Obstacle de Fluide

Référence

Panneau:Physics ‣ Fluid
Type:Obstacle

Cet objet sera utilisé comme obstacle dans la simulation. Comme pour un objet fluide, les objets obstacles ne devraient pas se couper. Comme pour les objets fluides, la géométrie réelle du maillage est utilisée pour les obstacles. Pour les objets avec un volume, assurez-vous que les normales de l’obstacle sont calculées correctement, et rayonnent comme il faut (utilisez le bouton Flip Normal, en Mode Édition, dans le panneau Mesh Tools du Tool shelf), en particulier quand on utilise un conteneur spinné. L’application d’un Modificateur Subdivision Surface avant le précalcul de la simulation pourrait aussi être une bonne idée si le maillage n’est pas animé.

Options

Type d’initialisation du Volume
Voir Type d’initialisation du Volume.
Type de Frontière

Détermine l’épaisseur de la surface de l’obstacle, appelée  » Adhésion de Surface ». L’Adhésion de Surface dépend, dans le monde réel, du fluide et du grain ou de la qualité de friction/adhésion/absorption de la surface.

Glissement Nul
Fait coller le fluide à l’obstacle (vitesse nulle).
Glissement Libre
Permet le mouvement le long de l’obstacle (seulement vitesse normale nulle).
Glissement Partiel
Mixe les deux types ; 0 signifiant glissement pratiquement nul, et 1 étant identique au glissement libre.

Notez que si le maillage se déplace, il sera traité comme glissement nul automatiquement.

../../../_images/physics_fluid_types_obstacle_bndtcomp.jpg

Exemple des différents types de frontière pour une goutte tombant sur un mur incliné. De gauche à droite : glissement nul, glissement partiel 0.3 ; glissement partiel 0.7 et glissement libre.

Animated Mesh/Export
Voir Animated Mesh/Export.
Part Slip Amount
Quantité de mélange entre glissement nul et glissement libre, décrit ci-dessus.
Facteur d’Impact
Le niveau de correction du volume de fluide pour un gain/perte lors de l’impact avec des objets en mouvement. Si cet objet ne se déplace pas, ce réglage n’a aucun effet. Cependant, si c’est le cas et que le fluide entre en collision avec lui, une valeur négative fait sortir du volume du domaine, et une valeur positive en ajoute. L’intervalle des valeurs va de -2.0 à 10.0.