Textures de lampe

../../../../_images/render_blender-render_lighting_lights_textures_panel.png

Panneaux Lamp Texture.

Quand une nouvelle lampe est ajoutée, elle produit de la lumière dans une couleur uniforme et plate. Bien que cela puisse être suffisant dans les rendus simples, des effets plus sophistiqués peuvent être accomplis via l’utilisation de textures. Des textures subtiles peuvent ajouter une nuance visuelle à une lampe, alors que des textures dures peuvent être utilisées pour simuler des effets plus prononcés, tels qu’un disco-ball, dappled sunlight breaking through treetops, ou même un projecteur. Ces textures sont assignées à un des dix canaux, et se comportent exactement comme les textures de matériau, sauf qu’ils affectent la couleur et l’intensité d’une lampe, plutôt que les caractéristiques de surface d’un matériau.

Options

Les réglages de textures de lampe sont groupées dans deux panneaux. Ici nous aborderons uniquement les quelques points qui diffèrent des textures de matériau d’objet ; voir les chapitres Matériaux et Textures pour les détails sur les options standards.

Les panneaux spécifiques des textures et Mapping restent les mêmes. Cependant, vous noterez qu’il y a beaucoup moins d’options Mapping. Vous pouvez seulement choisir entre Global, View et les coordonnées de texture d’un autre Objet (puisqu’une lampe n’a aucune coordonnées de texture par elle-même), et vous pouvez mettre à l’échelle ou décaler la texture.

le panneau Mapping est aussi un sous-ensemble de sa contre-partie de son matériau normal. Vous pouvez seulement faire correspondre une texture de lampe à sa Couleur normale basique et/ou à sa couleur Ombre. Comme vous pouvez seulement affecter des couleurs, et une lampe n’a aucune coordonnée de texture telle quelle, les options Diffuse, Specular, Shading, et Geometry ont disparu.