Shear

Référence

Mode:Modes Objet et Édition
Menu:Object/Mesh/Curve/Surface ‣ Transform ‣ Shear
Raccourci:Maj-Ctrl-Alt-S

*Shearing * est une forme de mouvement où les surfaces parallèles se déplacent l’une sur l’autre. Pendant cette transformation, le mouvement des éléments sélectionnés va avoir lieu sur l’axe horizontal de la vue courante. La position de l’axe sera définie par le Point pivot. Tout ce qui « au dessus » de cet axe va se déplacer (Shear) dans la même direction que votre curseur de souris (mais toujours parallèle à l’axe horizontal). Tout ce qui « en dessous » de l’axe horizontal va se déplacer dans la direction opposée.

../../../../_images/modeling_meshes_editing_transform_shear_operator-panel.png

Facteur de décalage de Shear.

Utilisation

Sélectionnez les éléments sur lesquels vous voulez opérer et activez l’outil de transformation Shear. L’outil Shear peut être appelé depuis le menu Object/Mesh/Curve/Surface ‣ Transform ‣ Shear ou en pressant Maj-Ctrl-Alt-S. La quantité de mouvement donnée à la sélection peut être déterminée interactivement en déplaçant la souris ou en tapant un nombre. La pression sur Entrée va confirmer la transformation.La transformation confirmée peut être éditée ultérieurement en pressant F6 ou en allant dans le Tool Shelf et en modifiant le curseur Offset à condition qu’aucune autre action ne soit entreprise entre la confirmation de la transformation Shear et l’accès au curseur.

Notez que le résultat de la transformation Shear est aussi dépendant du nombre et du type des éléments sélectionnés (objets, sommets, faces, etc.). Voir ci-dessous le résultat de l’utilisation de Shear sur un grand nombre d’éléments différents.

../../../../_images/modeling_meshes_editing_transform_shear_mesh.png

les effets d’une transformation Shear avec différents points pivots.

Les trois cadres de l’image ci-dessus montrent les effets de shearing sur les sommets sélectionnés quand le point pivot est changé. Dans le cadre B, le Point pivot est défini à Median Point (indiqué par la ligne jaune) et la souris a été déplacée à gauche pendant la transformation. Dans le cadre C, le Point pivot est défini au curseur 3D qui est positionné au dessus du maillage (indiqué de nouveau par la ligne jaune). Quand la souris est déplacée à gauche pendant une transformation Shear, les sommets sélectionnés sont déplacés à droite étant donné qu’ils se trouvent au dessous de l’axe horizontal.

Astuce

Amplitude de la transformation Shear

L’amplitude de la transformation Shear appliquée aux éléments sélectionnés est directement proportionnelle à la distance de l’axe horizontal càd. que plus l’axe est loin, plus le mouvement est grand.

../../../../_images/modeling_meshes_editing_transform_shear_objects.png

Les effets d’une transformation Shear sur des objets avec différents points pivots.

Les trois cadres de l’image ci-dessus montrent les effets de Shearing sur les objets sélectionnés quand le Point pivot est changé. Dans la trame B, le Point pivot est défini à Median Point (indiqué par la ligne jaune) et la souris a été déplacée à gauche pendant la transformation. Dans la trame C, le Point pivot est défini sur le curseur 3D qui est placé sur les objets (indiqué de nouveau par la ligne jaune). Quand la souris est déplacé à gauche pendant une transformation Shear, tous les objets sélectionnés sont déplacés à droite comme ils sont au dessous de l’axe horizontal. Notez une nouvelle fois que l’amplitude de la transformation est proportionnelle à la distance de l’axe horizontal. Dans ce cas, les objets plus bas se déplacent plus loin que ceux plus hauts.