Le modificateur Surface Deform

Le modificateur Surface Deform permet à une surface de maillage arbitraire de contrôler la déformation d’un autre, essentiellement en transférant son mouvement/déformation. Un grand intérêt pour ceci est d’avoir un maillage proxy pour une simulation de tissu, qui contrôle à son tour le mouvement de votre maillage final plus détaillé, qui autrement ne serait pas adapté pour la simulation.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_deform_surface-deform_panel.png

Modificateur Surface Deform.

Target

L’objet auquel lier (ce réglage n’est pas disponible après la liaison).

Interpolation falloff

Degré d’influence sur un sommet lié à une face de la cible par les faces voisines. Ceci contrôle essentiellement la caractère lisse des déformations. Notez que bien que les valeurs basses produisent des déformations lisses, elles peuvent aussi introduire de légers artefacts (ce réglage est indisponible après la liaison).

Bind

Lier l’état courant du maillage modifié à l’état courant du maillage cible, de sorte que tout changement ultérieur dans le maillage cible va aussi déformer le maillage modifié. Notez que jusqu’à ce que la liaison soit exécutée, ce modificateur n’a pas le moindre effet (ceci n’affecte pas l’objet cible).

Unbind

Une fois le maillage lié, le bouton Bind se change Unbind. L’exécution d’Unbind libère le maillage modifié de la cible, et le réinitialise à sa forme d’origine (ceci n’affecte pas l’objet cible).

Note

Les maillages sont liés au niveau des coordonnées globales, mais des transformations ultérieures sur les objets seront ignorées. Ce qui signifie qu’on peut librement transformer la cible ou l’objet modifié après la liaison, sans affecter l’objet modifié. Le maillage modifié va seulement reprendre les changements au maillage de l’objet cible lui-même.

Note

Plus un maillage se différencie de la surface de maillage cible, plus il est probable d’avoir des artefacts indésirables. C’est une caractéristique inhérente de la liaison de surface en général, ainsi il est recommandé d’avoir des maillages convenablement équivalents, pour obtenir une bonne liaison.

Avertissement

Target Mesh Validity

il n’y a aucune restrictions en ce qui concerne le maillage modifié, le maillage de l’objet cible a plusieurs contraintes, qui, si elles ne sont pas suivies, vont empêcher le succès d’une liaison. Le maillage cible doit remplir ces conditions :

  • Ne doit pas contenir d’arêtes avec plus de deux faces.

  • Ne doit pas contenir de faces concaves.

  • Ne doit pas contenir de sommets recouvrants (doubles).

  • Ne doit pas contenir de faces avec des arêtes colinéaires.

Exemple

../../../_images/modelling_modifiers_deform_surface_deform_example.png

Simulation de tissu copiée vers un maillage arbitraire avec des anneaux comme duplifaces.