Loop Tools#
À faire.
Activation#
Ouvrez Blender et allez dans Preferences puis dans l’onglet Add-ons.
Cliquez sur Mesh puis sur Loop Tools pour activer le script.
Description#
Bridge#
Il existe deux manières principales d’utiliser l’outil Bridge (Pont). La première méthode consiste à sélectionner deux groupes de faces, puis à exécuter l’outil. La deuxième méthode consiste à sélectionner deux boucles (fermées) d’arêtes. Les deux méthodes peuvent être mélangées et vous pouvez même ponter plusieurs groupes en même temps. Le script essaiera de faire une estimation éclairée des groupes à connecter.
Bridge partage ses paramètres avec l’outil Loft, donc la modification d’un paramètre pour l’un des outils le modifiera également pour l’autre outil.
- Segments
Le nombre de faces utilisées pour combler la distance entre deux boucles. Un segment signifie que seules les faces seront créées. Deux segments (ou plus) signifient qu’une ou plusieurs lignes intermédiaires de sommets sont créées, de sorte que deux faces ou plus peuvent être définies entre les boucles. Si la valeur est définie sur zéro, le script calcule automatiquement la meilleure quantité de segments afin de garder les faces aussi carrées que possible.
- Minimum Width
Cette option n’a pas d’étiquette, mais est située directement à droite du paramètre de segments. L’explication simple : 0% de triangles, 100% de faces principalement carrées. Il y a un peu plus que cela cependant. Détermine quand un nouveau sommet doit être créé ou quand utiliser le sommet à côté de lui. Et le fait en fonction de la distance entre ces sommets par rapport à la distance entre les sommets dans les boucles d’origine. Ainsi, 50% signifie que si la distance entre deux sommets qui seront nouvellement créés est inférieure à la moitié de la distance entre deux sommets dans la boucle d’origine, ils seront fusionnés ensemble, ce qui ne donnera qu’un seul nouveau sommet. Ceci est également démontré dans la vidéo ci-dessus.
- Interpolation
Peut être défini sur cubique ou linéaire. Linear est juste une interpolation plate, tandis que cubic essaie de conserver les tangentes de surface, ce qui donne des courbes plus fluides.
- Strength
L’option Strength n’est disponible que lorsque le mode d’interpolation est défini sur cubique. Le réglage de Strength à zéro donne un résultat très similaire à l’interpolation linéaire, tandis que des Strength plus élevées donnent des courbes plus fluides. La définition d’une force négative modifie la direction de la courbe. Ou décrit de manière plus visuelle : cela fait gonfler les volumes dégonflés et vice versa. Les limites souples de cette option sont définies entre -3 et +3, mais vous pouvez facilement attribuer des valeurs plus grandes ou plus petites en entrant manuellement un nombre, au lieu d’utiliser le curseur. Cela fonctionne exactement de la même manière qu’avec les curseurs normaux de Blender.
- Remove Faces
Lors de l’utilisation d’une entrée de sélection de faces, les faces internes seront supprimées après le pontage.
En raison de certaines limitations de Blender, les valeurs de poids affectées au modificateur Bevel peuvent être légèrement modifiées (d’environ 0,01) lorsque cette option est activée.
- Twist
Détermine quels sommets des deux boucles sont connectés les uns aux autres. Cela peut être utilisé pour des raisons artistiques ou pour corriger un résultat erroné donné par le script.
- Reverse
Cette option ne doit être utilisée que si le script donne un résultat erroné. Cela inverse l’ordre dans lequel les sommets sont connectés et peut résoudre des problèmes lorsque le script donne un résultat qui semble inversé. C’est un peu difficile à décrire, mais essayez-le une fois et vous comprendrez immédiatement ce qu’il fait.
Creating Holes#
Vous pouvez en outre créer des trous dans un objet via l’outil Bridge. Sélectionnez au moins deux faces et exécutez l’outil Bridge.
Circle#
Il existe deux entrées correctes pour l’outil Cercle : la sélection d’un seul sommet ou la sélection d’une boucle fermée ou ouverte d’arêtes. Vous pouvez également faire fonctionner l’outil sur plusieurs entrées en même temps et mélanger les types d’entrée.
- Method
- Best Fit
Lorsque Best Fit (Meilleur ajustement) est sélectionné, un cercle est calculé à l’aide d’une méthode des moindres carrés non linéaires. Cela signifie essentiellement que le cercle calculé avec cette option correspond le mieux aux sommets que vous avez sélectionnés.
- Fit Inside
La sélection de Fit Inside (Ajuster à l’intérieur) calculera le cercle de telle sorte qu’aucun des sommets ne sera éloigné du centre du cercle calculé. C’est utile lorsque vous souhaitez conserver la topologie du maillage environnant.
- Flatten
Si activé, l’entrée sera aplatie à un plan optimal. Cela inclut le sommet central, si l’entrée se composait d’un seul sommet. Lorsqu’elle est désactivée, l’entrée sera projetée sur le maillage existant.
- Radius
Remplace le rayon calculé par le script. Utile si vous souhaitez créer plusieurs cercles de même taille ou si vous avez besoin de plus de précision.
- Regular
Si sélectionné, les sommets du cercle auront tous la même distance entre eux.
- Influence
La force de l’outil. Aucune influence en pourcentage signifie qu’aucune modification ne sera apportée au maillage. 100% d’influence signifie que l’entrée sera entièrement transformée en cercle.
Curve#
Il existe deux méthodes d’entrée valides pour l’outil de courbe. La première consiste à sélectionner deux sommets ou plus sur la même boucle. Vous pouvez le faire pour plusieurs boucles simultanément pour gagner du temps.
La deuxième méthode consiste à sélectionner une ou plusieurs boucles entières. Si une boucle complète est sélectionnée, l’outil courbe ne fonctionnera pas sur cette boucle, mais sur toutes les boucles perpendiculaires à celle-ci et utilisera les sommets de la ou des boucles sélectionnées comme points de contrôle.
- Interpolation
Cubic donne une courbe lisse, calculée à l’aide d’un algorithme de spline cubique naturelle. Linear calcule les lignes droites passant par les points de contrôle.
- Restriction
Limite le mouvement des sommets à une seule direction. L’indentation autorise uniquement le mouvement vers le maillage, tandis que l’extrusion autorise uniquement le mouvement en s’éloignant du maillage (dans le sens de la normale).
- Boundaries
Si activé, la courbe ne s’étend pas au-delà des sommets d’entrée. Cela limite l’outil à une seule sous-section du maillage.
- Regular
Cela distribuera uniformément les sommets le long de la courbe. Parfois, cela peut créer des résultats étranges, car une distribution uniforme n’est pas toujours possible (puisque les sommets d’entrée sélectionnés ne sont pas déplacés). Si tel est le cas, décochez simplement cette case.
- Influence
La force de l’outil. Aucune influence en pourcentage signifie qu’aucune modification ne sera apportée au maillage. Une influence de 100% signifie que l’outil aura un effet maximal.
Flatten#
Toute sélection est considérée comme une entrée acceptable pour l’outil d’aplatissement.
- Plane
La méthode utilisée pour calculer le plan sur lequel l’entrée est aplatie.
- Best Fit
Calcule un plan de sorte qu’en moyenne les sommets devront être le moins déplacés pour être aplatis.
- Normal
Identique à la mise à l’échelle de l’entrée à zéro sur Z local lorsque l’orientation est réglée sur normal (donc G Z Z 0). Principalement inclus pour effectuer une comparaison facile entre les méthodes d’aplatissement.
- View
Aplatit l’entrée sur un plan perpendiculaire à l’angle de la fenêtre. Ainsi, lorsque vous exécutez l’outil, il semble que rien n’a changé, mais lorsque vous faites pivoter la fenêtre, vous voyez ce qui s’est passé.
- Influence
La force de l’outil. Aucune influence en pourcentage signifie qu’aucune modification ne sera apportée au maillage. Une influence de 100% signifie que l’entrée sera entièrement aplatie.
Loft#
Pour le lissage, vous pouvez utiliser la même méthode de saisie que pour Bridge : sélection de groupes de faces ou sélection de boucles (fermées). Vous pouvez mélanger les méthodes d’entrée. Contrairement à Bridge, vous pouvez sélectionner plus de deux groupes d’entrée et les faire ponter consécutivement.
Loft partage ses paramètres avec l’outil Bridge, donc la modification d’un paramètre pour l’un des outils le modifiera également pour l’autre. Pour une discussion complète de tous les paramètres, jetez un œil aux paramètres de Bridge. Vous trouverez ci-dessous des informations spécifiques sur l’outil de lissage.
- Segments
Identique au paramètre Segments de l’outil Bridge, mais le définir sur automatique (segments = 0) présente un avantage pour l’outil de lissage. Lorsque vous laissez le script déterminer le nombre de segments nécessaires, il peut créer différents nombres de segments entre différentes boucles.
- Loop
Connecte la première et la dernière boucle l’une à l’autre.
Relax#
L’entrée de l’outil Relax consiste en une seule boucle (partielle).
- Interpolation
Détermine comment la position finale des sommets est calculée. Cubic utilise une spline cubique naturelle pour projeter les sommets, linéaire projette les sommets sur des lignes droites.
Un mot d’avertissement : lorsque vous utilisez l’outil Relax sur une boucle fermée (une boucle où tous les sommets sont connectés à deux autres sommets de la même boucle), vous pouvez mieux utiliser l’interpolation cubique au lieu du linéaire. Si vous utilisez l’interpolation linéaire, le volume de la boucle diminuera rapidement.
- Input
- Selection
Si défini sur Sélection, l’outil ne fonctionnera que sur les sommets sélectionnés.
- Parallel (all)
Le paramétrer sur Parallel (all) inclura également les sommets de toutes les boucles parallèles.
- Iterations
Le nombre d’exécutions de l’outil. Un nombre plus élevé donne un résultat plus lisse.
- Regular
Si sélectionné, les sommets seront répartis uniformément le long de la boucle.
Space#
L’entrée de l’outil Space consiste en une seule boucle (partielle).
- Interpolation
Cubic distribue les sommets le long d’une spline cubique naturelle, tandis que linear projette les sommets sur les arêtes déjà existantes.
- Input
- Selection
Si défini sur Sélection, l’outil ne fonctionnera que sur les sommets sélectionnés.
- Parallel (all)
Le paramétrer sur Parallel (all) inclura également les sommets de toutes les boucles parallèles.
- Influence
La force de l’outil. Aucune influence en pourcentage signifie qu’aucune modification ne sera apportée au maillage. Une influence de 100% signifie que l’outil aura un effet maximal.
Voir aussi
Pour une explication illustrée de tous les paramètres de l’outil, visitez la page d’accueil du script.
Veuillez consulter l’ancien Wiki pour les documents originaux archivés.
Reference
- Catégorie:
Mesh (Maillage)
- Description:
Boîte à outils de modélisation de maillage. Plusieurs outils d’aide à la modélisation.
- Location:
,
- Fichier:
mesh_looptools.py
- Auteur:
Bart Crouch
- Licence:
GPL
- Note:
Ce module complémentaire est fourni avec Blender.