Le modificateur Surface Deform¶
Le modificateur Surface Deform permet à une surface de maillage arbitraire de contrôler la déformation d’un autre, essentiellement en transférant son mouvement/déformation. Un grand intérêt pour ceci est d’avoir un maillage proxy pour une simulation de tissu, qui pilote à son tour le mouvement de votre maillage final plus détaillé, qui autrement ne serait pas adapté pour la simulation.
Options¶
- Target
L’objet auquel lier (ce réglage n’est pas disponible après la liaison).
Avertissement
Validité du maillage cible
Bien qu’il n’y ait aucune restriction en ce qui concerne le maillage modifié, le maillage de l’objet cible a plusieurs contraintes, qui, si elles ne sont pas suivies, vont empêcher le succès d’une liaison :
Il ne doit pas contenir d’arêtes avec plus de deux faces.
Il ne doit pas contenir de faces concaves.
Il ne doit pas contenir de sommets recouvrants (doubles).
Il ne doit pas contenir de faces avec des arêtes colinéaires.
- Interpolation Falloff
Niveau d’influence des faces voisines sur un sommet lié à une face de la cible (ce réglage est indisponible après la liaison). Ceci contrôle essentiellement le niveau de lissage des déformations.
Note
Bien que les valeurs basses produisent des déformations plus lisses, elles peuvent également introduire de légers artefacts.
- Strength
Le niveau global d’influence du modificateur sur la déformation du maillage.
- Vertex Group
Vous permet de définir l’influence par sommet.
- Invert
<->
Inverse l’influence du groupe de sommets sélectionné, ce qui signifie que ce groupe représente désormais les sommets qui ne seront pas déformés par le modificateur.
Ce réglage inverse les valeurs de poids du groupe.
- Invert
- Bind
Lier l’état actuel du maillage modifié à l’état actuel du maillage cible, tel que tout modification ultérieure dans le maillage cible déformera également le maillage modifié. Noter que jusqu’à l’exécution du lien, ce modificateur n’aura aucun effet du tout.
- Unbind
Une fois le maillage lié, le bouton Bind se change en Unbind. L’exécution de ce dernier libère le maillage modifié de la cible, et le remet à sa forme d’origine.
Note
Les maillages sont liés au niveau des coordonnées globales, mais des transformations ultérieures sur les objets seront ignorées. Ce qui signifie qu’on peut librement transformer la cible ou l’objet modifié après la liaison, sans affecter l’objet modifié. Le maillage modifié va seulement reprendre les changements au maillage de l’objet cible lui-même.
Note
Plus un maillage se différencie de la surface du maillage cible, plus il est probable d’avoir des artefacts indésirables. C’est une caractéristique inhérente de la liaison de surface en général, aussi il est recommandé d’avoir des maillages convenablement analogues, pour obtenir une bonne liaison.