Modificateur Mirror

Le modificateur Mirror copie en miroir un maillage sur son axe X, Y et/ou Z local, par rapport à l” origine de l’objet. Il peut aussi utiliser un autre objet comme centre du miroir, puis utiliser les axes locaux de l’objet au lieu des siens.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_generate_mirror_panel.png

Le modificateur Mirror.

Axis

L’axe X, Y, Z le long duquel effectuer le miroir, c’est-à-dire l’axe perpendiculaire au plan de symétrie du miroir.

Pour comprendre comment l’axe s’applique à la direction du miroir, si vous deviez copier en miroir sur l’axe X, les valeurs X positives du maillage d’origine deviendraient les valeurs X négatives sur le côté en miroir.

Vous pouvez sélectionner plusieurs de ces axes. Vous obtiendrez alors plus de copies en miroir. Avec un axe, vous obtenez un seul miroir, avec deux axes quatre miroirs et avec les trois axes huit miroirs.

Bisect

Si le maillage est déjé sur les deux côtés du plan du miroir, il est coupé par ce plan, et un seul côté (le côté “négatif” par défaut) est conservé pour effectuer le processus de copie en miroir.

Flip

Lorsque Bisect est activé sur un axe, vous pouvez utiliser ce paramètre pour changer le côté conservé et celui en miroir (c’est-à-dire que lorsqu’il est activé, le côté “positif” sera conservé, au lieu du côté “négatif”).

Mirror Object

Un sélecteur d’objet pour sélectionner un objet (habituellement un Empty), dont la position et la rotation seront utilisées pour définir les plans miroirs (au lieu d’utiliser ceux de l’objet modifié).

Vous pouvez l’animer pour déplacer l’axe du miroir.

Clipping

Empêche les sommets de se déplacer dans le(s) plan(s) du miroir pendant que vous êtes en train de les transformer en Mode Édition.

Si Clipping est activé mais que les sommets sont au-delà du plan de miroir et au-delà de la Merge Distance (distance de fusion), les sommets ne seront pas fusionnés. Mais aussitôt que les sommets sont dans la distance de fusion, ils sont accrochés ensemble et ne peuvent pas se déplacer au delà du plan du miroir.

Note

Les sommets du plan du miroir seront incapables de se déplacer hors du plan du miroir aussi longtemps que Clipping est activé. Vous devez désactiver Clipping pour être en mesure de déplacer à nouveau les sommets sur l’axe du miroir.

Merge (Fusionner)

Là où un sommet est au même emplacement (dans la Merge Distance) que sa copie en miroir, il sera fusionné avec le sommet en miroir.

Merge Distance

La distance maximale entre un sommet et sa copie miroir à laquelle ils sont fusionnés ensemble (en étant clipsés sur le plan du miroir), nécessite que Merge soit activé.

Bisect Distance

Distance du plan de la bissectrice dans lequel les sommets sont supprimés.

Data

Flip UV

Avec cette option vous pouvez copier en miroir les coordonnées de texture UV par rapport au milieu de l’image.

Par exemple, si vous avez un sommet avec les coordonnées UV (0.3, 0.9), sa copie en mirroir aura les coordonnées (0.7, 0.1).

UV Offsets

Quantité du décalage des UV en miroir sur les axes U/V.

Il est utile pour le précalcul (baking) (car les UV qui se chevauchent peuvent faire apparaître des artefacts sur la carte précalculée), de sorte que les UV peuvent être déplacés en dehors de l’image et ne pas être utilisés pour le précalcul, mais toujours utilisés pour l’affichage.

Vertex Groups (Groupe de sommets)

Essayez de copier en miroir des groupes de sommets existants, avec les conditions préalables spécifiques suivantes :

  • Les groupes des sommets dont vous voulez faire une copie en miroir doivent être nommés suivant le schéma habituel gauche/droite (c’est à dire avec des suffixes comme “.R”, “.right”, “.L”, etc.).

  • Le groupe de sommets du côté du miroir doit exister au préalable (il ne sera pas créé automatiquement). Il doit aussi être complètement vide (aucun sommet d’assigné).

Flip UDIM

Copier en miroir les coordonnées de la texture autour de chaque centre de tuile.

Astuces

Beaucoup de tâches de modélisaion impliquent la création d’objets qui sont symétriques. Ce modificateur offre un moyen simple et efficace pour le faire, avec une mise à jour du miroir en temps réel pendant que vous l’éditez. Une fois votre modélisation terminée, vous pouvez soit cliquer sur Apply pour construire une version réelle de votre maillage, soit la laisser telle quelle pour une édition ultérieure.

Positionnement précis du plan du miroir

Pour appliquer un modificateur Mirror, il est courant de devoir déplacer l’origine de l’objet sur le bord ou la face qui doit être l’axe de la copie en miroir. Cette opération peut être délicate lorsqu’elle est effectuée visuellement.

Une bonne technique pour obtenir une position exacte est de sélectionner l’arête, puis snap Cursor to Selection. Cela positionnera le Curseur 3D au centre de l’arête. Enfin, utilisez le menu Set Origin, et sélectionnez Origin to 3D Cursor. Cela déplacera l’origine de l’objet (et par conséquent, le plan du miroir) à la position du Curseur 3D, et le mirroring sera exact.

Une alternative est d’utiliser un Empty comme Mirror Object que vous déplacez à la position correcte.