La contrainte Limit Rotation

Un objet ou un os peut être tourné autour des axes X, Y et Z. Cette contrainte restreint l’amplitude des rotations permises autour de chaque axe, avec une limite inférieure et une limite supérieure.

Il est intéressant de noter que même si la contrainte limite la rotation visuelle et rendue de son propriétaire, le bloc de données du propriétaire permet encore (par défaut) à l’objet ou l’os d’avoir des valeurs de rotation en dehors des intervalles minimale et maximal. Ceci peut se voir dans son panneau Transform. Quand un propriétaire est tourné et en dehors des limites, il est contraint visuellement dans ces limites et dans le rendu, mais de façon interne, ses valeurs de rotation seront toujours modifiées au delà des limites. Si la contrainte est supprimée, son ex-propriétaire semblera faire un bond vers sa rotation spécifiée de façon interne.

De même, si son propriétaire a une position interne qui est au delà des limites, le faire glisser en arrière dans la zone des limites semble n’avoir aucun effet jusqu’à ce que ses coordonnées internes soient de nouveau dans le seuil limite (à moins que vous activiez l’option Affect Transform, voir ci-dessous).

En égalisant les valeurs min et max sur un axe, cela verrouille la rotation du propriétaire autour de cet axe… Bien que ce soit possible, l’utilisation de la fonction de verrouillage d’axe des Transformation Properties est probablement plus simple.

Cette transformation ne contraint pas l’os si celui-ci est manipulé par le solveur IK. Pour contraindre la rotation d’un os pour des usages IK, voir Cinématique inverse.

Options

../../../_images/animation_constraints_transform_limit-rotation_panel.png

Le panneau de Limit Rotation.

Limit X, Y, Z

Ces boutons activent la limite de rotation autour respectivement des axes X, Y et Z du propriétaire, dans l’espace Owner (Propriétaire) choisi. Les champs de nombres Min et Max à leur droite contrôlent la valeur de leurs limites inférieure et supérieure, respectivement.

Note

  • Si une valeur min est supérieure à sa valeur max correspondante, la contrainte se comporte comme si elle avait la même valeur que la valeur max.

  • Contrairement à la contrainte Limit Location, vous ne pouvez pas activer séparément les limites inférieur et supérieure.

  • The constraint can be used to simply remove shear from the owner transformation by leaving all limits disabled.

Order

Permet de spécifier quel ordre d” Euler doit être utilisé lors de l’application des limites. Par défaut, c’est l’ordre du propriétaire.

Affect Transform

La contrainte est prise en compte lors de la rotation manuelle de l’objet à l’aide des outils de transformation des éditeurs. Cela empêche d’attribuer des valeurs de propriété de transformation (comme indiqué dans le panneau Transform) qui dépassent les limites spécifiées.

Owner

Cette contrainte vous permet de choisir dans quel espace évaluer les propriétés de transformation de son propriétaire. Voir propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Influence

Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Exemple