La contrainte Limit Rotation

Cette contrainte restreint la rotation d’un objet ou d’un os à l’intérieur de limites angulaires spécifiées. Les limites sont données sous forme de plages de rotation d’Euler (un angle minimum et maximum) et une plage distincte peut être donnée pour chacun des trois axes.

Comme pour toutes les contraintes dans Blender, cela ne restreint pas (par défaut) les valeurs de rotation définies par l’utilisateur de l’objet/os, comme indiqué dans le panneau Transform. Lorsque l’objet/l’os pivote en dehors de la plage limite, il sera contraint à cette plage dans sa position finale affichée/rendue, mais les valeurs de rotation définies par l’utilisateur seront toujours en dehors de cette plage. Si la contrainte est supprimée, l’objet/l’os reviendra alors en arrière pour correspondre à ces valeurs définies par l’utilisateur.

Ce qui est unique à propos de la contrainte Limit Rotation (par rapport aux contraintes Limit Location et Limit Scale) est que les rotations sont en boucle et que, par conséquent, la signification de la plage limite est subtilement différente. Toutes les contraintes dans Blender fonctionnent en interne sur des matrices de transformation, qui ne peuvent pas faire la distinction entre, par ex. 180 et -180 degrés ou 0, 360 et 720 degrés. En d’autres termes, tous les angles entraînant la même rotation visuelle sont indiscernables pour le système de contraintes.

Cela signifie pour la contrainte Limit Rotation que lorsque la rotation définie par l’utilisateur est en dehors de la plage limite, la rotation finale affichée s’alignera sur la rotation visuelle la plus proche dans cette plage et non sur l’angle numérique le plus proche. Par exemple, si vous avez une plage limite de 0 à 90 degrés, une rotation définie par l’utilisateur de 340 degrés s’alignera en fait sur 0 degré car il s’agit de la rotation visuelle la plus proche, même si 340 est numériquement plus proche de 90.

Notez que cette contrainte ne contraint pas l’os s’il est manipulé par le solveur IK. Pour contraindre la rotation d’un os à des fins IK, voir Cinématique inverse.

Options

../../../_images/animation_constraints_transform_limit-rotation_panel.png

Le panneau de Limit Rotation.

Limit X, Y, Z

Ces boutons activent la limite de rotation autour respectivement des axes X, Y et Z du propriétaire, dans l’espace Owner (Propriétaire) choisi. Les champs de nombres Min et Max à leur droite contrôlent la valeur de leurs limites inférieure et supérieure, respectivement.

Note

  • Si une valeur min est supérieure à sa valeur max correspondante, la contrainte se comporte comme si elle avait la même valeur que la valeur max.

  • Contrairement à la contrainte Limit Location, vous ne pouvez pas activer séparément les limites inférieur et supérieure.

  • La contrainte peut être utilisée pour supprimer simplement le cisaillement de la transformation propriétaire en laissant toutes les limites désactivées.

Order

Permet de spécifier quel ordre d'Euler doit être utilisé lors de l’application des limites. La valeur par défaut est l’ordre du propriétaire ou XYZ si le propriétaire utilise des rotations non-Euler.

Affect Transform

La contrainte est prise en compte lors de la rotation manuelle de l’objet à l’aide des outils de transformation des éditeurs. Cela empêche d’attribuer des valeurs de propriété de transformation (comme indiqué dans le panneau Transform) qui dépassent les limites spécifiées.

Legacy Behavior

Pour une compatibilité ascendante : faites en sorte que la contrainte se comporte de la manière semi-interrompue qu’elle faisait avant Blender 4.2. Cet ancien comportement ne tient pas correctement compte de la nature en boucle des rotations et provoque donc un accrochage de rotation imprévisible/erratique. Cependant, ce comportement peut toujours être utile dans certaines circonstances spécifiques lorsque le propriétaire est défini sur l’espace local, et certaines configurations plus anciennes l’utilisent. Cependant, ce comportement est meilleur et plus robuste avec des pilotes directement sur les propriétés de rotation de l’objet/os, donc les nouvelles plates-formes devraient privilégier cette approche plutôt que cette option.

Owner

Cette contrainte vous permet de choisir dans quel espace évaluer les propriétés de transformation de son propriétaire. Voir propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Influence

Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Exemple