Inspection

L’inspection des valeurs intermédiaires dans une arborescence de nœuds géométriques est utile lors de la construction/de la compréhension d’une arborescence ou lorsque l’on essaie de comprendre pourquoi quelque chose ne fonctionne pas. Blender fournit plusieurs outils pour comprendre comment fonctionne une arborescence de nœuds ou pourquoi elle ne fonctionne pas.

Note

En règle générale, les outils d’inspection affichent les données de la dernière évaluation de l’arborescence de nœuds. S’il n’y a pas eu d’évaluation, aucune information n’est disponible.

Inspection de socket

../../_images/modeling_geometry-nodes_inspection_socket-inspection.png

Inspection de socket

L’inspection de socket affiche des informations sur la valeur d’un socket lors de la dernière évaluation. Pour les types de données primitifs tels que les entiers, les vecteurs et les chaînes, la valeur réelle est affichée. Pour les sockets de géométrie, seules certaines données sur la géométrie sont stockées. Cela inclut l’ensemble des composants géométriques et la quantité d’éléments.

Les valeurs de socket ne sont enregistrées qu’à partir du moment où l’arborescence de nœuds a été exécutée, donc un nœud doit être connecté à la sortie du groupe pour avoir une valeur à inspecter. Les valeurs ne sont pas enregistrées pendant le rendu, pour améliorer les performances.

Nœud Viewer

Le nœud Viewer est utilisé pour afficher la géométrie intermédiaire dans la Spreadsheet (feuille de calcul). Pour plus d’informations, voir le Nœud Viewer.

Avertissements de nœud

../../_images/modeling_geometry-nodes_inspection_node-warning.png

Avertissement de nœud.

Lorsque les entrées d’un nœud sont invalides, il affiche un avertissement dans le titre. Le survol de l’icône d’avertissement affiche le message d’erreur. Ces avertissements ne sont générés que lorsque le nœud est exécuté, donc un nœud doit être connecté au Group Output pour avoir un avertissement.

Node Timings Overlay

../../_images/modeling_geometry-nodes_inspection_node-timings.png

Overlay des timings du node.

Les timings des nœuds indiquent le temps qu’un nœud a pris pour s’exécuter la dernière fois que le groupe de nœuds a été évalué. Ils peuvent être activés dans la fenêtre contextuelle des overlays en haut à droite de l’éditeur de nœuds. Lorsqu’un groupe de nœuds est utilisé à plusieurs endroits, les délais dépendent du contexte de l’éditeur de nœuds, qui s’affiche dans le chemin en haut à gauche.

Les nœuds de frame affichent le temps total de tous les nœuds contenus et le nœud de sortie de groupe affiche le temps total pour l’ensemble du groupe de nœuds.

Les délais affichés ne doivent être considérés qu’à titre indicatif, car ils peuvent également prendre en compte des actions telles que la copie ou la suppression d’une entrée de géométrie qui ne font pas partie du fonctionnement du nœud. De plus, lorsqu’un nœud utilise plusieurs cœurs du processeur, le système d’évaluation peut fonctionner sur d’autres nœuds en même temps. Il est également important de se rappeler que les field nodes ne fonctionnent généralement pas seuls, de sorte que leur temps d’exécution n’est ajouté qu’aux nœuds de flux de données auxquels ils sont connectés.

Superposition d’attributs nommés

La superposition 'Attributs nommés' permet d’afficher lorsqu’un attribut nommé personnalisé est utilisé par un Nœud Capture Attribute, un Nœud Named Attribute et un Nœud Remove Named Attribute et peuvent être écrits, lus ou supprimés.

L’utilisation d’attributs nommés (par opposition aux Attributs anonymes) peut être problématique lorsque la géométrie d’origine possède déjà des attributs avec des noms spécifiés. Dans ce cas, un groupe de nœuds de géométrie peut écraser par erreur certaines données essentielles. La superposition aide à faciliter la détection de cette situation.

Les mêmes données sont également disponibles dans le panneau Dépendances internes de l’interface utilisateur du modificateur.