Sculpt

Cette page détaille les raccourcis clavier relatifs aux opérateurs et menus en mode sculpture.

Les transformations

Move

Change the position of the object.

Rotate

Change the orientation of the mesh.

Scale

Increase/decrease the size of the mesh.

Sphere

Morph the mesh to a spherical shape.

Voir aussi

Transform Tools.

Show & Hide

Référence

Mode:

Mode Sculpture

Menu:

Sculpt

Some very common hotkey operators to control the visibility based on face sets. These are not part of any menu and have to be used via the shortcuts. More visibility operators can be found in the Face Sets Menu and the Pie Menu shortcut W. (Since visibility is often toggled via face sets.)

Box Hide

Dessiner une boîte pour cacher les faces d’un maillage.

Box Show

Dessiner une boîte pour révéler des faces cachées. Fonctionnement similaire à l’outil Sélection par boîte.

Toggle Visibility H

Cache tous les ensembles de face sauf celui qui est actif (sous le curseur). Si les ensembles de faces sont déjà cachés, cet opérateur affichera tout.

Hide Active Face Set Maj-H

Cache l’ensemble de faces sous le curseur. Appuyez sur H après pour tout afficher.

Note

Ces deux raccourcis sont inversés par rapport à d’autres modes, pour rendre plus pratique l’accès aux opérateurs. Le bascule de la visibilité est beaucoup plus souvent utilisée. Si ce comportement est indésirable, il est recommandé de modifier l’organisation du clavier dans les préférences de Blender.

Show All W, Alt-H

Révéler toutes les faces cachées.

Invert Visible Face Sets

Masque toute la géométrie faisant partie d’un jeu de faces et rend visible toute la géométrie masquée faisant partie d’un jeu de faces.

Hide Masked

Cache tous les sommets masqués.

Voir aussi

Pour une introduction plus générale, voir Visibility, Masking & Face Sets.

Trimming

The trimming operators add or remove geometry from the mesh based on a gesture input. These operators are especially useful for sketching an early base mesh for further sculpting with the voxel remesher.

Box Trim

Removes geometry based on a box selection.

Lasso Trim

Removes geometry based on a lasso selection.

Box Add

Adds geometry based on a box selection.

Lasso Add

Adds geometry based on a lasso selection.

Line Project

Flattens the geometry along a plane determined by the camera view and a drawn line. The region of the mesh being flattened is visualized by the side of the line that is shaded.

Fairing

These operators smooths geometry patches based of a Face set.

Voir aussi

Edit Face Set Tool

Fair Positions

Crée un patch de géométrie parfaitement plat et lisse à partir d’un ensemble de faces. C’est le moyen idéal pour découper les parties de votre maillage si le nombre de sommets est trop élevé pour d’autres opérations, ou si les ID de sommet ne doivent pas être modifiés (comme lors de l’utilisation de la sculpture Multires.

Fair Tangency

Crée un patch de géométrie lisse si possible à partir d’une face définie en minimisant les modifications des tangentes de sommet. C’est idéal pour créer des surfaces incurvées lisses sur une topologie complexe, où l’utilisation de la brosse lisse ne mènera pas aux résultats souhaités.

Mesh Filters

Applique une déformation à tous les sommets du maillage en même temps. Le masquage, le masquage automatique et la visibilité seront pris en compte.

To use these operators, click and drag away from left to right or from right to left for a negative effect.

Voir aussi

Mesh Filter Tool

Smooth

Lisse les positions des sommets vers des surfaces polies ou en éliminant le volume à partir de plus grandes formes. Particulièrement utile pour réparer la plupart des artefacts du remaillage Voxel. Ce filtre fonctionne comme la brosse Smooth.

Surface Smooth

Élimine les irrégularités du maillage en rendant les positions des sommets plus uniformes tout en préservant le volume de l’objet. Ce filtre fonctionne comme le type de déformation Surface de la brosse Smooth.

Inflate

Déplace les sommets uniformément le long de leur normale. Ce filtre fonctionne de manière similaire à la brosse Inflate.

Relax Topology

Essaie de créer une répartition uniforme des quads sans déformer le volume du maillage. Ce filtre fonctionne de la même manière que le maintien de Maj avec le pinceau Slide Relax.

Relax Face Sets

Cela supprimera les lignes irrégulières visibles après le dessin ou la création d’un ensemble de faces. Ce filtre fonctionne de la même manière que le maintien de Maj avec le pinceau Draw Face Set

Sharpen

Affine et lisse le maillage en fonction de sa courbure, ce qui entraîne des bords pincés et le polissage des surfaces plates. Particulièrement utile lors de la sculpture des surfaces dures et des modèles stylisés avec des brosses pliantes et aplaties.

Enhance Details

Augmente les détails de surface à haute fréquence du maillage en intensifiant la différence entre les plis et les creux. Ce filtre fonctionne de façon similaire à la brosse Smooth.

Erase Displacement

Supprime les informations de déplacement du Modificateur Multires, réinitialisant le maillage à un résultat de surface de subdivision régulier. Cela peut être utilisé pour réinitialiser des parties de la sculpture ou pour corriger les artefacts de reprojection après avoir appliqué un Modificateur Shrinkwrap.

Les traits négatifs intensifieront les détails du déplacement, cette méthode fonctionne de la même manière que Enhance Details (Améliorer les détails) et peut donner de meilleurs résultats dans certaines circonstances.

Random

Déplace aléatoirement les sommets le long de la normale au sommet. Ce filtre fonctionne de la même manière que la Transformation aléatoire.

Set Pivot

Référence

Mode:

Mode Sculpture

Menu:

Sculpt ‣ Set Pivot

Comme les modes objet et édition, le mode sculpture a également un Pivot Point. C’est parce que les transformations move, rotate et scale existent aussi en mode sculpture. Mais le point de pivot en mode sculpture est unique. Il se déplace toujours avec le maillage transformé et peut être placé, à la fois, manuellement et automatiquement.

Origin

Définit le pivot sur l’origine de la sculpture.

Unmasked

Définit la position du pivot sur la position moyenne des sommets non masqués.

Mask Border

Définit la position du pivot au centre de la frontière du masque. Cette opération se produira automatiquement lors de l’utilisation de Expand.

Active Vertex

Définit la position de pivot sur la position du sommet actif.

Surface

Définit la position du pivot sur la surface sous le curseur.

Astuce

Pour un placement plus pratique du point de pivot, il est recommandé d’attribuer un raccourci vers Surface ou Active Vertex.

Voir aussi

Pour une introduction plus générale, voir Transforming.

Rebuild BVH

Référence

Mode:

Mode Sculpture

Menu:

Sculpt ‣ Rebuild BVH

Recalcule le BVH (BioVision Motion Capture) utilisé par Dyntopo pour améliorer les performances qui peuvent se dégrader au fil du temps lors de l’utilisation de Dyntopo.

Voir aussi

Pour une introduction plus générale, voir Résolution adaptative.

Transfer Sculpt Mode

Référence

Mode:

Mode Sculpture

Menu:

Sculpt ‣ Transfer Sculpt Mode

Raccourci:

Alt-Q

Bascule Sculpt Mode de l’objet Active à l’objet sous la souris. Voir Changer d’objets pour plus d’informations.

Voir aussi

Pour une introduction plus générale, voir Travailler avec plusieurs objets.