Modificateur Smooth Corrective¶
Le modificateur Smooth Corrective est utilisé pour réduire les zones hautement déformées d’un maillage en lissant les déformations.
C’est typiquement utile après un modificateur Armature, où la déformation autour des articulations peut être difficile à éviter, même avec une peinture des poids minutieuse.
Pour utiliser efficacement ce modificateur, il est important de comprendre les bases sur lesquelles il fonctionne.
- Rest State
Utilisé comme une référence pour détecter les zones hautement déformées. Les positions d’origine des sommets sont utilisées par défaut.
- Smoothing
Beaucoup d’options de ce modificateur concernant le lissage qui est utilisé de façon interne pour corriger les régions déformées.
Options¶
- Factor
Le facteur pour contrôler le niveau de lissage. Les valeurs élevées vont augmenter l’effet.
Les valeurs en dehors de cet intervalle (au dessus de 1.0 ou au dessous de 0.0) déforment le maillage.
- Repeat
Le nombre d’itérations de lissage, équivalent à exécuter l’outil Smooth plusieurs fois.
- Scale
Facteur supplémentaire de mise à l’échelle pour augmenter la taille du maillage. C’est utile car parfois le modificateur Smooth Corrective introduira une perte de volume, en particulier lors de son utilisation avec un rig.
- Smooth Type
Sélectionner la méthode de lissage utilisée.
- Simple
Ceci assouplit simplement les sommets de leurs arêtes connectées.
- Length Weight
Utilise une méthode d’assouplissement des poids par la distance des sommets environnants. Cette option peut offrir un lissage de qualité supérieure dans certains cas, en préservant mieux l’état de la forme d’origine.
- Vertex Group
Si l’option est activée, ceci limite l’effet aux seuls sommets de ce groupe de sommets. Ceci permet un lissage sélectif en temps réel, en peignant les poids des sommets.
- Only Smooth
Cette option est incluse pour visionner le lissage utilisé, avant l’application de la correction.
- Pin Boundaries
Exclure du lissage les sommets des bords.
- Rest Source
Sélectionner la source pour les positions de sommet de référence qui définit l’état non déformé.
- Original Coordinates
Utiliser les positions d’origine des sommets d’entrée. Ceci repose sur le maillage d’origine ayant le même nombre de sommets que le maillage modifié d’entrée.
- Bind Coordinates
Optionnellement vous pouvez lier le modificateur à un état spécifique. Ceci est nécessaire lorsqu’il y a des modificateurs constructifs tels que Subdivision Surface ou Mirror dans la pile avant ce modificateur.