Mesh (Maillage)#

Le maillage liquide est, outre les particules liquides, une autre façon de visualiser la simulation liquide. Il est généré directement à partir des particules liquides et utilise souvent une résolution plus élevée que les Resolution Divisions divisions de résolution de base.

Outre l’activation de certaines parties de l’interface, la vérification de Mesh permet au cache de savoir quelles données de simulation lire. Si, par exemple, Mesh est activé mais qu’il n’y a pas de données de simulation de maillage à lire, le domaine d’origine sera affiché. La case à cocher ne réinitialise pas le cache et peut être utilisée pour basculer la vue entre le domaine d’origine et le maillage liquide precalculé.

Il est important de garder à l’esprit que la forme du maillage dépend d’une combinaison de tous ces paramètres. Par exemple, changer le rayon des particules conduira à une interprétation différente des valeurs de concavité.

Upres Factor

Facteur pour améliorer la résolution du maillage. Le facteur d’échelle est couplé aux Resolution Divisions (c’est-à-dire que le maillage est cette fois plus grand que la simulation de base).

Particle Radius

Le rayon d’une particule liquide en unités de cellules de la grille. Cette valeur décrit la superficie couverte par une particule et détermine ainsi la superficie autour d’elle pouvant être considérée comme liquide. Un plus grand rayon permettra aux particules de couvrir plus de surface. Cela se traduira par des maillages couvrant plus de volume autour des particules liquides.

Cette propriété fait référence au même rayon des particules que celui décrit dans les paramètres du domaine liquide. Pourtant, pour le maillage, il est utile d’interpréter seul le rayon des particules. D’une part, le maillage peut avoir une résolution différente de la résolution de base via le Facteur Upres. Pour un autre, il est souvent souhaitable de pouvoir contrôler la taille des mailles autour d’une seule particule liquide.

Use Speed Vectors

Crée un attribut velocity qui enregistre la vitesse de chaque sommet par image. Ceux-ci seront utilisés (automatiquement) lors du rendu avec le flou de mouvement (motion blur) activé.

Note

Afin de restituer le flou de mouvement avec Cycles, Deformation Motion Blur doit être activé.

Comparaison d’une projection de liquide avec et sans flou de mouvement (rendu avec Cycles).#
../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_motionblur-on.png

Motion blur activé.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_motionblur-off.png

Motion blur desactivé.#

Mesh Generator

La méthode du générateur de maillage détermine la précision du maillage. L’option Final produit un maillage de meilleure qualité et offre plus d’options de configuration que l’option Preview (Aperçu) qui à son tour est plus rapide mais pas aussi fluide.

Smoothing Positive

Itérations de lissage de maillage positif. Des valeurs plus élevées rendront le contour du maillage de plus en plus lisse. Pourtant, des valeurs plus élevées peuvent empêcher de petits détails (par exemple des gouttes de liquide plus petites) de se mailler.

Smoothing Negative

Itérations de lissage de maillage négatif. Des valeurs plus élevées rendront le contour du maillage plus net. Les valeurs élevées conserveront les détails, cependant, le contour du maillage deviendra plus irrégulier (par exemple, une seule particule de maillage deviendra moins arrondie et aura des côtés plus plats).

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_smoothing-comparison.png

Comparaison d’une goutte de liquide frappant une surface (vue de dessus) avec des valeurs de lissage variables. Gauche : 1, 1 (lissage positif, lissage négatif). Milieu : 10, 1. Droite : 1, 10. Notez les coins légèrement plus nets dans le splash de droite (par rapport à celui de gauche).#

Concavity Upper

Limite de concavité du maillage supérieur. Les valeurs élevées ont tendance à lisser et remplir les régions concaves.

Concavity Lower

Limite inférieure de concavité du maillage. Les valeurs élevées ont tendance à lisser et remplir les régions concaves.

L’utilisation d’une concavité inférieure qui est supérieure à la concavité supérieure peut entraîner des maillages déformés et non multiples. À moins que l’artiste ne voit de la valeur dans ce type de maillage, de telles combinaisons de valeurs de concavité doivent être évitées.

Éclaboussure de la couronne avec différents réglages de concavité supérieure et inférieure. Notez que la définition des valeurs de concavité à la même valeur produit un maillage très granulaire.#
../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-01.png

Upper: 1.0, Lower: 0.0.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-02.png

Upper: 1.0, Lower: 0.5.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-03.png

Upper: 1.0, Lower: 1.0.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-04.png

Upper: 1.5, Lower: 0.0.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-05.png

Upper: 1.5, Lower: 0.5.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-06.png

Upper: 1.5, Lower: 1.0.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-07.png

Upper: 2.0, Lower: 0.0.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-08.png

Upper: 2.0, Lower: 0.5.#

../../../../../_images/physics_fluid_type_domain_liquid_mesh_concavity-09.png

Upper: 2.0, Lower: 1.0.#

Bake Mesh, Free Mesh

Cette option n’est disponible que lors de l’utilisation du type de cache Modular.

La progression sera affichée dans la barre d’état. Appuyer sur Echap annulera la simulation.

Une fois la simulation terminée, le cache peut être supprimé en appuyant sur Free Mesh. Il est possible de suspendre ou de reprendre un processus Bake Mesh.