Introduction#

Blender vous permet d’animer presque n’importe quelle propriété, allant de la coordonnée X d’un objet à la transparence d’un matériau. L’évolution de la valeur d’une propriété au fil du temps est décrite par un courbe de fonction ou Curve-F pour faire court.

Un aspect important des Courbes-F est qu’elles peuvent être interpolées. Cela vous évite d’avoir à configurer manuellement une valeur sur chaque image, ce qui serait très peu pratique. Au lieu de cela, vous définissez seulement quelques valeurs sur les images clés et laissez la courbe calculer les valeurs sur toutes les autres images.

../../../_images/editors_graph-editor_fcurves_introduction_f-curves-concept.png

Exemple d’interpolation.#

L’exemple de courbe à droite comporte deux images clés de ce type (indiquées par des points noirs) : une sur l’image 0 avec la valeur 0 et une autre sur l’image 25 avec la valeur 10. La courbe calcule automatiquement les valeurs pour les autres images, comme pour l’image 5. où la valeur est 2.

Direction de temps#

Les Curve-F sont similaires à objets Courbes en ce sens qu’elles interpolent entre un ensemble de points de contrôle définis par l’utilisateur. Cependant, comme leur objectif est de définir une seule valeur sur chaque image, il y a une différence importante : les Curve-F ne peuvent pas être fermées ou autrement se retourner sur elles-mêmes. Elles continuent toujours plus à droite.

Si vous essayez de faire aller une courbe vers la gauche en faisant glisser un point de contrôle devant un autre, cela change l’ordre des points pour éviter cela.

Échange de deux points de contrôle : la courbe ne peut pas aller à contre temps!#
../../../_images/editors_graph-editor_fcurves_introduction_moving1.png

Avant le déplacement de la seconde trame clé.#

../../../_images/editors_graph-editor_fcurves_introduction_moving2.png

Après le déplacement de la seconde trame clé.#