Outils basés sur les nœuds

Les nœuds de géométrie peuvent être utilisés pour étendre les fonctionnalités de base de Blender via des outils définis par groupe de nœuds. Ils peuvent être partagés comme n’importe quel asset de groupe de nœuds standard.

../../_images/modeling_geometry-nodes_tools.png

Outils de groupe de nœuds intégrés dans le menu Sélection.

Contexte de l’outil

La façon de créer des outils basés sur des nœuds consiste à basculer le contexte de l’éditeur de nœuds géométriques sur Tool (Outil).

Les nouveaux groupes de nœuds créés dans le contexte de l’outil seront activés en tant que Tool par défaut, bien que les utilisateurs doivent toujours les définir comme assets s’ils souhaitent les partager (voir ci-dessous).

Note

Les fonctionnalités d”Inspection ne sont pas prises en charge dans le contexte de l’outil : Viewer Node et Socket Inspection.

Asset

Pour qu’un groupe de nœuds soit partagé en tant qu’outil, il doit d’abord s’agir d’un Asset. Le catalogue d’assets est utilisé pour déterminer sur quels menus le groupe de nœuds s’affichera, de la même manière que les assets du groupe de nœuds standard. Si le nom du catalogue correspond à un menu existant, l’outil sera ajouté à la fin de celui-ci. Les assets auxquels aucun catalogue n’est attribué, ni aucun outil local, sont exposés dans le menu Unassigned (Non attribué).

Les options d’assets doivent être définies dans le Navigateur d’assets.

Paramètres de l’outil

Les entrées d’un groupe de nœuds seront exposées comme dans le panneau Ajuster la dernière opération.

Modes et types de données pris en charge

Les groupes de nœuds doivent spécifier les modes et types d’objets qu’ils prennent en charge. Cela permet de déterminer où l’outil est disponible dans l’interface utilisateur. Ces propriétés peuvent être configurées dans les menus contextuels de l’éditeur de nœuds géométriques dans le contexte Tool (Outil).

Actuellement, seuls les modes Objet, Édition et Sculpture sont pris en charge, et uniquement pour les types d’objets Maillage et Courbes de cheveux.

Important

Pour les objets maillés, les Shape Keys ne sont pas prises en charge. L’utilisation d’un outil de nœud sur un maillage avec des clés de forme supprimera les données de clé de forme.

Les nœuds Nœuds spécifiques à un outil

Les nœuds suivants sont uniquement pris en charge dans le contexte Tool (Outil) :

Note

Le Self Object retourne l’objet actif lorsqu’il se trouve à l’intérieur d’un groupe de nœuds Tool.

Nœuds non pris en charge

Ces nœuds ne sont pris en charge que dans le contexte Modifier :