Nœud Bokeh Blur#
Le nœud Bokeh Blur génère un flou de type bokeh semblable à Defocus. Contrairement à Defocus, une région nette est définie dans le compositeur. Il y a également plus de flexibilité dans le type de flou appliqué via le nœud Bokeh Image.
Plusieurs optimisations de performance sont également disponibles telles que la limtation et le masquage de la zone de calcul.
Inputs#
- Image
Entrée couleur standard.
- Bokeh
C’est une entrée pour le nœud Bokeh Image.
- Size
Size contrôle le niveau de flou. Size peut être soit une simple valeur sur l’image entière ou une valeur variable contrôlée par une image d’entrée. Afin d’utiliser cette dernière, l’option Variable Size doit être sélectionnée. Voir la section des exemples ci-dessous pour en savoir plus sur son utilisation.
- Bounding Box (Boîte Englobante)
Peut être utilisé avec un nœud matte Box Mask ou avec un nœud input Mask pour limiter la zone de l’image sur laquelle est appliqué le flou. Cela pourrait être utile, par exemple, dans le développement d’un système de nœuds en ne permettant seulement qu’une petite zone de l’image soit filtrée, économisant ainsi du temps de composition chaque fois que des ajustements sont effectués.
Properties#
- Variable Size
Permet un rayon de flou variable, si l’entrée Size est une image.
- Max Blur
Max blur est conçu pour agir comme un outil d’optimisation en limitant le nombre de pixels sur lesquels le flou est calculé.
Outputs#
- Image
Sortie couleur standard.
Exemples#
Voici trois exemples d’utilisation de l’entrée size.
Une image alpha masquée par un nœud ID masked peut être utilisée pour qu’un arrière-plan soit flou tandis que les objets au premier plan restent nets. Pour éviter les bords étranges, le nœud Dilate doit être utilisé.
La Z pass peut être visualisée en utilisant un nœud Map Value et un nœud Color Ramp comme décrit dans Render Layers. Un nœud multiply Math peut être utilisé en suivant la rampe de couleurs afin qu’une valeur de flou supérieure à 1 soit utilisée pour les objets en dehors de la plage focale.
Une image en tons de gris créée manuellement peut être utilisée pour définir les zones nettes et floues d’une image préexistante. Là encore, un nœud Multiply peut être utilisé afin qu’une valeur de flou supérieure à 1 soit utilisée.