Cache¶
Référence
- Panneau:
- Type:
Domaine
Le panneau Cache est utilisé pour Précalculer (Bake) la simulation de fluide et stocke le résultat d’une simulation afin qu’il n’ait pas besoin d’être recalculé.
Le précalcul (Bake) nécessite beaucoup de puissance de calcul (donc du temps). Selon la scène, il est recommandé de prévoir suffisamment de temps pour le processus de précalcul.
Si le maillage comporte des modificateurs, les paramètres de rendu sont utilisés pour exporter le maillage vers le solveur de fluide. Selon le paramètre, les temps de calcul et l’utilisation de la mémoire peuvent augmenter de manière exponentielle. Par exemple, lorsque vous utilisez comme obstacle, un maillage mobile avec une Subdivision Surface, il peut être utile de réduire le temps de simulation en le désactivant ou en le paramètrant à un niveau de subdivision bas. Lorsque la configuration/l’installation est correcte, vous pouvez toujours augmenter les paramètres pour obtenir un résultat plus réaliste.
Note
Les simulations fluides utilisent leur propre cache. Toutes les autres simulations physiques utilisent les opérateurs General Baking.
- Cache Directory
Répertoire dans lequel stocker les fichiers de simulation précalculés. Dans ce répertoire, chaque type de simulation (c’est-à-dire maillage, particules, bruit) aura son propre répertoire contenant les données de simulation.
- Type
Le type de cache détermine la manière dont le cache peut être précalculé.
- Replay
Le cache sera précalculé lors de la lecture de la simulation dans la fenêtre.
- Modular
Le cache sera créé étape par étapes : les opérateurs de précalcul pour ce type sont répartis sur différents panneaux dans les paramètres du domaine (par exemple, l’outil de précalcul pour le maillage se trouve dans le panneau Maillage).
- All
Le cache sera créé avec un seul outil. Tous les réglages sélectionnés seront pris en compte pendant ce précalcul. L’outil de précalcul pour ce type se trouve dans le panneau Cache.
Important
“Replay” ne fonctionne que lorsque le Playback Sync mode est réglé sur “Play Every Frame”. Si vous avez besoin d’utiliser “Frame Dropping” ou “Sync to Audio”, pensez à utiliser les options “Modular” ou “All” ci-dessous.
- Start
Image sur laquelle démarrer la simulation. C’est la première image qui sera précalculée.
- End
Image sur laquelle arrêter la simulation. C’est la dernière image qui sera précalculée.
Note
La simulation n’est calculée que pour les images positives entre les images de début et de fin du panneau Cache. Donc, si vous voulez une simulation plus longue que la plage d’images par défaut, vous devez changer l’image de fin (End).
- Offset
Décalage de trame utilisé lors du chargement de la simulation à partir du cache. Il n’est pas pris en compte lors du précalcul de la simulation, uniquement lors de son chargement.
- Use Resumable Cache
Les données supplémentaires seront enregistrées afin que vous puissiez reprendre le précalcul après la pause. Étant donné que davantage de données seront écrites sur le disque, il est recommandé d’éviter d’activer cette option lors d’un précalcul à haute résolution.
- Volume File Format
Format de fichier pour les données de simulation basées sur le volume (c’est-à-dire les grilles et les particules).
- Uni Cache
Le propre format de mise en cache de Blender avec une certaine compression. Chaque objet de simulation est stocké dans son propre fichier cache .uni.
- OpenVDB
Format de stockage avancé et efficace. Tous les objets de simulation (c’est-à-dire les grilles et les particules) sont stockés dans un seul fichier .vdb par image.
- Mesh File Format Liquids Only
Format de fichier pour les fichiers de cache de maillage.
- Binary Object
Fichiers de données de maillage avec une certaine compression.
- Object
Format de données simple et standard pour les données de maillage.
- Bake All, Free All
Cette option n’est disponible que lors de l’utilisation du type de cache Final. Bake All exécutera la simulation en tenant compte de tous les paramètres de configuration (c’est-à-dire qu’il effectuera simultanément toutes les étapes qui peuvent être précalculées individuellement avec le type de cache Modular).
La progression sera affichée dans la barre d’état. Appuyer sur Echap annulera la simulation.
Une fois la simulation terminée, le cache peut être supprimé en appuyant sur Free All. Il n’est pas possible de suspendre ou de reprendre un processus Bake All car seuls les fichiers de cache les plus essentiels sont stockés sur le lecteur.
Avancé¶
- Compression Volumes OpenVDB Only
Méthode de compression utilisée lors de l’écriture des fichiers de cache OpenVDB.
- None
Les fichiers de cache seront écrits sans aucune compression.
- Zip
Les fichiers de cache seront écrits avec la compression
Zip
. Efficace mais plus lent queBlosc
.- Blosc
Les fichiers de cache seront écrits avec la compression
Blosc
. Compression multithread, similaire en taille et en qualité à la compressionZip
.
- Precision Volumes OpenVDB Only
Niveau de précision utilisé lors de l’écriture des fichiers de cache OpenVDB.
- Full
Les données volumétriques (par exemple les grilles, les particules) seront écrites avec une précision totale (32 bits).
- Half
Les données volumétriques (par exemple les grilles, les particules) seront écrites avec une demi-précision (16 bits).
- Mini
Les données volumétriques (par exemple les grilles, les particules) seront écrites avec une précision flottante mini (8 bits) quand c’est possible. Pour les données de cache où cela n’est pas possible, des flottants 16 bits seront utilisés à la place.
- Export Mantaflow Script
Exporte la simulation sous forme de script Mantaflow autonome lors du précalcul de la scène (exportée sur “Bake Data”). Habituellement, seuls les développeurs et les utilisateurs avancés qui savent comment utiliser l’interface graphique de Mantaflow utiliseront cette fonctionnalité. Utilisez une Debug Value de 3001 pour l’activer.