Modificateur Boolean#
Le modificateur Boolean effectue des opérations sur des maillages qui sont autrement trop complexes à réaliser en aussi peu d’étapes en éditant les maillages manuellement. Il utilise une des trois opérations booléennes qui peuvent être utilisées pour créer un maillage unique à partir de deux objets maillages :
Ce modificateur a besoin d’un deuxième objet, ou d’une collection d’objets maillages, qui sera la cible (le deuxième opérande) de l’opération.
Avertissement
Seuls les maillages Manifold sont garantis pour donner des résultats corrects, les autres cas (en particulier les maillages “ouverts”, Non-manifold mais sans auto-intersections) fonctionnent généralement bien, mais peuvent donner des problèmes et des artefacts étranges dans certains cas.
Astuce
Si vous avez marqué vos objets pour afficher les arêtes (dans
, activez Wireframe), vous verrez le processus de création des arêtes lorsque vous déplacez vos objets. Selon la topologie du maillage, vous pouvez aussi activer X-Ray et Transparency et voir la topologie se créer en temps réel.Options#
- Operation
- Intersect:
Tout ce qui se trouve à l’intérieur du maillage cible et du maillage modifié est conservé. Si la cible est une collection, alors seul l’intérieur de tous les maillages est conservé.
- Union:
Le maillage cible ou la collection est ajouté au maillage modifié, en retirant les éventuelles faces intérieures.
- Difference:
Le maillage cible, ou la collection de maillages, est soustrait du maillage modifié (tout ce qui se trouve en dehors du maillage cible est conservé).
- Operand Type
Choisir le type de l’opérande (cible).
- Object:
La cible est un objet maillage.
- Collection:
La cible est une collection. Lorsque la cible est une collection et que le Solveur est sur Fast (rapide), l’opération Intersect n’est pas autorisée.
- Object
Le nom de l’objet maillage cible.
- Collection
Le nom de la collection cible (peut être vide si le Solveur est sur Exact, ce qui peut être utile en combinaison avec l’option Self).
- Solveur
Algorithme utilisé pour calculer les intersections booléennes.
- Fast:
Utilise un solveur mathématiquement simple qui offre les meilleures performances ; cependant, ce solveur ne prend pas en charge les géométries qui se chevauchent.
- Exact:
Utilise un solveur mathématiquement complexe qui offre les meilleurs résultats et prend totalement en charge la géométrie de chevauchement ; cependant, ce solveur est beaucoup plus lent que le Solveur Fast.
Options du Solveur#
- Materials Exact Solver
Méthode pour régler les matériaux sur les nouvelles faces.
- Index Based:
Définir le matériau sur de nouvelles faces en fonction de l’ordre des listes de slots matériaux. Si un matériau n’existe pas sur l’objet du modificateur, la face utilisera le même slot de matériau ou le premier si l’objet n’a pas assez de slots.
- Transfer:
Transférer les matériaux des slots non- -vides au maillage résultat, en ajoutant de nouveaux matériaux si nécessaire. Pour les slots vides, reposez-vous à l’utilisation du même indice de matériau quee l’opérande du maillage.
- Self Intersection Exact Solver
Calcule correctement les cas où l’un ou les deux opérandes ont des auto-intersections, ce qui implique davantage de calculs rendant le processus plus lent.
- Hole Tolerant Exact Solver
Optimise la sortie booléenne pour la géométrie Non-manifold au prix d’un temps de calcul accru. En raison de l’impact sur les performances, cette option ne doit être activée que lorsque le solveur Exact démontre des erreurs avec une géométrie non-manifold.
- Overlap Threshold Fast Solver
Distance maximale entre deux faces pour les considérer comme se chevauchant. Cela permet de résoudre la limitation de ce solveur. Si le résultat booléen semble inattendu, essayez d’utiliser le Solveur Exact.