Modificateur Explode#

Le modificateur Explode est utilisé pour modifier la géométrie du maillage en déplaçant/en faisant pivoter ses faces de manière à suivre approximativement les particules émises par cet objet, ce qui donne l’impression que le maillage est en train d’être éclaté (brisé et poussé vers l’extérieur).

Pour que ce modificateur ait un effet visible, il doit y avoir un système de particules sur son objet. Ce système de particules contrôlera la façon dont le maillage est éclaté.

Le nombre de particules émises et le nombre de faces déterminent la granularité du modificateur Explode. Plus de chaque face et de chaque particule signifiera plus de pièces individuelles.

Ici vous avez une démo vidéo affichant un cube avec un système de particules et le modificateur Explode. (blend-file).

Note

Le modificateur Explode doit venir après celui du système de particules dans la pile des modificateurs, pour que le premier obtienne les données requises du dernier.

Options#

../../../_images/modeling_modifiers_physics_explode_panel.png

Le modificateur Explode, avec un système de particules le précédant.#

Particle UV

Si elle est définie, la valeur U des coordonnées dans cette UV Map sera écrasée avec l’âge de la particule attachée à la face de maillage correspondante (en proportion, de 0 pour les particules non encore nées à 1 pour les particules mortes).

La valeur V est définie sur une valeur constante de 0,5.

Vous pouvez par exemple faire varier la couleur d’un fragment (face) pendant la phase d’explosion, en utilisant une texture avec un dégradé de couleur le long de son axe U.

Show
Unborn

Afficher les faces lorsque leurs particules attachées ne sont pas encore nées.

Alive

Afficher les faces lorsque leurs particules attachées sont vivantes.

Dead

Afficher les faces lorsque leurs particules attachées sont mortes.

Cut Edges

Divise le maillage en morceaux en fonction de l’emplacement des particules émises, au lieu d’utiliser les faces existantes. Cela se traduit généralement par un fractionnement qui semble plus aléatoire.

Size

Redimensionne chaque face en utilisant la taille de sa particule attachée, une fois que cette particule est vivante.

Vertex Group

Les sommets de ce groupe ne peuvent pas être affectés par le modificateur Explode. Les sommets avec un poids total ne sont pas du tout affectés, tandis que les sommets avec moins de poids ont plus de chances d’être affectés.

Les sommets avec un poids nul seront traités comme ceux qui n’appartiennent pas du tout au groupe et exploseront normalement.

Invert <->

Inverse l’influence du groupe de sommets sélectionné, ce qui signifie que le groupe représente maintenant des sommets qui ne seront pas déformés par le modificateur.

Le réglage inverse les valeurs de poids du groupe.

Protect

Nettoie les arêtes du groupe de sommets. En fonction des poids attribués à ce groupe de sommets, empêche complètement ces faces d’être affectées par le modificateur Explode (ce qui se produirait si les faces avaient une valeur de poids de 1), ou supprime complètement la protection de ces faces (ce qui se produirait si les faces avaient une valeur de poids de 0).

Refresh

Actualise les données dans le modificateur Explode.

Limitations connues#

Pondération dynamiques des sommets#

Ce modificateur utilise les poids de sommet initiaux. Les modificateurs qui modifient dynamiquement les poids n’influenceront pas l’explosion car ces valeurs ne sont utilisées qu’une seule fois.