Tracks#
Les pistes sont le système de superposition de la NLA. À son niveau le plus élémentaire, il peut aider à organiser les bandes. Mais il superpose également les mouvements comme un éditeur d’image superpose des pixels - le calque inférieur en premier, celui du haut, en dernier.
- Mute (case à cocher )
Empêche la piste d’avoir un effet sur l’animation. (La fonction Mute (Muet) s’applique uniquement lorsque Solo n’est pas utilisé.) Toutes les bandes de cette piste sont affichées comme étant muettes (contour en pointillés).
- Lock (icône cadenas)
Empêche les modifications apportées à ce calque. C’est utile, par exemple, si vous souhaitez sélectionner plusieurs bandes et les déplacer ; mais vous devez garder quelques pistes exclues du changement.
- Solo (icône étoile)
Activer/désactiver Solo Track fait que seuls les effets des pistes sélectionnées sont visibles lors de l’animation. C’est très utile pour déboguer des animations complexes.
Piste d’action#
Par défaut, l’éditeur d’actions (Action Editor) stocke automatiquement les trames clés que vous créez via la Vue 3D en les stockant dans une action basée sur le nom de l’objet sur lequel vous travaillez.
- Push Down Action (icône de pression vers le bas)
Transforme l’action active en une nouvelle bande NLA en haut de la pile NLA.
Bouton Push Down action.
- Pin (icône épingle)
Si vous essayez de déplacer la bande, en mode Tweak, vous remarquerez que les touches vont avec. À l’occasion, vous préférerez que les clés restent sur leurs trames d’origine, quel que soit l’endroit où se trouve la bande. Pour ce faire, appuyez sur l’icône de désépinglage, à côté de la bande.
Action Stashing (Stockage d’actions)#
Lors de la création d’une nouvelle action, si l’action existante n’a qu’un seul utilisateur (c’est-à-dire la référence actuelle uniquement), elle sera “cachée” dans la pile NLA. Action Stashing devrait empêcher dans la plupart des cas des actions de se perdre.
La méthode des actions “stashing” fonctionne en stockant les actions autrement inutilisées/dormantes dans la pile NLA sous forme de bandes dans des pistes NLA coupées spéciales. De cette façon, l’action est liée à un bloc de données particulier (c’est-à-dire à un objet spécifique, ou à un matériau/lumière/etc. spécifique) et sera préservée pour une utilisation ultérieure.
Suppression & conversion#
Si vous décidez que vous ne voulez plus une action cachée, supprimez simplement la bande NLA correspondante, puis enregistrez et rechargez le fichier.
Notez également que, puisqu’il s’agit de bandes NLA, vous pouvez les réutiliser comme bandes NLA normales simplement en désactivant (et en renommant) la piste NLA dans laquelle elles résident. Vous pouvez également la déplacer au-dessus de toutes les autres pistes d’action cachées.