Pose Library#
Cette section décrit la bibliothèque de pose, qui est basée sur Asset Browser (Navigateur d’assets). Pour un aperçu du système d’assets, voir la section Bibliothèques d’Assets. La bibliothèque de pose est censée être utilisée en mode pose. En d’autres termes, cela ne fonctionne que lorsque vous posez une armature, et non pour l’animation d’objets en général.
Note
La bibliothèque de pose est implémentée en tant que module complémentaire. Ce module complémentaire est activé par défaut ; sa désactivation supprimera la bibliothèque de pose de l’interface utilisateur de Blender.
Les “blocs de construction” de la bibliothèque de pose sont en fait mis en œuvre dans Blender lui-même. Le module complémentaire ne contient que l’interface utilisateur et la logique qui détermine ce qui est stocké dans un asset de pose. Cela a été intentionnellement mis dans un module complémentaire, de sorte que les artistes ou les studios qui souhaitent changer le comportement peuvent le faire avec un complément à leur convenance.
Qu’est-ce que Pose Asset ?#
Pose asset est une action qui a été marquée comme marked as asset et qui contient exactement une image de données d’animation. Elles sont généralement créées via le bouton Create Pose Asset (voir ci-dessous), mais toute Action saisie sur une seule image peut être considérée comme un asset de pose.
Chaque pose de la bibliothèque est stockée dans son propre bloc de données Action. Cela signifie qu’il peut obtenir son propre nom, sa propre image d’aperçu et peut être organisé dans des Catalogues d’assets.
Créer une Pose Library#
Un fichier Pose Library est généralement un fichier-blend dédié aux poses. Il peut lier un personnage, des accessoires, etc., qui peuvent ensuite non seulement être utilisés pour créer les poses, mais également pour les rendering previews.
Création de pose via l’Éditeur d’Action#
Pour créer une pose dans la bibliothèque à partir de l’Éditeur d’Action, mettez le personnage en Pose, sélectionnez les os appropriés et cliquez sur le bouton Create Pose Asset. Cela créera la nouvelle action de pose, qui contiendra des clés pour la valeur actuelle de location, de rotation, d’échelle et des propriétés de chaque os.
L’action créée est maintenant assignée à l’armature. Cela permet d’inspecter quels os sont inclus et de modifier ce qu’il faut. À cet égard, c’est une Action comme une autre et vous pouvez ajouter ou supprimer des clés comme d’habitude. Assurez-vous simplement que les clés sont toutes sur la même image, afin de conserver une “pose” au lieu d’un “extrait d’animation” ; ce dernier n’est pas pris en charge pour le moment.
Fidèle à son nom, le bouton Create Pose Asset marque automatiquement l’Action comme Asset. Non seulement cela le rend disponible dans la bibliothèque de poses, mais il agira également comme un fake user pour s’assurer que l’action n’est pas perdue après l’avoir désassignée de l’armature.
L’asset de pose peut être renommé dans le Navigateur d’Assets. Là, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la vignette, puis choisir Assign Action (Attribuer une action) pour attribuer l’action à l’objet actif (voir la description ci-dessus).
Note
Le bouton Create Pose Asset crée une nouvelle Action. Pour s’assurer que cela est réellement visible dans l’interface utilisateur, afin que vous sachiez que quelque chose s’est passé, il essaie de s’assurer que le Asset Browser affiche la ressource de pose nouvellement créée. Pour cette raison, il faut qu’un Asset Browser soit visible et qu’il soit configuré pour afficher la bibliothèque de ressources du fichier actuel.
Ceci est particulièrement pertinent pour poser des assets, par rapport à d’autres assets. Vous ne pouvez pas marquer un objet comme asset plusieurs fois, mais vous pouvez créer dix assets de pose à partir de la même pose de personnage.
Création de pose à partir d’une animation existante#
Les animateurs mangent et respirent le temps, il y a donc de fortes chances que vous ayez déjà des poses alignées sur la chronologie. La création d’un asset de pose à partir d’une animation existante est à peu près la même que celle décrite ci-dessus, avec quelques différences subtiles :
Accédez à la frame avec la pose que vous souhaitez transformer en asset.
Sélectionnez les os appropriés et cliquez sur le bouton Create Pose Asset dans l’Éditeur d’Actions.
Cela crée une Action comme auparavant, mais cette fois, elle inclut également toute propriété d’os qui a été saisie sur l’image actuelle. En d’autres termes : toute propriété d’os (normale et personnalisée) affichée en jaune dans l’interface utilisateur sera incluse dans l’asset de pose. Cela permet d’inclure également des propriétés qui contrôlent la commutation IK/FK, par exemple. Comme pour la pose, la valeur actuelle est copiée dans l’asset de pose, et non la valeur saisie.
Blender se souvient de l’action qui a été assignée précédemment à l’armature.
La nouvelle Action de pose est assignée à l’armature afin que vous puissiez lui donner un nom et inspecter/ajuster son contenu.
Cliquez sur le bouton Restore Previous Action (icône de flèche retour) qui apparaît à côté du bouton Create Pose Asset. Cela réaffecte l’action précédente, de sorte que vous revenez à l’animation que vous aviez auparavant.
Création de pose en copiant à partir d’un autre fichier#
Comme décrit dans les Limitations de conception, Blender n’écrit des données que dans le fichier-blend actuellement ouvert. Pour copier une pose d’un autre fichier dans un fichier de bibliothèque de poses, procédez comme suit :
Mettez en Pose le personnage et sélectionnez les os pertinents.
Cliquez sur le bouton Copy Pose as Asset, qui est disponible dans l’Éditeur d’Actions ainsi que dans le panneau latéral de la fenêtre 3D. Cela créera l’asset de pose (y compris sa vignette) et le stockera dans un fichier temporaire quelque part.
Choisissez un élément de pose déjà existant et ouvrez son menu contextuel (clic droit ou appuyez sur W, selon votre configuration). Cliquez sur l’option Open Blend File.
Un nouveau processus Blender démarrera et ouvrira automatiquement le fichier de bibliothèque d’assets qui contient la pose choisie. Soit dit en passant, cela fonctionne pour tous les assets, pas seulement pour les poses !
Dans le navigateur de ressources, cliquez sur le bouton Paste As New Asset. Cela chargera ce fichier temporaire et chargera tous les assets qu’il peut y trouver. Dans notre cas, il ne trouvera qu’une seule pose, mais les futures versions de Blender pourraient l’étendre à d’autres types d’assets. C’est pourquoi le bouton est nommé de manière si générique - il n’est pas spécifique à la pose.
Donnez un nom à la pose et cliquez sur le bouton “refresh” dans le panneau d’aperçu d’image pour afficher un nouvel aperçu si vous le souhaitez.
Enregistrez le fichier et quittez Blender.
Le Blender original s’exécute toujours en arrière-plan et remarque que le nouveau Blender s’est arrêté. Il actualise automatiquement le navigateur de ressources pour afficher la pose nouvellement ajoutée.
Catalogue attribué automatiquement#
Lorsque vous créez un asset de pose, Blender peut l’affecter automatiquement à un catalogue d’assets. Cela ne fonctionne que si un navigateur d’assets est visible ; Blender attribue ensuite l’asset de pose à son catalogue d’assets actif. Si plusieurs navigateurs d’assets sont ouverts, il effectue les étapes suivantes :
Si la fenêtre actuelle comporte un navigateur d’assets, il utilise celui-ci.
Si la fenêtre actuelle comporte plusieurs navigateurs d’assets, elle utilise le plus important.
Sinon, Blender passe en revue les autres fenêtres (s’il y en a) et effectue une recherche similaire. La première fenêtre trouvée ayant un navigateur d’assets l’emporte.
Contrôler l’apparence des images d’aperçu#
Les images d’aperçu de la bibliothèque d’assets sont rendues avec la Scene camera active. Cette approche a été préférée au rendu d’une fenêtre 3D spécifique pour deux raisons principales :
Il n’y a qu’une seule caméra de scène active à tout moment, ce qui permet de prévoir quelle caméra est utilisée.
La caméra, ainsi que le reste de la scène, peuvent être configurés spécifiquement pour le rendu des vignettes. Les fichiers de bibliothèque de poses sont destinés à cette fin : contenir les poses et restituer leurs images d’aperçu.
Les images d’aperçu sont rendues à l’aide du Workbench Engine. Changez de scène pour l’utiliser comme moteur de rendu et vous verrez diverses options pour influencer l’apparence. Sélectionnez un élément de pose et appuyez sur le bouton Generate Preview pour re-rendre l’image d’aperçu avec les paramètres actuels.
Vous pouvez également animer des paramètres, tels que le rendu MatCap, la couleur d’arrière-plan, les positions et les intensités de la lumière, etc. Utilisez-le à votre avantage !
Animation de scène pour les images de prévisualisation#
Parfois, il est pratique d’avoir quelques couleurs d’arrière-plan ou angles de caméra différents pour vos poses. De nombreuses poses faciales sont faites avec un angle de caméra spécifique à l’esprit.
La couleur d’arrière-plan peut être animée en plaçant un plan derrière le personnage et en animant son matériau. Dans ce cas juste pour le plaisir, mais pour des applications plus sérieuses, cela pourrait être utilisé pour indiquer un certain caractère ou une humeur ou n’importe quoi d’autre.
La caméra active peut être commutée à l’aide de camera markers.
Les deux permettent de choisir un cadre spécifique pour choisir la couleur d’arrière-plan et l’angle de la caméra. Posez le personnage, cliquez sur le bouton Create Pose Asset et l’action de pose sera marquée par clé sur l’image actuelle. Cela signifie qu’il est facile de modifier la pose et d’actualiser son image d’aperçu, car vous savez exactement sur quelle image elle a été créée à l’origine.
Utiliser la bibliothèque de poses#
La Pose Library peut être utilisée pour poser un personnage de différentes manières. En bref, vous pouvez appliquer entièrement une pose ou la fondre dans la pose actuelle du personnage de manière interactive. Le fonctionnement exact de ces opérations dépend de l’endroit où vous les utilisez. Cette section explique l’utilisation à la fois du navigateur d’assets et de la fenêtre 3D.
Utilisation à partir du navigateur d’assets#
La Pose Library peut être utilisée directement à partir du navigateur d’assets. Les panneaux de la bibliothèque de poses apparaîtront lorsque l’objet actif est une armature et en mode pose. Le catalog system et la barre de filtres en haut peuvent être utilisés pour rechercher des poses spécifiques.
Les opérateurs suivants sont accessibles par RMB sur une pose :
- Apply Pose
Applique la pose au personnage. S’il y a des os sélectionnés, la pose sera appliquée uniquement à ces os. Cela permet de créer une pose “finger guns” (pistolet avec les doigts) en appliquant une pose du poing sur la main, puis une pose “main ouverte“ pour l’index et le pouce uniquement. Double-cliquer sur une pose l’appliquera également.
- Apply Pose Flipped
Reflètera la pose de gauche à droite et vice versa. Cela permet, par exemple, d’appliquer une pose de la main gauche sur la main droite, réduisant le nombre de poses que vous devez mettre dans la bibliothèque. Cela peut bien sûr également être appliqué pour les expressions faciales asymétriques qui dépendent de l’angle de la caméra.
- Blend Pose
Vous permet de mélanger progressivement une pose de la bibliothèque dans la pose du personnage. Cliquez sur le bouton, puis déplacez la souris vers la gauche/droite pour déterminer le mélange souhaité. Un asset de pose peut être “soustrait” lors du mélange. Faites glisser vers la droite pour mélanger comme d’habitude, faites glisser vers la gauche pour soustraire la pose. Pendant le mélange, vous pouvez utiliser Tab pour basculer entre la pose originale et la pose mélangée. Comme d’habitude dans Blender, LMB ou appuyez sur Entrée pour confirmer ; RMB ou appuyez sur Echap pour annuler l’opérateur. Le mélange peut également exagérer une pose, en appuyant sur E (pour Extrapoler) et en appliquant une pose à plus de 100%.
- Select/Deselect Pose Bones
Sélectionner ou désélectionner les os qui sont utilisés dans la pose. Cela peut être utilisé pour créer un jeu de sélections ou simplement pour vous rappeler ce qui faisait partie de la pose et ce qui n’en faisait pas partie.
Utilisation à partir de la Fenêtre 3D#
Note
La bibliothèque de poses se trouvait auparavant dans la barre latérale du panneau Pose Library (Bibliothèque de poses). Le panneau existe toujours, mais contient désormais un bouton pour ouvrir la tablette des ressources.
Dans la fenêtre 3D, les poses peuvent être rapidement appliquées à partir de Asset Shelf. Contrairement à l’Asset Browser, la tablette des ressources vous permet d’appliquer des poses plus rapidement.
Cliquez sur une pose pour l’appliquer. Un simple clic suffit. Vous pouvez également sélectionner et appliquer une pose via les touches du curseur. Cela permet une exploration rapide des poses, pour voir directement le résultat sur le personnage actif.
Faites un cliquer-glisser de la vignette de la pose de gauche à celle de droite pour la fondre dans la pose actuelle du personnage. Relâchez simplement le bouton de la souris pour confirmer.
Ancienne bibliothèque de poses#
Dans Blender 3.0, la bibliothèque d’assets basée sur le navigateur d’assets, décrite ci-dessus, a remplacé son système de bibliothèque de pose précédent. Cette section décrit comment convertir des poses de l’ancienne bibliothèque de pose vers le système actuel.
Conversion d’anciennes bibliothèques de poses#
Les bibliothèques de poses à l’ancienne peuvent être converties en assets de pose de la manière suivante :
Dans l’éditeur de pose, sélectionne l’action contenant la bibliothèque de pose que vous souhaitez convertir.
Assurez-vous que la caméra de scène est correctement configurée pour le rendu des images d’aperçu.
Cliquez sur le bouton « Convert Old-Style Pose Library ».Dans le panneau de l’éditeur d’action de la bibliothèque de pose, cliquez sur le bouton “Convert Old-Style Pose Library”.
Ouvrez le navigateur d’assets et constatez que les poses ont été converties.
Si vous êtes satisfait du résultat, supprimez l’ancienne bibliothèque de poses Action.
Sauvegarder le fichier blend.
Comme d’habitude, le fichier-blend doit être enregistré dans un répertoire marqué comme bibliothèque d’assets afin d’utiliser les assets de pose d’autres fichiers-blend.
Note
Cette conversion n’assigne les poses à aucun catalogue, elles apparaîtront donc dans la section “Unassigned” du “Current File” de la bibliothèque d’assets.