Interface

Région principale

Mode d’interaction avec les objets

../../_images/editors_outliner_interface_mode-icons.png

Icônes de mode. Deux objets sont actuellement en mode édition; un troisième pourrait être ajouté.

Si un objet sélectionné est dans un mode d’interaction autre que le mode Objet par défaut, l’Outliner affiche une icône représentant ce mode sur la gauche.

Si l’objet actif possède une telle icône, l’Outliner affiche également un point à côté des objets du même type. Vous pouvez cliquer sur un tel point pour passer à un autre objet tout en restant dans le même mode.

Si le mode supporte Édition multi-objets (Édition multi-objets), vous pouvez également cliquer sur un point avec Ctrl-LMB pour ajouter un objet au mode.

Vous pouvez cliquer sur l’icône de mode de l’objet actif pour le faire passer (ainsi que tout autre objet en cas d’édition multi-objets) en mode objet. Vous pouvez également Ctrl-LMB sur l’icône de mode d’un objet sélectionné –- mais non actif –- pour ramener uniquement cet objet en mode objet.

Restriction Toggles

../../_images/editors_outliner_interface_restriction-toggles.png

Bascule des restriction.

Le côté droit de l’Outliner affiche une série d’icônes à bascule pour chaque collection, objet, os, modificateur et contrainte. Ceux-ci peuvent être utilisés pour rendre l’élément invisible, non sélectionnable, etc.

Note

Seules quelques icônes sont affichées par défaut. Vous pouvez utiliser la fenêtre contextuelle Filter pour en afficher d’autres.

Cliquer sur une icône avec Shift-LMB la fait basculer pour l’élément et tous ses enfants.

Cliquer sur l’icône d’une collection avec Ctrl-LMB l’active pour la collection (et ses collections parent/enfant) et la désactive pour toutes les autres. Cliquer à nouveau l’active à nouveau pour les autres.

Exclude from View Layer (checkbox) Collections

Décocher pour désactiver la collection pour la couche de vue actuelle. Son contenu sera masqué dans la fenêtre 3D, le rendu et même l’Outliner.

Disable Selection (icône curseur de souris)

Bascule si l’objet peut être sélectionné dans la fenêtre 3D. Cela peut être utile, par exemple, pour référencer des images que vous souhaitez uniquement afficher et ne jamais sélectionner/déplacer.

Hide in Viewports (icône œil)

Bascule la visibilité de l’objet ou de la collection dans la fenêtre 3D (uniquement), pour le calque de vue actuel. Le rendu n’est pas affecté.

Au lieu de cliquer sur cette icône, vous pouvez appuyer sur H tout en survolant la fenêtre 3D pour masquer les objets sélectionnés ou sur Alt-H pour afficher tous les objets.

Ce paramètre s’applique uniquement dans le fichier blend actuel : lorsque vous le liez ou l’ajoutez à un autre fichier blend, toutes les collections et tous les objets y seront visibles.

Les objets masqués de cette manière font toujours partie de la couche de vue, ils sont donc toujours évalués et affectent les performances de lecture.

Voir aussi

Les collections peuvent être masquées pour des fenêtres 3D individuelles; voir Collections locales dans la barre latérale.

Disable in Viewports (icône d’écran)

Bascule la visibilité de l’objet ou de la collection dans la fenêtre 3D (uniquement), pour tous les calques de vue. Le rendu n’est pas affecté.

Ce paramètre est distinct de Hide in Viewports (Masquer dans les fenêtres). Un objet doit avoir les deux paramètres activés pour être visible. Vous pouvez utiliser celui-ci pour “l’invisibilité à long terme”, en gardant un objet invisible même après avoir appuyé sur Alt-H.

Ce paramètre est répercuté sur d’autres fichiers-blend lors de la liaison ou de l’ajout.

Les objets masqués de cette manière ne font plus partie de la couche de vue, ils ne sont donc plus évalués et n’affectent pas les performances de lecture.

Disable in Renders (icône app. photo)

Bascule la visibilité de l’objet ou de la collection dans le rendu (uniquement), pour tous les calques de vue. La fenêtre 3D n’est pas affectée.

Généralement utilisé pour prendre en charge des objets qui facilitent la modélisation et l’animation mais qui n’appartiennent pas à l’image finale.

Holdout Collections

Fait en sorte que les objets de la collection découpent un trou entièrement transparent dans la sortie de rendu du calque de vue.

Voir aussi

Holdout Shader Node

Indirect Only Collections Cycles

Les objets de ces collections contribuent uniquement à la lumière indirecte.