Dyntopo#
Référence
- Mode:
Sculpt Mode
- Panneau:
La topologie dynamique (alias Dyntopo) peut être basculée avec la case à cocher. Avec une topologie dynamique active, la plupart des brosses subdiviseront le maillage pendant le trait.
Pour une explication générale de la topologie dynamique, visitez Introduction.
- Detail Size/Percentage, Resolution R
Le détail de Each Detail Type est défini ici. Selon le Detail Type utilisé, cette propriété s’affichera plutôt sous forme de nombre de pixels (px) ou de pourcentage.
R vous permet de définir les détails de manière interactive, avec un aperçu de la densité des détails dans la fenêtre 3D.
- Sample Detail Size (pipette icon)
Avec Constant Detail Size, il est possible d’échantillonner la valeur de détail d’une certaine zone de maillage en cliquant sur l’icône de pipette à côté du paramètre de détail, puis en cliquant sur la zone.
- Refine Method
Le réglage de l’option déterminera laquelle des méthodes sera utilisée lors de la modification de la topologie.
- Subdivide Edges:
Tout comme l’outil Subdivide, cette méthode ne subdivise la topologie que pour correspondre aux détails donnés.
- Collapse Edges:
Lorsque la topologie est trop dense et est plus petite que le détail donné, les arêtes seront réduites pour s’adapter à la taille des détails de manière appropriée.
- Subdivide Collapse:
Cette méthode combine les deux méthodes, en subdivisant les arêtes plus petites que la taille de détail et en réduisant la topologie.
- Detailing
Dyntopo utilise trois méthodes de détail différentes pour créer des détails dynamiques sur un objet.
- Relative Detail:
Cette méthode utilise une taille de détail basée sur le nombre de pixels et crée à son tour une topologie de cette taille. Fait un zoom arrière sur les grands détails, zoome sur les petits détails fins.
- Constant Detail:
Pour garder les détails uniformes sur l’ensemble de l’objet, Constant Detail peut être utilisé. Le détail est basé sur le pourcentage d’une seule unité.
- Brush Detail:
En donnant plus du contrôle sur la topologie, cette méthode vous permet de créer une topologie basée sur la taille de la brosse. Vous pouvez augmenter et réduire la topologie en redimensionnant la brosse elle-même. La taille des détails est basée sur la taille de la brosse elle-même, où tous les détails créeront une topologie de la taille du rayon de la brosse.
- Manual Detail:
Semblable au détail constant, cette valeur définit une valeur de pourcentage uniforme sur l’ensemble de l’objet, mais applique uniquement les modifications de détail lors de l’utilisation du Flood Fill (remplissage par inondation).
- Detail Flood Fill Ctrl-R
Lors de l’utilisation du détail Constant ou Manual Detailing, cette option est disponible, vous permettant de remplir l’objet entier avec un détail uniforme, basé sur la taille du détail.