Introduction

La simulation de corps rigides peut être utilisée pour simuler le mouvement d’objets solides. Elle affecte la position et l’orientation des objets et ne les déforme pas.

Contrairement aux autres simulations dans Blender, la simulation de corps rigides fonctionne de manière plus proche du système d’animation. Ce qui signifie que les corps rigides peuvent être utilisés comme des objets normaux et faire partie des relations parent-enfant, des contraintes et des contrôleurs d’animation.

Création d’un corps rigide

Référence

Mode

Tous Modes

Panneau

Properties ‣ Physics ‣ Rigid Body

Menu

Object ‣ Rigid Body

Seuls les objets mesh peuvent faire partie d’une simulation de corps rigide. Pour créer des corps rigides, cliquez sur le bouton Rigid Body dans l’onglet Physics des propriétés ou utilisez Add Active/Add Passive dans le menu Object ‣ Rigid Body.

Il existe deux types de corps rigides : actif et passif. Les corps actifs sont simulés dynamiquement, alors les corps passifs restent statiques. Les deux types peuvent être contrôlés par le système d’animation avec l’option Animated.

Au cours de la simulation, le système de corps rigides prendra le pas sur la position et l’orientation des objets corps rigides dynamiques. Notez cependant que la position et la rotation des objets ne sont pas modifiées, de sorte que la simulation de corps rigide agit comme une contrainte. Pour appliquer les transformations de corps rigide, vous pouvez utiliser l’opérateur Apply Object Transform.

L’échelle de l’objet corps rigide influence aussi la simulation, mais est toujours contrôlée par le système d’animation.

La physique de corps rigides sur l’objet peut être supprimée avec le bouton Rigid Body dans l’onglet Physics ou dans le menu Object ‣ Rigid Body.

Working with Rigid Bodies

Several object operators exist for working with rigid bodies, these operators can be found in the Corps rigide object menu. These operators include functions to add/remove rigid bodies, modify their properties, and add Rigid Body Constraints.