Modificateur Displace

Le modificateur Displace déplace des sommets dans un maillage en fonction de l’intensité d’une texture. On peut utiliser des textures procédurales ou des textures d’image.

Le déplacement peut se faire le long d’un axe local particulier, le long de la normale au sommet, ou les composantes RVB séparées de la texture peuvent être utilisées pour déplacer les sommets dans les directions locales X, Y et Z simultanément (parfois appelé Vector Displacement).

Options

../../../_images/modeling_modifiers_deform_displace_panel.png

Le modificateur Displace.

Texture

Le nom de la texture duquel le déplacement pour chaque sommet est calculé. Si ce champ est vide, le modificateur prend par défaut la valeur de 1.0 (blanc).

Coordinates

Le système de coordonnées de la texture à utiliser pour récupérer les valeurs de la texture pour chaque sommet.

Voir options de masquage communes pour une documentation complète.

Direction

La direction sur laquelle seront déplacés les sommets. Peut être un des suivants :

X, Y, Z

Déplacer sur un axe.

Normal

Déplacer le long de la normale de sommet.

Custom Normal

Déplacer le long des normales personnalisées (en moyenne), à la place des normales de sommets.

RGB to XYZ

Déplacement le long des axes locaux XYZ individuellement en utilisant les composantes RGB de la texture (valeurs rouges déplacées le long de l’axe X, vert le long de l’axe Y, bleu le long de l’axe Z).

Space

Avec une direction fixée à X, Y, Z, or XYZ , le modificateur peut déplacer soit sur les axes locaux soit sur les axes globaux.

Strength

La force du déplacement. Après compensation par la valeur Midlevel, le déplacement sera multiplié par la valeur Strength pour donner la compensation de sommet final.

\(vertex\_offset = displacement × Strength\)

Une force négative peut être utilisée pour inverser l’effet du modificateur.

Midlevel

La valeur de la texture qui sera traitée comme aucun déplacement par le modificateur. Les valeurs de texture inférieures à ce seuil entraîneront un déplacement négatif dans la direction sélectionnée, tandis que les valeurs de texture supérieures à ce seuil entraîneront un déplacement positif.

\(displacement = texture\_value - Midlevel\)

Rappelez-vous que les valeurs de couleur et de luminosité sont typiquement entre (0.0 et 1.0) dans Blender, et non entre (0 et 255).

Vertex Group

Le nom d’un groupe de sommets qui est utilisé pour contrôler l’influence du modificateur. Si le champ est laissé vide, le modificateur affecte tous les sommets de manière égale.

Invert <->

Inverse l’influence du groupe de sommets sélectionné, ce qui signifie que le groupe représente maintenant des sommets qui ne seront pas déformés par le modificateur.

Le réglage inverse les valeurs de poids du groupe.

Exemple

../../../_images/modeling_modifiers_deform_displace_example-1.jpg

Trois objets différents créés avec le modificateur Displace. Fichier blend de l’exemple.

../../../_images/modeling_modifiers_deform_displace_example-2.jpg

Une animation de boue créée avec le modificateur Displace. Fichier blend d'exemple.