Le modificateur Cast

Ce modificateur change la forme d’un maillage, d’une courbe, d’une surface ou d’un treillis en n’importe laquelle parmi quelques formes prédéfinies (sphère, cylindre, cuboïde).

Il est équivalent à l’outil Sphere en Mode Édition Mesh ‣ Transform ‣ To Sphere, Maj-Alt-S et à ce que d’autres programmes appellent « Spherify » ou « Spherize », mais, comme évoqué ci-dessus, il n’est pas limité à un moulage en une sphère.

Astuce

Le Modificateur Smooth est un bon compagnon pour Cast, puisque la forme moulée nécessite parfois un lissage pour paraître plus joli ou même corriger des artefacts d’ombrage.

Note

Pour des raisons de performance, ce modificateur fonctionne uniquement avec les coordonnées locales. Si l’objet modifié paraît faux, vous auriez besoin d’appliquer sa rotation Ctrl-A, en particulier pendant le moulage (casting) en un cylindre.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_deform_cast_panel.png

Modificateur Cast.

Cast Type

Menu pour choisir la forme de la cible de laprojection.

Sphère, Cylindre, Cuboïde

Axis

Boutons interrupteurs pour activer/désactiver le modificateur dans les directions d’axe X, Y, Z (X et Y uniquement pour le type de moule Cylinder).

X, Y, Z

Factor

Le facteur pour contrôler le mélange entre les positions de sommets d’origine et ceux du moule. C’est une interpolation linéaire : 0.0 donne les coordonnées d’origine (càd. que le modificateur n’a aucun d’effet), 1.0 la forme cible. Les valeurs en dessous 0.0 ou au dessus de 1.0 exagèrent la déformation, parfois de manière intéressante.

Radius

Si non nul, ce rayon définit une sphère d’influence. Les sommets en dehors de la sphère ne sont pas affectés par le modificateur.

Size

Taille alternative pour la forme projetée. Si non nulle, elle est définie par la forme initiale et l’objet de contrôle, s’il y en a.

From radius

Si l’option est activée, calculer Size à partir du Radius, pour des résultats plus lisses.

Vertex Group

Le nom d’un groupe de sommets, pour restreindre l’effet aux sommets de ce groupe seulement. Ceci permet un moulage sélectif en temps réel, en peignant les poids de sommet.

Control Object

Le nom d’un objet pour contrôler l’effet. La position de l’origine de cet objet définit le centre de la projection. Aussi, sa taille et sa rotation transforment les sommets projetés.

Indication

L’animation (paramétrage par image clé) de l’objet de contrôle anime aussi l’objet modifié.

Exemple

../../../_images/modeling_modifiers_deform_cast_example.jpg

En haut : Suzanne sans modificateurs. Au milieu : Suzanne avec chaque type du Modificateur Cast (Sphère, Cylindre et Cuboïd). En bas : idem qu’au dessus, mais maintenant seul l’axe X est activé. Fichier blend échantillon.