Propriétés

Les Propriétés sont les équivalents des variables dans la logique de jeu. Elles sont enregistrées avec l’objet, et peuvent être utilisées pour représenter des éléments les concernant tels que les munitions, la santé, le nom, et ainsi de suite.

Types de propriétés

Il y a cinq types de propriétés :

Timer
Débute à la valeur de la propriété et augmente aussi longtemps que l’objet existe. Il peut être utilisé par exemple si vous voulez connaître le temps que prend le joueur à finir un niveau.
Float
Utilise des nombres décimaux comme valeurs, entre -10000.000 to 10000.000. C’est utile pour des valeurs de précision.
Integer
Utilise des nombres entiers comme valeurs, entre -10000 and 10000. Utile pour compter les choses telles les munitions, où les décimales ne sont pas nécessaires.
String
Prend du texte comme valeur. Peut enregistrer 128 caractères.
Boolean
Variable booléenne, a deux valeurs : true (vrai) ou false (faux). C’est utile pour les choses qui ont seulement deux modes, comme un commutateur de lumière.

Using Properties

Quand un jeu est lancé, les valeurs des propriétés sont définies, manipulées, et évaluées en utilisant le Property Sensor et le Property Actuator.

Les propriétés logiques sont créées et éditées en utilisant le panneau à gauche du panneau du Logic Editor. Le menu du haut offre une liste des types de propriétés disponibles.

../../_images/game-engine_logic_properties_panel.png

Panneau Properties de l’Éditeur Logic.

Add Game Property button
Ce bouton ajoute une nouvelle propriété à la liste, par défaut c’est une propriété Float nommée prop, suivie par un nombre s’il y en a déjà un avec le nom.
Name field
Champ où vous donnez le nom à votre propriété, c’est la manière dont vous allez y accéder via Python ou via des expressions. La manière de faire cela dans Python passe par une recherche de style de dictionnaire (GameObject["propname"]). Le nom est sensible à la casse.
Type menu
Ce menu détermine quel type de propriété c’est. Les options disponibles sont dans Types de propriétés.
Value field
Définit la valeur initiale de la propriété.
Information (i button)
Afficher la valeur de propriété sous forme d’information de débogage. Si le débogage est activé, la valeur de la propriété est donnée dans le coin supérieur gauche de l’écran pendant l’exécution du jeu. Pour activer le débogage, cochez la case Show Debug Properties dans le menu Game. Toutes les propriétés avec le débogage activé seront alors présentées avec leur nom d’objet, leur nom de propriété et leur valeur durant le jeu. C’est utile si vous suspectez que quelque chose dans vos propriétés cause problème.