Nuke Animation (chan)#

Reference

Catégorie:

Import-Export

Menu:

File ‣ Import/Export ‣ Nuke (.chan)

Le format chan est utilisé pour enregistrer les animations de la caméra, y compris l’emplacement, la rotation et éventuellement le champ de vision. Ce module complémentaire peut importer et exporter des fichiers chan en utilisant l’animation de l’objet actif.

Un fichier chan est un fichier ASCII avec des valeurs de paramètres enregistrées dans des colonnes, une colonne par paramètre, une ligne par image. Les propriétés enregistrées et lues par ce script sont :

frame location.x location.y location.z rotation_euler.x rotation_euler.y rotation_euler.z angle_y

Le format de fichier lui-même est aussi simple que possible, mais sa simplicité est son plus grand avantage. Il est utilisé par des applications comme Nuke et Houdini, et comme il est si simple d’écrire un script d’importation ou d’exportation, c’est à la fois rapide et facile.

angle_y représente le champ de vision vertical. Il est utilisé pour le calcul de l’objectif de la caméra et ne s’applique qu’aux animations de la caméra, lors de l’importation/exportation de l’animation d’objet, ce paramètre est ignoré.

Utilisation#

Le module complémentaire récupère l’objet actif actuel (fonctionne uniquement en Mode Objet) et enregistre/charge ses transformations depuis ou vers un simple fichier ASCII, sur toute la plage d’animation (définie soit dans la Timeline, soit dans les paramètres de rendu). Il suffit de sélectionner un objet et de lancer le module complémentaire dans Fichier ‣ Import/Export ‣ Nuke(*.chan).

Notez que Chan enregistre uniquement les valeurs de propriété brutes (rotation_x, rotation_y, rotation_z, etc.), vous devez donc vous soucier de l’ordre de rotation. En d’autres termes, les ordres de rotation lors de l’exportation et de l’importation doivent être les mêmes (les deux sont définis dans le navigateur de fichiers lors de l’importation/exportation).

Une autre chose est la taille du capteur de la caméra et son influence sur l’objectif de la caméra. Vous pouvez définir la taille du capteur afin de pouvoir installer des caméras réelles (la valeur par défaut dans Blender est 32 × 18), la meilleure pratique dans ce cas est d’utiliser l’ajustement horizontal pour la caméra (Nuke l’utilise par défaut). Lors de l’importation de la caméra à partir d’un fichier chan, vous devez vous rappeler de définir la même taille de capteur que celle que vous aviez dans Nuke (ou tout autre logiciel avec lequel cette caméra a été exportée).

Astuce

Noms des fichiers

Il est recommandé d’enregistrer les fichiers chan avec leur ordre de rotation et la taille du capteur stockés dans un nom de fichier (par exemple, camera_for_shot_ZXY_36x24.chan) afin de ne pas avoir à rechercher ces valeurs dans les anciens fichiers.

Astuce

Exporter la géométrie vers un autre logiciel

Si vous souhaitez exporter le mouvement des objets vers un autre logiciel via le format OBJ, vous devez l’enregistrer avec les paramètres Z haut, Y vers l’avant. Après l’avoir chargé dans l’autre logiciel, il pivote de 90 degrés, mais lorsque vous appliquez le fichier chan, il saute à sa place.