Pose Library

Cette section décrit la Pose Library, qui est basée sur Asset Browser (Navigateur d’assets). Pour un aperçu du système d’assets, consultez la section Bibliothèques d’Assets.

Note

Au moment de la rédaction, la Pose Library est destinée à être utilisée en Mode Pose. En d’autres termes, cela ne fonctionne que lors de la pose d’un squelette et non pour l’animation générale d’objets.

Qu’est-ce que Pose Asset?

Pose asset est une action qui a été marquée comme marked as asset et qui contient exactement une image de données d’animation. Elles sont généralement créées via le bouton Create Pose Asset (voir ci-dessous), mais toute Action saisie sur une seule image peut être considérée comme un asset de pose.

Chaque pose de la bibliothèque est stockée dans son propre bloc de données Action. Cela signifie qu’il peut obtenir son propre nom, sa propre image d’aperçu et peut être organisé dans des Catalogues d’assets.

Créer une Pose Library

Un fichier Pose Library est généralement un fichier-blend dédié aux poses. Il peut lier un personnage, des accessoires, etc., qui peuvent ensuite non seulement être utilisés pour créer les poses, mais également pour les rendering previews.

../../../../_images/asset_browser-pose_library_ellie.png

Exemple de bibliothèque de poses du personnage de Sprite Fright Ellie.

Création de pose via l’Éditeur d’Action

Pour créer une pose dans la bibliothèque à partir de l’Éditeur d’Action, mettez le personnage en Pose, sélectionnez les os appropriés et cliquez sur le bouton Create Pose Asset. Cela créera la nouvelle action de pose, qui contiendra des clés pour la valeur actuelle de location, de rotation, d’échelle et des propriétés de chaque os.

../../../../_images/asset_browser-pose_library-create_from_action_editor.png

Pour créer un nouvel élément de pose, utilisez le bouton Create Pose Asset dans l’Éditeur d’Action.

L’action créée est maintenant assignée à l’armature. Cela permet d’inspecter quels os sont inclus et de modifier ce qu’il faut. À cet égard, c’est une Action comme une autre et vous pouvez ajouter ou supprimer des clés comme d’habitude. Assurez-vous simplement que les clés sont toutes sur la même image, afin de conserver une “pose” au lieu d’un “extrait d’animation”; ce dernier n’est pas pris en charge pour le moment

Fidèle à son nom, le bouton Create Pose Asset marque automatiquement l’Action comme Asset. Non seulement cela le rend disponible dans la bibliothèque de poses, mais il agira également comme un fake user pour s’assurer que l’action n’est pas perdue après l’avoir désassignée de l’armature.

Le bouton Create Pose Asset est également disponible dans le panneau latéral de la Vue 3D. Ce bouton agit presque de la même manière que celui de l’Éditeur d’Actions, à une exception près: il n’affectera pas l’action nouvellement créée. Cela serait invisible, car la pose ne change pas et le nom de l’action actuelle n’est pas affiché dans la fenêtre. L’asset de pose peut toujours être renommé dans le navigateur d’assets. Là, vous pouvez également cliquer sur le bouton Assign Action pour affecter explicitement l’asset de pose sélectionné en tant qu’Action active de l’armature.

Note

Le bouton Create Pose Asset crée une nouvelle Action. Pour s’assurer que cela est réellement visible dans l’interface utilisateur, afin que vous sachiez que quelque chose s’est passé, il essaie de s’assurer que le Asset Browser affiche la ressource de pose nouvellement créée. Pour cette raison, il faut qu’un Asset Browser soit visible et qu’il soit configuré pour afficher la bibliothèque de ressources du fichier actuel.

Ceci est particulièrement pertinent pour poser des assets, par rapport à d’autres assets. Vous ne pouvez pas marquer un objet comme asset plusieurs fois, mais vous pouvez créer dix assets de pose à partir de la même pose de personnage.

Création de pose à partir d’une animation existante

Les animateurs mangent et respirent le temps, il y a donc de fortes chances que vous ayez déjà des poses alignées sur la chronologie. La création d’un asset de pose à partir d’une animation existante est à peu près la même que celle décrite ci-dessus, avec quelques différences subtiles:

  • Accédez à la frame avec la pose que vous souhaitez transformer en asset.

  • Sélectionnez les os appropriés et cliquez sur le bouton Create Pose Asset dans l’Éditeur d’Actions.

  • Cela crée une Action comme auparavant, mais cette fois, elle inclut également toute propriété d’os qui a été saisie sur l’image actuelle. En d’autres termes: toute propriété d’os (normale et personnalisée) affichée en jaune dans l’interface utilisateur sera incluse dans l’asset de pose. Cela permet d’inclure également des propriétés qui contrôlent la commutation IK/FK, par exemple. Comme pour la pose, la valeur actuelle est copiée dans l’asset de pose, et non la valeur saisie.

  • Blender se souvient de l’action qui a été assignée précédemment à l’armature.

  • La nouvelle Action de pose est assignée à l’armature afin que vous puissiez lui donner un nom et inspecter/ajuster son contenu.

  • Cliquez sur le bouton Restore Previous Action (icône de flèche retour) qui apparaît à côté du bouton Create Pose Asset. Cela réaffecte l’action précédente, de sorte que vous revenez à l’animation que vous aviez auparavant.

Création de pose en copiant à partir d’un autre fichier

Comme décrit dans les Limitations de conception, Blender n’écrit des données que dans le fichier-blend actuellement ouvert. Pour copier une pose d’un autre fichier dans un fichier de bibliothèque de poses, procédez comme suit:

  • Mettez en Pose le personnage et sélectionnez les os pertinents.

  • Cliquez sur le bouton Copy Pose as Asset, qui est disponible dans l’Éditeur d’Actions ainsi que dans le panneau latéral de la fenêtre 3D. Cela créera l’asset de pose (y compris sa vignette) et le stockera dans un fichier temporaire quelque part.

  • Choisissez un élément de pose déjà existant et ouvrez son menu contextuel (clic droit ou appuyez sur W, selon votre configuration). Cliquez sur l’option Open Blend File.

  • Un nouveau processus Blender démarrera et ouvrira automatiquement le fichier de bibliothèque d’assets qui contient la pose choisie. Soit dit en passant, cela fonctionne pour tous les assets, pas seulement pour les poses!

  • Dans le navigateur de ressources, cliquez sur le bouton Paste As New Asset. Cela chargera ce fichier temporaire et chargera tous les assets qu’il peut y trouver. Dans notre cas, il ne trouvera qu’une seule pose, mais les futures versions de Blender pourraient l’étendre à d’autres types d’assets. C’est pourquoi le bouton est nommé de manière si générique - il n’est pas spécifique à la pose.

  • Donnez un nom à la pose et cliquez sur le bouton “refresh” dans le panneau d’aperçu d’image pour afficher un nouvel aperçu si vous le souhaitez.

  • Enregistrez le fichier et quittez Blender.

  • Le Blender original s’exécute toujours en arrière-plan et remarque que le nouveau Blender s’est arrêté. Il actualise automatiquement le navigateur de ressources pour afficher la pose nouvellement ajoutée.

Catalogue attribué automatiquement

Lorsque vous créez un asset de pose, Blender peut l’affecter automatiquement à un catalogue d’assets. Cela ne fonctionne que si un navigateur d’assets est visible; Blender attribue ensuite l’asset de pose à son catalogue d’assets actif. Si plusieurs navigateurs d’assets sont ouverts, il effectue les étapes suivantes:

  • Si la fenêtre actuelle comporte un navigateur d’assets, il utilise celui-ci.

  • Si la fenêtre actuelle comporte plusieurs navigateurs d’assets, elle utilise le plus important.

  • Sinon, Blender passe en revue les autres fenêtres (s’il y en a) et effectue une recherche similaire. La première fenêtre trouvée ayant un navigateur d’assets l’emporte.

Contrôler l’apparence des images d’aperçu

Les images d’aperçu de la bibliothèque d’assets sont rendues avec la Scene camera active. Cette approche a été préférée au rendu d’une fenêtre 3D spécifique pour deux raisons principales:

  • Il n’y a qu’une seule caméra de scène active à tout moment, ce qui permet de prévoir quelle caméra est utilisée.

  • La caméra, ainsi que le reste de la scène, peuvent être configurés spécifiquement pour le rendu des vignettes. Les fichiers de bibliothèque de poses sont destinés à cette fin: contenir les poses et restituer leurs images d’aperçu.

Les images d’aperçu sont rendues à l’aide du Workbench Engine. Changez de scène pour l’utiliser comme moteur de rendu et vous verrez diverses options pour influencer l’apparence. Sélectionnez un élément de pose et appuyez sur le bouton Generate Preview pour re-rendre l’image d’aperçu avec les paramètres actuels.

Vous pouvez également animer des paramètres, tels que le rendu MatCap, la couleur d’arrière-plan, les positions et les intensités de la lumière, etc. Utilisez-le à votre avantage!

Animation de scène pour les images de prévisualisation

Parfois, il est pratique d’avoir quelques couleurs d’arrière-plan ou angles de caméra différents pour vos poses. De nombreuses poses faciales sont faites avec un angle de caméra spécifique à l’esprit.

  • La couleur d’arrière-plan peut être animée en plaçant un plan derrière le personnage et en animant son matériau. Dans ce cas juste pour le plaisir, mais pour des applications plus sérieuses, cela pourrait être utilisé pour indiquer un certain caractère ou une humeur ou n’importe quoi d’autre.

  • La caméra active peut être commutée à l’aide de camera markers.

Les deux permettent de choisir un cadre spécifique pour choisir la couleur d’arrière-plan et l’angle de la caméra. Posez le personnage, cliquez sur le bouton Create Pose Asset et l’action de pose sera marquée par clé sur l’image actuelle. Cela signifie qu’il est facile de modifier la pose et d’actualiser son image d’aperçu, car vous savez exactement sur quelle image elle a été créée à l’origine.

Utiliser la bibliothèque de poses

La Pose Library peut être utilisée pour poser un personnage de différentes manières. En bref, vous pouvez appliquer entièrement une pose ou la fondre dans la pose actuelle du personnage de manière interactive. Le fonctionnement exact de ces opérations dépend de l’endroit où vous les utilisez. Cette section explique l’utilisation à la fois du navigateur d’assets et de la fenêtre 3D.

Utilisation à partir du navigateur d’assets

La Pose Library peut être utilisée directement à partir du navigateur d’assets. Les panneaux de la bibliothèque de poses apparaîtront lorsque l’objet actif est une armature et en mode pose. Le catalog system et la barre de filtres en haut peuvent être utilisés pour rechercher des poses spécifiques.

Apply

Applique la pose au personnage. S’il y a des os sélectionnés, la pose sera appliquée uniquement à ces os. Cela permet de créer une pose “finger guns” (pistolet avec les doigts) en appliquant une pose du poing sur la main, puis une pose “main ouverte“ pour l’index et le pouce uniquement. Double-cliquer sur une pose l’appliquera également.

Interactive Blend

Vous permet de mélanger progressivement une pose de la bibliothèque dans la pose du personnage. Cliquez sur le bouton, puis déplacez la souris vers la gauche/droite pour déterminer le mélange souhaité. Pendant le mélange, vous pouvez utiliser la touche Tab pour basculer entre la pose d’origine et la pose mélangée. Comme d’habitude dans Blender, faites un clic gauche ou appuyez sur Entrée pour confirmer; cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez sur Échap pour annuler l’opérateur.

Flip Pose

Reflétera la pose de gauche à droite et vice versa. Cela permet, par exemple, d’appliquer une pose de la main gauche sur la main droite, réduisant le nombre de poses que vous devez mettre dans la bibliothèque. Cela peut bien sûr également être appliqué pour les expressions faciales asymétriques qui dépendent de l’angle de la caméra.

Select, Deselect

Sélectionner ou désélectionner les os qui sont utilisés dans la pose. Cela peut être utilisé pour créer un jeu de sélections ou simplement pour vous rappeler ce qui faisait partie de la pose et ce qui n’en faisait pas partie.

Utilisation à partir de la Fenêtre 3D

../../../../_images/asset_browser-pose_library-use_from_viewport.png

La bibliothèque de poses en tant que panneau latéral de la fenêtre 3D.

La barre latérale de la Fenêtre 3D a un panneau Pose Library dans l’onglet Animations. Contrairement au navigateur d’assets, qui peut être utilisé pour différents types d’assets et également pour certaines tâches de gestion d’assets, ce panneau est dédié à l’application de poses. Cela signifie qu’il peut permettre une interaction plus rapide.

Cliquez sur une pose pour l’appliquer. Un simple clic suffit. Vous pouvez également sélectionner et appliquer une pose via les touches du curseur. Cela permet une exploration rapide des poses, pour voir directement le résultat sur le personnage actif. Bien sûr, la case à cocher Flip Pose est également disponible ici - elle fonctionne de la même manière que celle décrite dans la section précédente.

Faites un cliquer-glisser de la vignette de la pose de gauche à celle de droite pour la fondre dans la pose actuelle du personnage. Relâchez simplement le bouton de la souris pour confirmer.

Pour rechercher des poses, survolez les poses avec votre souris, puis appuyez sur Ctrl-F et tapez une requête de recherche. Cela filtrera les poses pour correspondre à ce que vous avez tapé. La zone de défilement fera automatiquement défiler la zone de recherche dans la vue.

Ancienne bibliothèque de poses

La bibliothèque de poses basée sur le navigateur d’assets, décrite ci-dessus, remplace l’ancienne bibliothèque de poses. Cette section décrit cette ancienne bibliothèque de poses, y compris comment convertir les poses vers le nouveau système.

Avertissement

L’ancienne bibliothèque de poses est obsolète dans Blender 3.0 et sera certainement supprimée de Blender 3.1. Seule l’interface Python restera un peu plus longtemps et sera supprimée dans Blender 3.2. La fonctionnalité nécessaire pour convertir les anciennes bibliothèques de poses en assets de pose restera dans Blender dans un avenir prévisible.

Référence

Mode

Mode Pose

Menu

Pose ‣ Pose Library

../../../../_images/animation_armatures_properties_pose-library_panel.png

L’ancien Panneau Pose Library.

Conversion d’anciennes bibliothèques de poses

Les bibliothèques de poses à l’ancienne peuvent être converties en assets de pose de la manière suivante:

  • Dans le panneau Pose Library des propriétés de l’Armature, sélectionnez la bibliothèque de poses que vous souhaitez convertir.

  • Assurez-vous que la caméra de scène est correctement configurée pour le rendu des images d’aperçu.

  • Cliquez sur le bouton « Convert Old-Style Pose Library ».

  • Ouvrez le navigateur d’assets et constatez que les poses ont été converties.

  • Si vous êtes satisfait du résultat, supprimez l’ancienne bibliothèque de poses Action.

  • Sauvegarder le fichier blend.

Comme d’habitude, le fichier-blend doit être enregistré dans un répertoire marqué comme bibliothèque d’assets afin d’utiliser les assets de pose d’autres fichiers-blend.

Note

Cette conversion n’assigne les poses à aucun catalogue, elles apparaîtront donc dans la section “Unassigned” du “Current File” de la bibliothèque d’assets

Parcourir les poses (ancienne bibliothèque de poses)

Avertissement

Cette section décrit la bibliothèque de poses obsolète. Pour la nouvelle bibliothèque de poses basée sur le navigateur d’aassets, voir Pose Library.

Référence

Mode

Mode Édition

Menu

Pose ‣ Pose Library ‣ Browse Poses

Raccourci

Alt-L

Parcourir les poses de manière interactive dans la Vue 3D. Après avoir exécuté l’opérateur, faites défiler les poses à l’aide des touches fléchées gauche et droite. Le nom de la pose prévisualisée s’affiche dans la zone d’en-tête. Une fois que la pose souhaitée est sélectionnée, utiliser Retour ou LMB pour en faire la pose active; pour annuler la navigation, utiliser Échap ou RMB.

Pose

Index de la pose à appliquer (-2 pour aucun changement, -1 pour utiliser la pose active).

Ajouter une pose (ancienne bibliothèque de poses)

Avertissement

Cette section décrit la bibliothèque de poses obsolète. Pour la nouvelle bibliothèque de poses basée sur le navigateur d’aassets, voir Pose Library.

Référence

Mode

Mode Édition

Menu

Pose ‣ Pose Library ‣ Add Pose

Raccourci

Maj-L

Si une pose est ajoutée, un marqueur de pose est créé. Le Ensemble complet de saisie de caractères est utilisé pour déterminer les os à saisir. Si des os sont sélectionnés, seules les images-clés de ces os sont ajoutées, sinon tous les os du jeu Whole Character sont incrustés. Les os ignorés par le Whole Character keying set sont toujours ignorés, quel que soit leur état de sélection.

Add New

Ajoute une nouvelle pose à la bibliothèque de poses active avec la pose actuelle de l’armature.

Add New (Current Frame).

Ajoutera une pose à la bibliothèque de poses en fonction de l’image actuelle sélectionnée dans le scénario. Contrairement à Add New et Replace Existing qui attribuent automatiquement une pose à une image d’action.

Replace Existing

Remplace une pose existante dans la bibliothèque de poses active par la pose actuelle de l’armature.

Rename Pose (Old Pose Library)

Avertissement

Cette section décrit la bibliothèque de poses obsolète. Pour la nouvelle bibliothèque de poses basée sur le navigateur d’aassets, voir Pose Library.

Référence

Mode

Mode Édition

Menu

Pose ‣ Pose Library ‣ Rename Pose

Raccourci

Maj-Ctrl-L

Modifie le nom de la pose spécifiée de la bibliothèque de poses active.

New Pose Name

Le nouveau nom de la pose.

Pose

L’action de pose à renommer.

Supprimer la pose (ancienne bibliothèque de poses)

Avertissement

Cette section décrit la bibliothèque de poses obsolète. Pour la nouvelle bibliothèque de poses basée sur le navigateur d’aassets, voir Pose Library.

Référence

Mode

Mode Édition

Menu

Pose ‣ Pose Library ‣ Remove Pose

Raccourci

Maj-Alt-L

Supprime la pose spécifiée de la bibliothèque de poses active.