La contrainte Track To

La contrainte Track To applique des rotations sur son propriétaire, afin qu’il pointe toujours d’un axe « To » donné vers sa cible, avec un autre axe « Up » maintenu en permanence aussi bien aligné sur l’axe Z global (par défaut) que possible. Ceci est semblable au « billboard tracking » en 3D (voir note ci-dessous).

Ceci est la contrainte tracking préférée, car elle a un mécanisme de contrainte facilement contrôlable.

Cette contrainte partage une relation étroite avec la contrainte Kinematics Inverse d’une certaine façon.

Astuce

Billboard Tracking

Le terme « billboard » a un sens spécifique dans la programmation infographique en temps réel (cad. des jeux vidéo), où elle est utilisée pour les objets plane faisant face à la caméra (ils sont évidemment des « pisteurs », la caméra étant leur « cible »). leur utilisation principale est comme support pour les textures d’arbre et de brouillard : s’ils ne font pas en permanence face à la caméra, vous verriez souvent vos arbres se contracter jusqu’au néant, ou votre brouillard se transformant en pâte à mille-feuilles, ce qui devrait être amusant mais pas très crédible.

Options

../../../_images/animation_constraints_tracking_track-to_panel.png

Le panneau de Track To.

Target

Identifiant de données (Data ID) utilisé pour sélectionner la cible des contraintes, et n’est pas fonctionnel (état rouge) lorsqu’il n’en a pas. Voir common constraint properties pour plus d’informations.

Track Axis

L’axe local de suivi, c’est-à-dire l’axe du propriétaire pour pointer vers la cible. Les options négatives forcent l’axe concerné à pointer loin de la cible.

Up

L’axe local, càd. l’axe du propriétaire qui doit être aligné (autant que possible) sur l’axe Z global (ou l’axe Z de la cible, quand le bouton Target est activé.

Target Z

Par défaut, l’axe Up du propriétaire est aligné (autant que possible) sur l’axe Z global, pendant les rotations de suivi. Quand ce bouton est activé, l’axe Up sera (autant que possible) aligné sur l’axe Z local de la cible?

Target/Owner

Conversion standard entre les espaces. Voir propriétés des contraintes communes pour plus d’informations.

Influence

Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.

Avertissement

Si vous choisissez le même axe pour Tracking Axis et Up, la contrainte ne sera plus fonctionnelle (état rouge).

Exemple