Nœud Sun Beams#

Le nœud Sun Beams.

Le nœud Sun Beams offre une manière peu coûteuse en ressources informatiques d’ajouter des rayons solaires en fonction uniquement de la «  « luminosité de l’image.

Sun Beams est un effet 2D pour simuler l’effet de lumière vive diffusée dans un milieu (rayons crépusculaires). Ce phénomène peut être créé par des moteurs de rendu, mais l’éclairage pleinement volumétrique est une approche plutôt ardue et prend beaucoup de temps de rendu.

Inputs#

Image

Entrée couleur standard.

Properties#

Source Width, Height

Point source des rayons comme facteur des dimensions de l’image.

Ray Length

Longueur des rayons comme facteur de la taille de l’image.

Outputs#

Image

Sortie couleur standard.

Exemple#

Habituellement la première étape est de définir la zone à partir de laquelle les rayons sont projetés. Toute lumière diffuse réfléchie par les surfaces ne contribuera pas à une telle diffusion dans le monde réel, elle doit donc être exclue des données d’entrée. Les moyens possibles pour y parvenir sont :

  • Image entièrement distincte comme source de lumière.

  • Ajustement de la luminosité/contraste pour laisser uniquement les zones les plus lumineuses.

  • Estompage de l’ombre et des couleurs moyennes, ce qui est un peu plus flexible.

  • Masquage pour un contrôle ultime.

Après la génération des rayons solaires à partir d’une telle image de source lumineuse, ils peuvent alors être superposés sur l’image d’origine. Habituellement un simple nœud “Add” Mix est suffisant, et physiquement correct, parce que la lumière diffusée s’ajoute au résultat final.

../../../_images/compositing_types_filter_sun-beams_example.jpg