VDM Brush Baker#
Il s’agit d’un petit module complémentaire qui facilite la création de pinceaux de carte de déplacement vectoriel (alias VDM) dans Blender. Les configurations de sculpture et les pinceaux peuvent être créés en un seul clic.
Activation#
Ouvrez Blender et allez dans Preferences puis dans l’onglet Add-ons.
Changer la catégorie pour “Baking”
Activer le module complémentaire “VDM Brush Baker”
Interface#
Situé dans
.Utilisation#
Utilisez le bouton “Create Sculpting Plane” pour une configuration de départ optimale pour sculpter votre propre pinceau VDM.
Utilisez le bouton “Render and Create VDM Brush” pour convertir le plan précalculé en un nouveau pinceau. Le pinceau sera ajouté avec toutes les options pertinentes et une carte de déplacement vectoriel est enregistrée à côté du fichier Blender en tant que fichier Open EXR (ou un dossier “tmp” si le fichier Blender n’a pas été enregistré). De nouveaux pinceaux peuvent être trouvés sous forme de pinceaux Draw en mode sculpture. Le module complémentaire ne créera aucune image d’aperçu pour ces pinceaux.
Astuces#
Pendant la sculpture, assurez-vous de masquer les bordures du plan pour un meilleur résultat.
Si votre pinceau VDM est coupé dans les coins, vous pouvez augmenter la taille à l’intérieur du panneau de texture des paramètres du pinceau à 1,1 ou 1,2 pour chaque axe.
Une résolution VDM de 512 px ou moins est généralement suffisante. Sauf si vous avez des sculptures extrêmement détaillées.