Structure

Splines

Les splines sont une sous-structure des courbes et sont les éléments individuels qui composent les objets courbes. Un objet courbe peut être composé de plusieurs splines différentes, tout comme les objets maillages peuvent avoir différents maillages discontinus sous le même objet. Une spline définit la forme de la courbe et peut être transformée en modifiant ses Points de contrôle. Les splines existent en trois types distincts, qui sont décrits dans Types de splines. Chaque type de spline a un algorithme légèrement différent pour calculer la manière dont les courbes de la spline sont représentées.

Les splines ont leurs propres propriétés distinctes des courbes et peuvent être modifiées en sélectionnant la spline en Mode Édition et en utilisant le panneau Active Spline.

Les points de contrôle

Comme les mailles, les splines ont des points de contrôle ou des sommets. Les points de contrôle sont reliés à d’autres points de contrôle pour former des splines. Les points de contrôle peuvent être sélectionnés et transformés pour modifier la forme résultante de la spline.

Voir aussi

Édition de courbes

Types de spline

Poly

Les splines Poly sont le type de spline le plus simple car elles n’interpolent pas la forme de la courbe entre les points de contrôle.

Les courbes Poly sont utilisées pour la conversion des maillages en courbes. Parce qu’elles n’interpolent pas la forme, les courbes Poly sont capables de donner une représentation précise de l’objet maillage d’origine.

C’est le principal cas d’utilisation des splines, la plupart du temps des splines Bézier ou NURBS sont utilisées à la place ; les deux interpolent la forme et donnent des résultats lisses.

Bézier

Les éléments principaux utilisés dans l’édition de courbes de Bézier sont les points de contrôle et les poignées. Un segment (la courbe réelle) se trouve entre deux points de contrôle. Les poignées définissent la courbure du segment.

Dans l’image ci-dessous, les points de contrôle se trouvent au milieu de la ligne rose, tandis que les poignées constituent les prolongements du point de contrôle. Les flèches visualisent les normales de la courbe, qui indiquent par exemple la direction et l’inclinaison.

../../_images/modeling_curves_structure_control-points-handles.png

Courbe de Bézier en Mode Édition.

Types de poignée (handle)

Il y a quatre types de poignée de courbe de Bézier. Elles sont accessibles en appuyant sur V et en les sélectionnant dans la liste qui apparaît.

../../_images/modeling_curves_structure_bezier-handle-types.png

Types de poignée de courbe de Bézier.

Automatic (poignées jaunes)

Cette poignée a une longueur et une direction entièrement automatiques qui sont réglées par Blender pour assurer le résultat le plus lisse possible. Ces poignées se transforment en poignées Aligned lorsqu’elles sont déplacées.

Vector (poignées vertes)

Les deux parties d’une poignée pointent toujours vers la poignée précédente ou la poignée suivante, ce qui vous permet de créer des courbes ou des sections faites par conséquent de lignes droites ou avec des angles aigus. Les poignées vector se transforment en poignées Free (poignées vertes) lors de leur déplacement.

Aligned (poignées pourpres)

Ces poignées reposent toujours sur une ligne droite, et présentent une courbe continue sans angle aigu.

Free (poignées noires)

Les poignées sont indépendantes les unes des autres.

Note

Lorsqu’un point de contrôle est sélectionné, ses poignées sont mises en surbrillance rouge ce qui change leur couleur. Par exemple, les poignées vectorielles qui sont «  « normalement vertes apparaîtront jaunes une fois sélectionnées, ce qui peut rendre difficile leur distinction des poignées automatiques non sélectionnées.

Si vous préférez ne pas avoir ce changement de couleur, vous pouvez le désactiver en ouvrant les préférences du thème, en trouvant l’entrée 3D Viewport ‣ Active Spline et en la changeant en noir. À partir de ce moment-là, les poignées de courbe sélectionnées paraîtront simplement un peu plus lumineuses que celles non sélectionnées.

NURBS

N.U.R.B.S. est l’abréviation de Non-Uniform Rational B-Splines. Une des différences majeures entre les objets Bézier et les objets NURBS est que les courbes de Bézier sont des approximations. Par exemple, un cercle Bézier est une approximation d’un cercle, alors qu’un cercle NURBS est un cercle exact. La théorie des NURBS peut être un sujet très complexe. Pour une introduction, veuillez consulter la page Wikipedia (en).

Les points de contrôle de la spline NURBS sont différents des autres types de splines parce qu’elles ont une propriété de poids spéciale. Cette propriété de poids contrôle le niveau d’influence que le point de contrôle a sur la surface. Ce poids ne devrait pas être confondu avec le Goal Weight, qui n’est utilisé que pour les simulations de corps souples. Le poids des points de contrôle NURBS peut être ajusté dans le champ numérique W du panneau Transform.

Note

Si tous les points de contrôle ont le même Weight (poids) alors chacun annule effectivement l’un l’autre. C’est la différence dans les poids qui fait que la courbe se rapproche ou s’éloigne d’un point de contrôle.