Introduction#
Le Nœud Texture Editor permet de créer des textures personnalisées en combinant de différentes manières des couleurs, des motifs procéduraux et des images. Il s’agit d’une avancée par rapport aux textures intégrées, où vous pouvez sélectionner un type dans une liste mais pas beaucoup plus.
Note
Les textures -– soit intégrées soit basées sur des nœuds -– sont une fonctionnalité héritée. Pour leur fonction principale d’origine, qui était bien sûr de texturer des objets, elles ont été remplacées par des Materials qui sont mis en place dans l”Éditeur Shader.
Actuellement, l’utilisation de Textures est limité à :
Influencer la taille, la densité, etc. des systèmes de particules.
Influencer les lieux d’émission des simulations d’incendie/fumée.
De plus, le modificateur Displace et les simulations de feu/fumée ne prennent pas en charge les textures basées sur les nœuds, mais fonctionnent uniquement avec celles intégrées.
Utilisation des nœuds de texture#
La disposition par défaut de Blender n’a pas d’espace de travail contenant l’éditeur de nœuds de texture (Texture Node Editor). Vous devez l’ouvrir manuellement dans une zone de votre choix.
Une fois l’éditeur ouvert, vous devez d’abord définir le sélecteur Texture Type vide sur Brush, après quoi vous pouvez utiliser le Menu Bloc de données (Data-block) pour commencer à créer des textures. Notez que vous devez activer Use Nodes (Utiliser les nœuds) dans l’en-tête avant de pouvoir ajouter des nœuds.
Header (Entête)#
Voir les Nœuds pour les éléments d’en-tête communs à tous les éditeurs de nœuds.
- Type de texture
- World
Obsolète – le World Environment de la scène est désormais défini à l’aide d’un Material plutôt que d’une Texture.
- Brush
Affiche les Textures de la brosse dans le menu du bloc de données. Étant donné que les deux autres types sont obsolètes, cela affiche effectivement toutes les textures.
- Line Style
Obsolète –- Les styles de ligne pour le rendu Freestyle sont désormais définis à l’aide de matériaux plutôt que de textures.