Introduction#

Simulations de fluide#

La physique des fluides est utilisée pour simuler les propriétés des liquides, en particulier l’eau. En créant une scène dans Blender, certains objets peuvent être marqués pour participer à la simulation de fluide. Pour une simulation de fluide vous devez avoir un domaine pour définir l’espace où la simulation a lieu. Dans les paramètres du domaine vous aurez la possibilité de définir les paramètres globaux de la simulation (comme la viscosité et la gravité).

../../_images/physics_fluid_introduction_liquid-example.png

Exemple de simulation de fluide.#

Simulations de gaz#

Les simulations de gaz ou de fumée sont un sous-ensemble du système de fluides et peuvent être utilisées pour simuler des collections de solides en suspension dans l’air, de particules liquides et de gaz, tels que ceux qui composent la fumée. Il simule le mouvement fluide de l’air et génère des textures animées Voxel représentant la densité, la chaleur et la vitesse d’autres fluides ou particules en suspension (par exemple la fumée) qui peuvent être utilisées pour le rendu.

../../_images/physics_fluid_introduction_fire-example.png

Exemple de simulation de feu.#

Des gaz ou de la fumée sont émis à l’intérieur d’un Domaine à partir d’un objet maillé ou d’un système de particules. Le mouvement de la fumée est contrôlé par le flux d’air à l’intérieur du domaine, qui peut être influencé par les objets Effector. La fumée sera également affectée par la gravité de la scène et force fields. Le flux d’air à l’intérieur du domaine peut affecter d’autres simulations physiques via le champ de force Fluid Flow.

Flux de travail#

Au moins un objet Domain et un objet Flow sont nécessaires pour réaliser une simulation de fluide.

  1. Créer un objet Domaine qui définit les limites du volume de simulation.

  2. Configurer les objets Flow qui vont émettre du fluide.

  3. Configurer les objets Effector pour faire interagir le fluide avec les objets dans la scène.

  4. Affecter un matériau à l’objet domaine.

  5. Sauvegarder le fichier blend.

  6. Précalculer la simulation pour la simulation.

Note

Il existe des outils Quick Liquid et Quick Smoke qui créeront automatiquement un objet domaine avec un matériau de base de type liquide ou fumée et feu.