Rendu d’animations#

Alors que le rendu d’images fixes vous permettra de visualiser et d’enregistrer l’image dans le tampon de rendu une fois qu’elle est complète, les animations sont une série d’images, ou trames, et sont automatiquement enregistrées directement sur disque après leur rendu.

Après le rendu des trames, il se peut que vous ayez besoin d’éditer les clips vidéo, ou utiliser d’abord le Compositeur pour faire le masquage en écran vert, le matting, la correction de couleur, les DOF, etc. sur les images. Ce résultat est alors passé dans le Séquenceur où les bandes sont coupées et mélangées et une couche finale est faite.

Finalement vous pouvez faire le rendu depuis le Séquenceur et compresser les trames dans un clip vidéo lisible.

Flux de travail#

Généralement vous faites beaucoup de rendus intermédiaires de différentes trames de votre animation pour vérifier le minutage, l’éclairage, le placement, les matériaux, et ainsi de suite. À un certain point, vous êtes prêt pour faire un rendu final de l’animation complète pour publication.

Il y a deux approches que vous pouvez utiliser pour la réalisation d’un film, ou d’une animation, avec ou sans son. L’approche que vous devriez utiliser dépend de la quantité de temps CPU que vous aurez besoin pour faire le rendu du film. Vous pouvez faire le rendu d’une trame “typique” à la résolution désirée, et ensuite multiplier par le nombre de trames qui seront à la fin dans le film, pour obtenir le temps de rendu total.

Si le temps de rendu est d’une heure ou plus, vous souhaitez utiliser l’approche “Séquence de trames”. Par exemple, si vous êtes en train de faire le rendu d’un vidéo clip d’une minute pour un film, il y aura (60 secondes par minute) X (24 trames par seconde) ou 1440 trames par minute. Si chaque trame prend 30 secondes pour le rendu, alors vous serez capable de faire le rendu de deux images par minute, ou avez besoin de 720 minutes (12 heures) de temps de rendu.

Le travail de rendu prend tout le temps CPU disponible ; vous devriez fait le rendu pendant la nuit, quand l’ordinateur n’est pas utilisé, ou mettez Blender à une priorité basse pendant le rendu, et travaillez sur d’autres choses (soyez attentif à l’espace RAM !).

Approche directe

Dans l’Approche Directe, qui est chaudement non recommandée et n’est pas d’une pratique standard, vous définissez le format de sortie en format AVI ou MOV, et cliquez sur Animation pour faire le rendu de votre scène directement dans un fichier du film. Blender crée un fichier qui contient toutes les trames de votre animation. Vous pouvez ensuite utiliser le Video Sequencer de Blender pour ajouter une piste audio à l’animation et faire le rendu dans un format MPEG pour compléter votre film.

Séquence de trames

La Frame Sequence est une approche beaucoup plus stable, dans laquelle vous définissez votre format de sortie sur un format fixe (tel que JPG, PNG ou un format multi-layer). Cliquez sur Animation pour faire le rendu de votre scène en une série d’images, dans laquelle chaque image est une trame dans la séquence.

Blender crée un fichier pour chaque trame de l’animation. Vous pouvez alors utiliser le Compositeur de Blender pour effectuer n’importe quelle manipulation de trame (post-traitement). Vous pouvez alors utiliser le Video Sequencer de Blender pour charger la séquence d’images finale, ajouter une piste audio à l’animation et faire le rendu dans un format MPEG pour terminer votre film. L’approche Frame Sequence est un peu plus compliquée et prend plus d’espace disque, mais vous donne plus de flexibilité.

Voici quelques lignes directrices pour vous aider à choisir une approche.

Approche directe

  • Segments courts avec un temps de rendu total inférieur à une heure.

  • Alimentation électrique stable.

  • Ordinateur non nécessaire pour d’autres usages.

Approche Séquence de trames

  • Temps de rendu total supérieur à une heure.

  • Travail de post-production nécessaire :

    • Ajustement couleur/éclairage

    • Green screen/matte replacement

    • Layering/compositing

    • Multiples formats et résolutions du produit final

  • Trames intermédiaires/ajustements nécessaires pour la compression/codec.

  • Synchronisation précise (ex. synchronisation labiale) nécessaire dans certaines parties.

  • Possibilité d’interrompre le rendu pour utiliser l’ordinateur, et capacité à reprendre le rendu là où vous l’avez laissé.

Flux de travail avec Séquence de trames#

  1. Préparez d’abord votre animation.

  2. Dans le panneau Format, choisissez la taille du rendu, le Pixel Aspect Ratio (rapport d’aspect du pixel), et le Range of Frames (intervalle de trames) à utiliser, ainsi que la fréquence de trames, qui devrait déjà être définie.

  3. Dans le panneau Output configurez l’animation à rendre sous forme d’images, généralement en utilisant un format qui ne compromet pas la qualité.

  4. Choisissez le chemin de sortie et aussi le type de fichier dans le panneau Output, par exemple //render/my-anim-.

  5. Confirmez la plage de votre animation (trame de début (Start) et de fin (End)).

  6. Enregistrez votre fichier blend.

  7. Appuyez sur le bouton Animation et une fois l’animation terminée, utilisez votre gestionnaire de fichiers pour naviguer vers le dossier de sortie (render dans cet exemple). Vous verrez beaucoup d’images auxquelles un numéro de séquence est attaché. Ce sont les images uniques.

  8. Dans Blender, ouvrez le Video Sequencer.

    Note

    Le séquenceur vidéo ne prend pas en charge les fichiers EXR multicouches. Pour effectuer un rendu au format vidéo, vous devrez ignorer les trois étapes suivantes et utiliser à la place un Image Input node dans le Compositor.

  9. Choisissez Add Image dans le menu add. Sélectionnez toutes les trames de votre dossier de sortie que vous voulez intégrer dans votre animation. Elles seront ajoutées en tant que bande dans Sequence Editor.

  10. Maintenant vous pouvez éditer la bande et ajouter des effets ou la laisser telle quelle. Vous pouvez ajouter d’autres bandes, comme une bande audio.

  11. Parcourez l’animation, en vérifiant que vous avez inséré toutes les trames.

  12. Dans le panneau Output, choisissez le conteneur et le codec que vous voulez (ex. MPEG H.264) et configurez-les. Les codecs vidéo sont décrits dans Options de sortie.

  13. Cliquez le bouton de rendu Animation et Blender va faire le rendu de la sortie du Sequence Editor dans votre film.

Astuces#

Votre ordinateur s’éteint accidentellement au milieu du rendu de votre film !

À moins que votre animation puisse être rendue en quelques minutes, c’est mieux de faire le rendu de l’animation sous forme de fichiers d’image distincts. À la place de faire le rendu directement dans un fichier de film compressé, utilisez un format sans perte (ex. PNG).

Ceci vous permet une récupération facile s’il y a un problème et que vous devez recommencer le rendu, puisque les trames dont vous avez déjà fait le rendu seront toujours dans le dossier de sortie.

Désactivez simplement l’option overwrite pour commencer à faire le rendu là où vous vous êtes arrêté.

Vous pouvez ainsi construire votre film à partir de trames individuelles avec l’Éditeur Sequence de Blender ou utiliser un logiciel d’encodage de tierce partie.

Prévisualisation d’animation

Il peut être utile de faire le rendu d’un sous-ensemble de la séquence animée, puisque une partie de l’animation seulement peut présenter une erreur.

En utilisant un format d’image de sortie, vous pouvez utiliser l’option Frame Step pour faire le rendu de chaque nième trame. Puis désactivez l’option Overwrite et refaire le rendu avec Frame Step mis à 1.