Introduction

Les pilotes (drivers) sont des scripts dont l’objectif principale est de contrôler des propriétés par d’autres propriétés. Par exemple, la rotation d’un objet est contrôlée par l’emplacement d’un autre objet.

Ajout et suppression

Il y a différentes manières d’ajouter des pilotes dans Blender. Après l’ajout de pilotes, il sont habituellement modifiés dans l”Éditeur Graph dans le mode Drivers.

Ajout d’un pilote

Référence

Menu

Context menu ‣ Add Driver

Raccourci

Ctrl-D

La manière habituelle d’ajouter un pilote à une propriété est de cliquer RMB sur une propriété, puis ajouter un pilote via le menu contextuel. Les pilotes peuvent aussi être ajoutés en pressant Ctrl-D avec la souris sur le groupe de propriétés. Les propriétés sélectionnées seront utilisées comme une destination (sortie) pour le pilote.

All from Target (properties icon)

Ceci va ajouter des pilotes au groupe de propriétés utilisé comme destination. Il crée une courbe par défaut avec les trames clés à (0, 0) et (1, 1). Par exemple, il va ajouter des pilotes à X, Y, et Z pour l’emplacement.

Single from Target

Ceci va ajouter un seul pilote à la propriété sélectionnée utilisée comme destination.

Match Indices (color wheel icon)

Utiliser l’index correspondant pour contrôler la propriété correspondante sur une propriété sized vector/array semblable. Ceci est utile pour le contrôle de ob1.location avec ob2.location, ou RGB color avec XYZ location.

Manually Create Later/(Single) (hand icon)

Il ajoute un ou plusieurs pilotes, chacun avec une seule variable (mais non remplie). Aucune pipette va apparaître.

La propriété source/cible (entrée) peut alors être sélectionnée par une Pipette (ex. « Scale Y »).

Note

Du fait du fonctionnement de l’UI de Blender, vous aurez besoin de deux instances d’éditeur Properties ouvertes (et une des deux épinglée pour afficher les propriétés de l’objet non sélectionné). Ceci est nécessaire car l’UI ne peut pas être manipulée pendant l’utilisation des pipettes pour cueillir des données. Ainsi, vous devez être capable de voir à la fois les propriétés source et destination pendant l’utilisation de la pipette.

Copy & Paste

Référence

Menu

Context menu ‣ Copy/Paste Driver

Les pilotes peuvent être copiés et collés dans l’UI, via le menu contextuel. Quand l’ajout de pilotes se fait avec les mêmes réglages, cela peut économiser du temps dans la modification de réglages.

Expression

C’est une manière rapide d’ajouter des pilotes avec une expression contenue dans un script. D’abord cliquez sur la propriété pour laquelle vous voulez ajouter un pilote, puis ajoutez un dièse # et une expression contenue dans un script.

Quelques exemples :

  • #frame

  • #frame / 20.0

  • #sin(frame)

  • #cos(frame)

Suppression de pilotes

Référence

Éditeur

éditeur Graph

Mode

Drivers (pilotes)

Panneau

Properties region ‣ Driver ‣ Drivers ‣ Remove Driver

Menu

Context menu ‣ Delete (Single) Driver(s)

Raccourci

Ctrl-Alt-D

ToDo add.

Graph View

../../_images/animation_drivers_introduction_fcurve.png

Exemple de pilote dans l’éditeur Graph.

La zone principale de l”Éditeur Graph en Mode Driver montre une F-Curve qui fait correspondre la valeur du pilote à la propriété cible. La valeur du pilote est la sortie du script du pilote. L’axe X représente la valeur du pilote et l’axe Y est la valeur de la propriété cible. Dans l’image exemple, si la valeur du pilote est à 2.0 la propriété sera à 0.5.

La F-Curve par défaut est une map identité càd que la valeur n’est pas modifiée. Elle peut être utilisée pour créer des pilotes correcteurs.