Modificateur Laplacian Deform#
Le modificateur Laplacian Deform vous permet de poser un maillage tout en préservant les détails géométriques de la surface.
L’utilisateur définit un ensemble de sommets “anchor”, et ensuite en déplace quelques-uns. Le modificateur garde le reste des sommets anchor dans des positions fixes et calcule les positions optimales de tous les sommets restants pour préserver les détails géométriques d’origine.
Ce modificateur capture les détails géométriques grâce à l’utilisation de coordonnées différentielles. Les coordonnées différentielles capturent les informations géométriques locales, la courbure et la direction d’un sommet en fonction de ses voisins.
Note
Vous devez définir un Anchors Vertex Group. En son absence le modificateur ne fait rien.
Options#
- Repeat
Nombre d’itérations à faire pour améliorer la solution trouvée. L’objectif est de trouver la rotation des coordonnées différentielles en conservant les meilleurs détails géométriques possibles. Les détails sont mieux conservés si plus d’itérations sont utilisées, cependant, le calcul prendra plus de temps.
- Anchor Weights
Le groupe de sommets que l’utilisateur utilisera pour transformer le modèle. Le poids de chaque sommet n’affecte pas le comportement du modificateur, la méthode ne prend en compte que les sommets dont le poids est supérieur à 0.
- Invert
<->
Inverse l’influence du groupe de sommets sélectionné, ce qui signifie que le groupe représente maintenant des sommets qui ne seront pas déformés par le modificateur.
Le réglage inverse les valeurs de poids du groupe.
- Invert
- Bind
Le bouton Bind est ce qui indique au modificateur Laplacian Deform de capturer réellement les détails géométriques de l’objet, de sorte que la modification des sommets d’ancrage modifie réellement la forme de l’objet déformé.
- Unbind
Après avoir lié le modificateur, vous pouvez décider ultérieurement d’apporter des modifications au Anchors Vertex Group. Pour ce faire, vous devrez d’abord délier (unbind) le modificateur avant de le lier à nouveau.
Messages d’erreur#
- Vertex group group_name is not valid
Ce message est affiché quand un utilisateur supprime un groupe de sommets ou en change le nom.
- Vertices changed from X to Y
Ce message est affiché quand un utilisateur ajoute ou supprime des sommets au/du maillage.
- Edges changed from X to Y
Ce message est affiché quand un utilisateur ajoute ou supprime des arêtes au/du maillage.
- The system did not find a solution
Ce message est affiché si le solveur n’a pas pu trouver une solution au système linéaire.
Note
Si le maillage est dense, avec un nombre de sommets supérieur à 100.000, alors il est possible que le système d’optimisation non linéaire va échouer.
Historique#
Laplacian Surface Editing est une méthode développée par Olga Sorkine et coll. en 2004. Cette méthode préserve les détails géométriques autant que possible pendant les opérations d’édition. Cette méthode utilise les coordonnées différentielles correspondant à la différence entre un vecteur et la moyenne des poids de ses voisins pour représenter le détail géométrique local du maillage.