Introduction#
Le séquenceur vidéo vous permet de placer des images, des vidéos, des sons et des scènes sur une chronologie et de les combiner dans une nouvelle vidéo. Cette section décrit uniquement son interface utilisateur ; pour en savoir plus sur son utilisation, consultez la Montage vidéo.
Disposition de l’éditeur#
Le séquenceur vidéo est composé de plusieurs régions. Elles sont décrites plus en détail dans les sections suivantes. La Figure 1 montre le type de vue combiné Séquenceur et Aperçu :
- Header (Entête)
Cette région contient des menus et des boutons pour interagir avec l’éditeur. L’en-tête change légèrement en fonction du type de vue sélectionné (voir ci-dessous).
- Preview
Cette région affiche la sortie du séquenceur à la position de la tête de lecture.
- Sequencer
Cette région affiche une chronologie (timeline) de gestion du montage des bandes.
- Sidebar (Barre Latérale)
Cette région affiche les propriétés de la bande active. Elle est divisée en panneaux et onglets. Activer ou désactiver avec la touche N.
- Toolbar (Barre d’outils)
Cette région affiche une liste d’outils. Activer ou désactiver avec T.
Types de vue#
Le séquenceur vidéo dispose de trois types de vue qui peuvent être modifiées à l’aide du sélecteur de type de vue (voir figure 1 ; en haut à gauche).
- Sequencer
Vue timeline et propriétés de bande.
- Preview
Vue fenêtre d’aperçu et propriétés d’aperçu.
- Sequencer & Preview
Vue combinée de l’aperçu et de la timeline, et de leurs propriétés.
Astuce
Plutôt que d’avoir un séquenceur vidéo en mode Séquenceur et Aperçu, il peut être plus utile d’en avoir un en mode Séquenceur et un autre en mode Aperçu, la raison étant que Séquenceur et Aperçu ne dispose pas de la plupart des outils d’Aperçu. L’espace de travail d’édition vidéo par défaut de Blender propose cette disposition.
Performance#
Les performances de lecture peuvent être améliorées de plusieurs manières.
La méthode ayant le plus d’impact consiste à permettre au séquenceur vidéo de mettre en cache les images générées. Il existe deux niveaux de cache : un cache mémoire, qui est activé par défaut (et peut être agrandi si la RAM le permet), et un cache disque, qui est plus lent mais qui a plus de capacité. Ces deux éléments peuvent être configurés dans les Préférences.
Une autre façon d’améliorer les performances consiste à utiliser des Strip Proxies. Il s’agit de copies d’images et de vidéos sources avec une résolution et/ou une qualité inférieure, ce qui les rend plus rapides à charger que les originaux.