Cache#

Reference

Panneau:

Particle System ‣ Cache

Pour améliorer la réponse en temps réel et éviter les recalculs de particules non nécessaires, les données des particules peuvent être mises en cache en mémoire ou enregistrées sur un disque.

Le système de particules Emitter (émetteur) utilise un système unifié pour le cache et le précalcul (conjointement avec Soft Body et Cloth).

Voir aussi

Voir les Généralités sur le précalcul pour plus d’informations.

Astuces#

  • La simulation n’est calculé que pour les trames positives entre les trames Start et End du panneau Cache, que vous précalculez ou non. Aussi si vous voulez une simulation plus longue que la plage de trames par défaut, vous devez modifier la trame End.

  • Quand une animation est lue, chaque système de physique écrit chaque trame dans le cache. Notez que pour que le cache se remplisse, on doit démarrer la lecture avant ou à la trame à laquelle commence la simulation.

  • Le cache est effacé automatiquement en cas de changements. mais pas à tous les changements, aussi il peut être nécessaire de le libérer manuellement,par ex. si vous modifiez un champ de force.

  • Le système est protégé contre les changements après le précalcul. Si par exemple le maillage change, la simulation n’est pas calculée à nouveau.

  • Le résultat du précalcul peut être effacé en cliquant sur le bouton Free Bake dans les réglages du cache de la simulation.

  • Une simulation ne peut être éditée qu’en Mode Particle Edit quand elle a été précalculée en mémoire. Et ne peut pas être éditéesi le Disk Cache est utilisé.

  • S’il ne vous est pas permis d’écrire dans le sous-dossier requis, le cache ne sera pas mis en place, par ex. si le chemin de votre fichier blend est très long et que votre système d’exploitation a une limite sur la longueur de chemin qui est prise en charge.

  • Faites attention à la séquence des modificateurs dans la pile de modificateurs. Vous pouvez avoir un nombre différent de faces dans la Vue 3D et pour le rendu (par exemple lors de l’utilisation de la surface de subdivision), si c’est le cas, le résultat rendu peut être très différent de ce que vous voyez dans la vue 3D.