Modificateur Normal Edit#
Le modificateur Normal Edit affecte (ou génère) des normales personnalisées. Il utilise un petit nombre de méthodes paramétriques simples pour calculer les normales (très utile dans les domaines de développement de jeu et de l’architecture) et mélange ces normales générées avec celles existantes.
Options#
- Radial
Aligne les normales avec le vecteur
(origine, coordonnées des sommets)
, en d’autres termes toutes les normales semblent rayonner à partir du point central donné, comme si elles étaient émises à partir d’une surface ellipsoïdale.- Directional
Fait pointer (converger) toutes les normales vers un objet cible donné.
- Cible
Utilise l’origine de cet objet comme point de référence lors de la génération de normales.
Optionnel dans le mode Radial, obligatoire dans le mode Directional.
- Parallel Normals
Rend toutes les normales parallèles à la ligne entre les origines des deux objets, plutôt que les faire converger vers l’origine de la cible.
Uniquement pertinent en mode Directional.
Mix#
- Mix Mode
La manière d’affecter les normales existantes avec celles nouvellement générées.
Notez que l’option Multiplier n’est pas un produit vectoriel, mais une multiplication plus rapide composante par composante.
- Mix Factor
Le niveau avec lequel les normales générées seront mélangées dans celles existantes.
- Vertex Group
Permet le contrôle fin par item du facteur Mix. L’influence du groupe de sommets peut être inversée en utilisant le bouton “flèche” à droite.
- Max Angle
Interdit aux nouvelles normales générées d’avoir un angle par rapport à la normale initiale supérieur à ce seuil donné. Ceci est utile pour éviter des changements extrêmes, qui peuvent même conduire à l’inversion des faces avant et arrière d’une face, et par conséquent à des artefacts d’ombrage.
- Lock Polygon Normals (padlock icon)
Empêche le retournement (inversion des faces avant / arrière) des polygones dont la normale ne correspond plus à la normale habituelle du côté où se trouvent ses coins. Peut également aider à éviter les problèmes d’ombrage.
Offset#
Affecte un offset à l’origine de l’objet modifié avant de l’utiliser pour la génération de normales.
Uniquement pertinent en mode Radial si aucun Target Object n’est défini, et en mode Directional quand Parallel normals est défini.
Utilisation#
Ce modificateur peut être utilisé pour générer rapidement des normales radiales pour le feuillage d’arbre à low-poly ou pour “corriger” l’ombrage d’un rendu de type toon en courbant partiellement les normales par défaut…
Astuce
Des manipulations de normales plus complexes peuvent être obtenues en copiant les normales d’un maillage à un autre, voir le Modificateur Data Transfer. Certains effets d’ombrage peuvent aussi utiliser le Modificateur Weighted Normals.
Exemple#
Le maillage de l’arbre de gauche a des normales non modifiées, tandis que celui de droite utilise un modificateur Normal Edit pour les plier vers la caméra. Cette astuce d’ombrage est souvent utilisée dans les jeux pour simuler la dispersion dans les arbres et autres végétations.