Structure

Splines

Les splines sont les composants fondamentaux des objets courbes, définissant leurs formes. Un objet courbe peut être constitué de plusieurs splines, de la même manière qu’un objet maillé peut contenir plusieurs maillages déconnectés. La forme de chaque spline est déterminée par ses Ppoints de contrôle. Il existe plusieurs types de splines : Poly, Bézier et NURBS, chacune avec son propre algorithme de représentation des courbes, comme décrit dans la section Spline Types.

Les splines ont des propriétés uniques qui peuvent être ajustées en Mode Édition via le panneau Active Spline.

Les points de contrôle

Les splines sont constituées de points de contrôle qui se connectent pour former la spline. Les points de contrôle peuvent être sélectionnés et transformés pour ajuster la forme de la spline. Ceci est analogue aux sommets d’un objet maillé.

Voir aussi

Édition de courbes

Types de spline

Poly

Les polysplines sont le type le plus simple, sans interpolation entre les points de contrôle. Elles sont utilisées lors de la conversion de maillages en courbes pour une représentation précise du maillage d’origine. Bien que les splines Poly soient précises, les splines Bézier ou NURBS sont généralement préférées pour les courbes lisses.

Bézier

Les splines de Bézier utilisent des points de contrôle et des poignées pour définir leur forme. Un segment de courbe existe entre deux points de contrôle, les poignées contrôlant la courbure.

Dans l’illustration ci-dessous, les points de contrôle se trouvent au centre des lignes roses, tandis que les poignées s’étendent vers l’extérieur. Les flèches représentent les normales de la courbe, indiquant la direction et l’inclinaison.

../../_images/modeling_curves_structure_control-points-handles.png

Courbe de Bézier en Mode Édition.

Types de poignée (handle)

Les courbes de Bézier prennent en charge quatre types de poignées, qui peuvent être modifiées avec V :

../../_images/modeling_curves_structure_bezier-handle-types.png

Types de poignée de courbe de Bézier.

Automatic:

Ajuste automatiquement la longueur et la direction de la poignée pour obtenir la courbe la plus douce. Affiché sous forme de poignées jaunes. Convertit en Aligned (Aligné) une fois déplacé.

Vector:

Les poignées pointent directement vers les points de contrôle adjacents, permettant des lignes droites ou des angles vifs. Affiché sous forme de poignées vertes. Se convertit en Free une fois déplacé.

Aligned:

Les poignées restent sur une ligne droite, assurant des courbes douces et continues. Affiché sous forme de poignées violettes.

Free:

Les poignées se déplacent indépendamment, permettant des courbes asymétriques. Affiché sous forme de poignées noires.

Note

Lorsqu’un point de contrôle est sélectionné, ses poignées sont mises en surbrillance rouge, modifiant ainsi leur couleur habituelle. Par exemple, les poignées vectorielles (normalement vertes) apparaîtront jaunes une fois sélectionnées, ce qui peut rendre difficile leur distinction des poignées automatiques.

Pour désactiver cet effet, ajuster les paramètres de couleur dans 3D Viewport ‣ Active Spline sous Préférences de thème.

NURBS

Les NURBS (Non-Uniform Rational B-Splines) sont des splines mathématiquement précises, offrant des formes exactes. Contrairement aux courbes de Bézier, qui se rapprochent des formes (par exemple, un cercle de Bézier se rapproche d’un cercle parfait), les NURBS peuvent représenter une géométrie exacte.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la page Wikipedia.

Les points de contrôle NURBS possèdent une propriété de poids unique qui détermine leur influence sur la courbe. Ce poids diffère de l'Objectif Poids utilisé dans les simulations de corps mous. Les poids peuvent être ajustés dans le champ W du Panneau Transformation.

Note

Si tous les points de contrôle ont le même poids, leurs influences s’annulent. Les différences de poids font que la courbe se rapproche ou s’éloigne de points de contrôle spécifiques.