Liaison de lumière#

Avec la liaison de lumière, les lumières peuvent être configurées pour affecter uniquement des objets spécifiques de la scène. La liaison des ombres permet en outre de contrôler quels objets agissent comme bloqueurs d’ombre pour une lumière.

Cela ajoute plus de contrôle artistique à l’éclairage en brisant les lois de la physique. Par exemple, l’environnement et les personnages d’un plan peuvent avoir des configurations d’éclairage différentes. Un personnage pourrait avoir une lumière de bord liée dédiée pour le faire ressortir, et un lien d’ombre pourrait être utilisé pour garantir qu’aucun objet de l’environnement ne le bloque.

Setup#

  • Sélectionne l’objet maillé léger ou émissif et accédez au Panneau Shading.

  • Crée une nouvelle collection de liaisons de lumière ou d’ombre.

  • Faire glisser et déposer des objets ou une collection depuis l’outliner.

Les liens peuvent également être configurés dans la fenêtre 3D, avec l’opérateur Link Data. L’objet lumineux actif est lié à l’objet récepteur ou bloqueur sélectionné.

Une collection de liaison de lumière ou d’ombre peut être attribuée et partagée entre plusieurs objets lumière. Bien qu’une collection de scènes puisse être directement affectée en tant que collection de liaison de lumière ou d’ombre, il est recommandé de créer une collection dédiée et de lier n’importe quelle collection de scènes à l’intérieur de celle-ci. De cette façon, il est facile d’inclure ou d’exclure des objets supplémentaires sans affecter la disposition de la scène.

Include & Exclude#

Les objets récepteurs de lumière peuvent être définis pour être inclus ou exclus. Le comportement est le suivant :

  • Si seuls les objets inclus sont spécifiés, la lumière affecte uniquement ces objets.

  • Si seuls les objets exclus sont spécifiés, la lumière affecte tous les objets de la scène à l’exception de ceux spécifiés.

  • Si des objets inclus et exclus sont spécifiés, la lumière affecte uniquement les objets inclus moins les objets exclus. Cela peut être utilisé par exemple pour définir une collection de personnages à inclure, puis exclure des objets spécifiques faisant partie du personnage.

Performance#

L’échantillonnage pour la liaison de lumière est plus efficace avec l’arbre de lumière activé, où une structure d’accélération spécialisée est construite pour la liaison de lumière.

Lorsque vous utilisez la liaison d’ombres, les rendus peuvent être plus lents et tracer des rayons supplémentaires, car les éclairages direct et indirect empruntent des chemins différents.