Qualité de rendu

Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour la qualité de l’image rendue. Le rendu d’une scène sans changer aucun des réglages de rendu est probablement voué à produire une image plutôt déplaisante. Dans les chapitres précédents, vous avez appris à modéliser, ombrer, texturer et éclairer les scènes. L’optimisation des réglages concernant ces champs aidera à produire des images de qualité, mais il y a quelques réglages importants qui entrent en jeu avant de presser le bouton Render. Ceux-ci peuvent affecter directement l’aspect de l’image rendue.

La section suivante couvre les calques de rendu et les passes de rendu, qui sont deux fonctions vous permettant de composer une image à partir de plusieurs éléments d’une scène. Dans certains cas, il est nécessaire de faire le rendu des effets directement avec le moteur de rendu plutôt que les créer en « post ».

Gestion des couleurs et exposition

Un aspect important du rendu 3D qui est souvent négligé est la gestion des couleurs. Sans la gestion des couleurs, ou plus communément, le rendu linéaire, les moteurs de rendu interprètent l’éclairage des scènes correctement, mais les affichent de manière incorrecte sur votre moniteur. Blender simplifie le flux de travail, mais c’est important de connaître la manière qu’un espace de couleurs d’une image rendue factorise dans votre pipeline.

Anti-Aliasing

L’Anti-Aliasing supprime les bords irréguliers qui apparaissent dans les zones de couleurs contrastées. C’est un aspect très important de la qualité de rendu. Sans ce réglage de rendu, les images ont habituellement un aspect particulièrement infographique et amateur.

Voir aussi

Anti-Aliasing.

Exposition (Éclairage)

L’exposition est, en termes physiques, la durée de temps pendant laquelle un film de caméra ou un senseur est exposé à la lumière. Un temps d’exposition plus long crée une image plus lumineuse. En infographie, les valeurs de lumière enregistrées sont compensées pour simuler des expositions plus longues ou plus courtes. Ceci peut être obtenu via les réglages d’éclairage, ou mieux, via les Réglages de la gestion des couleurs

Flou de mouvement

Les caméras ont une certaine vitesse d’obturation (la durée de temps d’exposition du film aux lumières de la scène). Les choses qui sont en mouvement pendant la prise du cliché auront un certain degré de flou. Les objets en mouvement rapide vont apparaître plus flous que les objets plus lents. C’est un important effet en infographie parce que c’est un artefact que nous nous attendons à voir, et quand il manque, une image peut ne pas être crédible.

Voir aussi

Flou de mouvement.