Introduction

Le rendu est un processus de transformer une scène 3D en une image 2D. Blender comprend trois moteurs de rendu avec des possibilités différentes :

  • :doc:`Eevee </render/eevee/index>`est un moteur de rendu en temps réel basé sur la physqiue.
  • Cycles est un traceur de chemin basé sur la physique.
  • Workbench est conçu pour la disposition, la modélisations et les aperçus.

Des moteurs de rendu de développeurs de tierce partie sont disponibles comme add-ons. Chaque moteur de rendu a ses propres réglages de rendu pour contrôler la qualité du rendu et la performance.

Ce à quoi ressemble le rendu est défini par les caméras, les lumières et les matériaux. Ceux-ci sont partagés entre Eevee et Cycles. Cependant certaines fonctions ne sont prises en charge que par l’un ou l’autre.

Les rendus peuvent être divisés en couches et passes, ce qui peut alors être composited ensemble pour le contrôle créatif, ou pour combiner avec une séquence réelle. Freestyle peut être utilisé pour ajouter un rendu de ligne non phtoréaliste.

Blender prend en charge le rendu de vue 3D interactif pour tous les moteurs de rendu, pour une itération rapide sur l’éclairage et l’ombrage. Une fois ceci fait, l’image ou l’animation de qualité finale peut être rendue et enregistrée sur disque.