Multiply Strip#
L’effet Multiply multiplie deux couleurs. Blender utilise des valeurs entre (0,0 et 1,0) pour les couleurs. Cette opération n’a pas à être normalisée, la multiplication de deux termes entre (0,0 et 1,0) donne toujours un résultat entre (0,0 et 1,0).
(Avec la représentation “traditionnelle” à trois octets, comme RGB(124, 255, 56), la multiplication donne des résultats beaucoup trop élevés, comme RGB(7316, 46410, 1848), qui doivent être normalisés en les divisant par 256 pour les ajuster dans l’intervalle de (0 à 255)…)
Cet effet a deux utilisations principales :
Avec un masque
Un masque est une image en noir et blanc qui, après multiplication par une image “normale”, montre uniquement celle-ci dans les zones blanches du masque (tout le reste est noir).
La séquence d’ouverture des films de James Bond, dans laquelle la caméra vise James à travers le canon d’un pistolet est un bon exemple de cet effet.
Avec des couleurs uniformes
La multiplication d’une couleur avec une image “normale” vous permet d’adoucir quelques tonalités de celle-ci (et ainsi – symétriquement – améliorer les autres).
Par exemple, si vous avez un pixel brun RGB(0,50, 0,29, 0,05), et que vous le multipliez par un filtre cyan (couleur uniforme RGB(0,0, 1,0, 1,0)), vous obtiendrez une couleur RGB(0,0, 0,29, 0,5). Visuellement le résultat est d’annuler les rouges et d’élever (par “symétrie” – les valeurs réelles restent inchangées !) les bleus et les verts. Physiquement, c’est le même effet d’une lumière cyan sur une barre de chocolat. Émotionnellement, la végétation devient plus luxuriante, l’eau devient bleu caraïbe et les cieux plus amicaux.
Note
Cet effet réduit la luminosité globale de l’image (le résultat sera toujours plus petit que le plus petit opérande). Si l’une des images est toute blanche, le résultat est l’autre image ; si une des images est toute noire, le résultat est toute noire !
Options#
Cet effet n’a pas d’option.