Fields (champs)

../../../_images/render_blender-render_post-processing_fields_result.png

Résultat du rendu de champ.

Les standards TV prescrivent qu’il devrait être de 25 trames par seconde (PAL) ou de 30 images par seconde (NTSC). Puisque les phosphores de l’écran ne maintiennent pas la luminosité pendant très longtemps, ceci pourrait produire un scintillement notable.

Pour minimiser ceci, une TV ne représente pas les trames comme le fait un ordinateur (mode “progressif”), mais plutôt représente des demi-trames, ou champs à une fréquence de rafraîchissement double, soit 50 demi-trames par seconde en PAL et 60 demi-trames par seconde en NTSC. Ceci est liée originellement à la fréquence des lignes électriques en Europe (50Hz) et les USA (60Hz).

En particulier, les champs sont « entrelacés » dans le sens qu’un champ présente toutes les lignes paires de la trame complète et le champ subséquent les lignes impaires.

Puisqu’il y a une différence de temps non négligeable entre chaque champ

Options

Fields (champs)

Active le rendu des champs. Quand le bouton Fields dans le panneau Render est pressé (section Post Processing), Blender prépare chaque

Upper First / Lower First
Bascule entre le rendu en premier des trames paires et des trames impaires.
Still
Désactive le pas de temps de demi-trame entre les champs (x).

Note

Setting up the Correct Field Order

Le réglage par défaut de Blender est de produire les champs pairs avant les champs impairs ; ceci est conforme avec les standards PAL européens. Les champs impairs sont balayés en premier en NTSC.

Bien sûr, si vous faites la mauvaise sélection, les choses sont même pires que si aucun rendu de champ du tout n’est utilisé !

Si vous être réellement confus, un truc simple pour déterminer l’ordre de champ correct est de faire le rendu d’une courte animation test d’un carré blanc se déplaçant de gauche à droite sur un fond noir. Préparez une version avec l’ordre de champ impair et une autre avec un ordre de champ pair, et les examiner sur un écran de télévision. Celle avec le bon ordre de champ apparaîtra et l’autre horrible. Faire ce simple test vous fera économiser des heures de temps de rendu perdu.

Note

Champs et Nodes composites

Nodes are currently not field-aware. This is partly due to the fact that in fields, too much information is missing to do good neighborhood operations (blur, vector blur, etc.). The solution is to render your animation at double the frame rate without fields and do the interlacing of the footage afterwards.