Édition

Transform

Options

Overlap Mode

Le mode Overlap définit le résultat de la transformation d’une bande afin qu’elle chevauche une autre bande.

Shuffle

La bande qui chevauche sera déplacée vers l’espace libre le plus proche afin qu’elle ne chevauche pas.

Overwrite

La bande qui chevauche sera écrasée, coupée ou divisée par la bande superposée.

Expand

Toutes les bandes sur le côté droit de (chaque) transformée seront décalées vers l’avant pour s’adapter à la bande qui chevauche.

Snapping (Accrochage)

L’icône active l’accrochage ; vous pouvez également le faire temporairement en maintenant la touche Ctrl appuyée après avoir commencé à faire glisser une bande.

La flèche déroulante propose les options suivantes :

Snap to
Current Frame

Aligne la sélection transformée sur la tête de lecture.

Hold Offset

Aligne la sélection transformée sur le Hold Offset.

Ignore
Muted Strips

Les bandes muettes ne sont pas considérées comme des cibles d’accrochage.

Sound Strips

Les bandes sonores ne sont pas considérées comme des cibles d’accrochage.

Current Frame
Snap to Strips

Aligne la tête de lecture sur toutes les bandes.

Move

Reference

Menu:

Strip ‣ Transform ‣ Move

Raccourci:

G

L’appui sur G déplace toutes les bandes sélectionnées. Déplacez votre souris horizontalement (gauche/droite) pour changer la position de la bande dans le temps. Déplacez verticalement (haut/bas) pour changer de canaux.

Maintenir la touche Ctrl appuyée pendant le déplacement active ou désactive l’accrochage.

Vous pouvez aussi verrouiller la direction au temps avec X ou changer le canal de la bande avec Y.

C’est possible de déplacer des bandes en utilisant la souris en les glissant en maintenant LMB. Actuellement c’est possible de déplacer une seule bande en glissant.

Start Frame Offset

Le Start Frame Offset pour cette bande pourrait être sélectionné en cliquant LMB sur la poignée gauche de la bande ; son maintien (ou l’appui sur de G associé au déplacement de la souris à gauche/droite) change la trame de début dans la bande du nombre de trames que vous l’avez déplacé. L’étiquette de numéro de trame sous la bande affiche la trame de début de la bande.

  • Si vous avez une bande-séquence de 20 images, et glissez la poignée gauche vers la droite de 10 trames, la bande va débuter à l’image 11 (les images 1 à 10 seront sautées). Utilisez cela pour couper un roll-up ou une introduction non souhaitée.

  • Le glissement de la poignée gauche va créer une introduction (copie) de la première trame pour autant de trames que vous la glissez. Utilisez ceci quand vous voulez disposer de quelques trames pour une transition au début du clip.

End Frame

Le trame de fin (End Frame) de la bande peut être sélectionnée en cliquant sur LMB sur la poignée droite de la bande ; en la maintenant enfoncée (ou en appuyant sur G) et en déplaçant ensuite la souris, on change la trame de fin à l’intérieur de la bande. L’étiquette du numéro de cadre au-dessus de la bande affiche le cadre de fin de la bande.

  • En glissant la poignée droite vers la gauche cela raccourcit le clip ; les images d’origine en queue sont ignorées. Utilisez ceci pour couper rapidement .

  • En tirant la poignée droite vers la droite, on prolonge le clip. Pour les films et les séquences d’images, une plus grande partie de l’animation est utilisée jusqu’à épuisement. Si vous prolongez un clip au-delà de sa longueur, le rendu sera une copie de la dernière image. Utilisez cette fonction pour les transitions à partir de ce clip.

Note

Sélection multiple

Vous pouvez sélectionner plusieurs (poignées de) bandes en cliquant Maj-LMB : quand vous pressez G, tout ce qui est sélectionné va se déplacer avec votre souris – ce qui signifie que. par exemple, vous pouvez en même temps déplacer une bande, raccourcir deux autres, et étendre une quatrième.

Move/Extend from Current Frame

Reference

Menu:

Strip ‣ Transform ‣ Move/Extend from Current Frame

Raccourci:

E

Avec un grand nombre de bandes sélectionnées, la pression sur E vous permet d’étendre interactivement les bandes. C’est comparable à un déplacement mais est utile pour étendre (ou raccourcir) le temps autour de la trame courante.

Toutes les poignées de bandes sélectionnées du “côté souris” de l’indicateur de trame actuelle se transformeront ensemble, de sorte que vous pouvez donc modifier la durée des bandes à l’image actuelle.

Indication

Extend est un moyen pratique d’ajuster le temps des montages bruts tels qu’un “animatic” (scénarimages séquentiels). Où il est possible de tout sélectionner et d’ajuster la longueur des bandes autour de l’image actuelle. Cela peut être particulièrement utile lors de l’ajout d’éléments audio ou d’autres éléments pouvant nécessiter un ajustement de la synchronisation.

Lors de l’exécution de cette opération, vous souhaiterez peut-être activer les Markers ‣ Sync Markers afin que les marqueurs soient également mis à jour.

Il s’agit simplement d’une opération pratique, au lieu de sélectionner manuellement des bandes sur un côté de l’image actuelle, ainsi que des poignées sur un côté des bandes qui se chevauchent. Ensuite, sélectionner et transformer également les marqueurs. Cela évite le processus manuel, ce qui permet d’accéder rapidement à la resynchronisation.

Slip Strip Contents

Reference

Menu:

Strip ‣ Transform ‣ Slip Strip Contents

Raccourci:

S

L’outil Slip vous permet de modifier la position du contenu d’une bande sans déplacer la bande elle-même.

Snap Strips to the Current Frame

Reference

Menu:

Strip ‣ Transform ‣ Snap Strips to the Current Frame

Raccourci:

Maj-S

Déplace la bande ou le point de contrôle vers la trame actuelle.

Clear Strips Offset

Reference

Menu:

Strip ‣ Transform ‣ Clear Strips Offset

Raccourci:

Alt-O

Pour réinitialiser les poignées des trames de début/fin.

Swap Strips

Reference

Menu:

Strip ‣ Transform ‣ Swap Strips

Left Alt-Gauche

Remplace la bande active par la bande de gauche.

Right Alt-Droite

Remplace la bande active par la bande de droite.

Remove Gaps

Reference

Menu:

Strip ‣ Transform ‣ Insert Gaps

Raccourci:

Ret.Arr.

Supprime les trames vierges entre la trame courante et la première bande à droite, indépendamment de la sélection ou de l’état verrouillé des bandes.

All Gaps

Supprime les vides à droite de la bande avec la gauche.

Insert Gaps

Reference

Menu:

Strip ‣ Transform ‣ Insert Gaps

Raccourci:

Égal

Insérer des trames vierges entre la trame courante et les premières bandes à droite, indépendamment de la sélection ou de l’état verrouillé des bandes.

Transformation de l’image

Scale to Fit

Reference

Menu:

Strip ‣ Image Transform ‣ Scale to Fit

Ajuste les Scale Transforms des bandes pour que le contenu visuel de la bande s’adapte exactement à la Resolution du projet tout en conservant le ratio d’origine.

Cela peut signifier que les zones transparentes peuvent être ajoutées le long de la bordure du contenu pour s’adapter au contenu dans la zone de rendu.

Scale to Fill

Reference

Menu:

Strip ‣ Image Transform ‣ Scale to Fill

Ajuste les Scale Transforms des bandes pour que le contenu visuel de la bande s’adapte exactement à la Resolution du projet tout en conservant le ratio d’origine.

Cela peut signifier que des parties de l’image d’origine ne correspondront plus au contenu à l’intérieur de la zone de rendu.

Stretch to Fill

Reference

Menu:

Strip ‣ Image Transform ‣ Stretch to Fill

Ajuste les Scale Transforms des bandes pour que le contenu visuel de la bande remplisse la Resolution du projet. Notez que, contrairement aux deux autres méthodes décrites ci-dessus, Stretch to Fill ne conserve pas le ratio d’aspect d’origine.

Cela peut signifier que l’image d’origine sera déformée pour s’adapter au contenu à l’intérieur de la zone de rendu.

Clear Position

Reference

Menu:

Strip ‣ Image Transform ‣ Clear Position

Réinitialise la Transformation Position des bandes à une valeur de zéro.

Clear Scale

Reference

Menu:

Strip ‣ Image Transform ‣ Clear Scale

Réinitialise la Transformation Scale des bandes à une valeur de un.

Clear Rotation

Reference

Menu:

Strip ‣ Image Transform ‣ Clear Rotation

Réinitialise la Transformation de Rotation des bandes à une valeur de zéro.

Clear All

Reference

Menu:

Strip ‣ Image Transform ‣ Clear All

Réinitialise la position, l’échelle et la rotation des bandes (Transforms) à leurs valeurs par défaut.

Split

Reference

Menu:

Strip ‣ Split

Raccourci:

K

Coupe en deux la bande sélectionnée au niveau de la trame courante. Cela produira deux bandes qui utilisent la même source, en ajustant le timing et la longueur de la bande d’origine.

Indication

Peut être vu comme une manière rapide de dupliquer la bande courante, ajustant les trames de début/fin pour former deux bandes non recouvrantes affichant le même contenu qu’avant.

Hold Split

Reference

Menu:

Strip ‣ Hold Split

Raccourci:

Maj-K

Comme Split, il divise une bande en deux bandes distinctes ; cependant, vous ne pourrez pas faire glisser les points d’extrémité pour afficher les images au-delà de la division de chaque bande résultante.

Bien que vous puissiez ajuster les champs numériques Hold Offset dans le panneau Strip Info.

Indication

Peut être vu comme une manière de simuler une coupe du fichier vidéo en deux parties au point de coupe, remplaçant la bande courante par ces dernières.

Duplicate Strips

Reference

Menu:

Strip ‣ Duplicate Strips

Raccourci:

Maj-D

Dupliquer une bande pour faire une copie non liée ; glissez-la sur un temps et un canal, et posez-la en cliquant LMB.

Delete

Reference

Menu:

Strip ‣ Delete

Raccourci:

Suppr., X

Suppression de la (des) bande(s) sélectionnée(s).

Update Scene Frame Range

Reference

Menu:

Strip ‣ Update Scene Frame Range

Pour les bandes de scène uniquement – Met à jour les propriétés de Time de la bande pour correspondre à la plage de trame de la scène référencée. Cet opérateur doit être utilisé lorsque la longueur de la scène référencée est étendue ou raccourcie.

Separate Images

Reference

Menu:

Strip ‣ Separate Images

Raccourci:

Y

Pour les séquences d’images seulement – convertit la bande en de multiples bandes, une bande pour chaque trame. Utile pour les diaporamas et autres cas où vous voulez instaurer un ensemble d’images non continues.

Length

Vous devez spécifier la durée que vous voulez pour les bandes résultantes.

Bande de film

Set Render Size

Reference

Menu:

Strip ‣ Set Render Size

Définit la résolution et l’aspect du rendu pour qu’ils correspondent à la résolution de la bande.

Deinterlace Movies

Reference

Menu:

Strip ‣ Deinterlace Movies

Convertit la vidéo entrelacée en vidéo progressive.

Bande d’effet

Change Effect Input

Reference

Menu:

Strip ‣ Effect Strip ‣ Change Effect Type

Échange les bandes qui constituent l’entrée pour la bande d’effet.

Change Effect Type

Reference

Menu:

Strip ‣ Effect Strip ‣ Change Effect Type

Intervertit les effets sur une bande d’effets sélectionnée.

Reassign Inputs

Reference

Menu:

Strip ‣ Effect Strip ‣ Reassign Inputs

Raccourci:

R

Cet outil peut être utilisé pour assigner (reconnecter) des bandes Effect de manière différente. Sélectionnez simplement trois bandes arbitrairement et appuyez sur R. Si vous ne créez pas un cycle, ceux-ci seront connectés à une nouvelle chaîne d’effets.

Swap Inputs

Reference

Menu:

Strip ‣ Effect Strip ‣ Swap Inputs

Raccourci:

Alt-S

Échange les deux premières entrées pour la bande d’effet.

Verrouiller / Déverrouiller

Lock Strips Maj-L

Désactive la transformation de la bande.

Unlock Strips Maj-Alt-L

Permet aux bandes désactivées de se transformer.

Désactiver / Réactiver le son

Mute/Unmute Strips H, Alt-H

Couper le son ou non aux bandes sélectionnées.

Mute/Unmute Deselected Strips Maj-H, Ctrl-Alt-H

Vous pouvez couper le son à toutes les bandes sauf celles sélectionnées.

Inputs

Reload Strips Alt-R

Recharge les bandes à partir de leur emplacement externe de sauvegarde.

Reload Strips and Adjust Length Maj-Alt-R

Recharge les bandes à partir de leur emplacement externe enregistrée et réajuste la durée de la bande.

Change Path/Files

Modifie le fichier source contenu dans une bande sélectionnée.

Swap Data

Échange deux bandes de séquence.

Menu contextuel

Vous pouvez activer le menu contextuel en cliquant sur RMB dans la timeline du séquenceur. Dans ce menu, vous pouvez accéder rapidement à certains outils couramment utilisés.

Fondus

Reference

Menu:

Add ‣ Fades

Ce sous-menu contient des outils permettant d’ajouter ou de supprimer des fondus aux bandes. Dans le cas des bandes visuelles, les outils animeront l’opacité, ou le volume dans le cas des bandes audio.

Clear Fades

Supprime l’animation en fondu enchaîné des séquences sélectionnées.

Fade In and Out

Fondu enchaîné des bandes sélectionnées en entrée et ou sortie.

Fade In

Fondu-enchaîné en entrée des bandes sélectionnées.

Fade Out

Fondu-enchaîné en sortie des bandes sélectionnées.

From Current Frame

Fondu-enchaîné depuis la trame courante jusqu’à la fin des séquences recouvrantes.

To Current Frame

Fondu-enchaîné du début des séquences sous la tête de lecture jusqu’à la trame courante.

Resynchronisation

../../../_images/video-editing-retiming.png

Les bandes peuvent être accélérées ou ralenties en ajoutant et en déplaçant des touches de resynchronisation. Les commandes de resynchronisation peuvent être activées pour des bandes individuelles, après quoi les clés peuvent être sélectionnées et déplacées.

Note

  • Seul le contenu de la bande est resynchronisé, l’animation existante n’est pas gérée par l’outil.

  • Les bandes d’effets ne peuvent pas être resynchronisées.

Indication

Pour modifier rapidement la vitesse de la bande sélectionnée, appuyez sur R et entrez la vitesse souhaitée.

Sélection des clés de resynchronisation

Retiming keys are always shown on strip as inactive by default. In order to select retiming keys, Show Retiming Keys must be enabled. This property can also be enabled using Toggle Retiming Keys.

Plusieurs clés peuvent être sélectionnées à la fois avec la sélection par boîte. La sélection par boîte sélectionnera les clés, uniquement si une clé est déjà sélectionnée. Sinon, uniquement les bandes seront sélectionnées.

Use Ctrl-LMB to select all keys to the right of the selected key.

Déplacement des clés de resynchronisation

La touche de resynchronisation peut être déplacée en la faisant glisser avec la souris ou en appuyant sur G. La touche est mappée à une image particulière du contenu de la bande, donc la déplacer signifie effectivement déplacer une image vers une nouvelle position et donc étirer ou contracter le flux temporel.

Lorsqu’une clé est déplacée, cela n’affecte pas la position des autres clés à l’intérieur de la bande. Si la bande contient plus de clés, plusieurs clés doivent être sélectionnées, si un seul segment doit être resynchronisé. Cependant, s’il y a des clés de resynchronisation en dehors des limites de la bande, celles-ci seront déplacées avec la première ou la dernière clé de la bande afin de préserver le resynchronisation existante, qui n’est pas visible.

Add Retiming Keys

Reference

Éditeur:

Video Sequencer

Menu:

Strip ‣ Retiming ‣ Add Retiming Key

Retiming key can be added to selected strips from retiming menu or by pressing I and choosing Add Retiming Key option. This adds a key to current frame. This operation will also create keys at strip start and end point, since these keys must be always present.

Lorsque les clés sont sélectionnées, les bandes sont désélectionnées, mais il est toujours possible d’ajouter de nouvelles clés. Dans ce cas, les clés seront ajoutées aux bandes où n’importe quelle clé est sélectionnée.

Add Freeze Frame and Slide

Reference

Éditeur:

Video Sequencer

Menu:

Strip ‣ Retiming ‣ Add Freeze Frame and Slide

L’arrêt sur image est utilisé pour arrêter la lecture d’une bande à une image particulière pour n’importe quelle durée. L’arrêt sur image peut être ajouté à partir du menu de resynchronisation de la bande ou du menu contextuel.

Note

Il n’est pas possible d’effectuer une transition en douceur vers ou depuis l’arrêt sur image.

Add Speed Transition and Slide

Reference

Éditeur:

Video Sequencer

Menu:

Strip ‣ Retiming ‣ Add Speed Transition and Slide

It is possible to create smooth transition from one speed to another speed. This can be done by selecting retiming key between 2 segments of different speeds, and choosing Add Speed Transition either from strip retiming menu or context menu. This will create 2 keys, that are linked and always move in opposite direction. If both keys are moved at once, this changes where transition starts and ends.

Delete Retiming Keys

Reference

Éditeur:

Video Sequencer

Menu:

Strip ‣ Retiming ‣ Delete Retiming Keys

La touche de resynchronisation peut être supprimée en sélectionnant et en appuyant sur Suppr. ou X. Lorsque la poignée est supprimée, la taille de la bande ne changera pas, donc la vitesse passera à la moyenne entre 2 segments resynchronisés.

Note

Lorsque la clé de transition est supprimée, la clé de resynchronisation simple à partir de laquelle la transition a été créée est recréée.

Reset Retiming

Reference

Éditeur:

Video Sequencer

Menu:

Strip ‣ Retiming ‣ Reset Retiming

Reverts all timing to the original strip.

Set Speed

Reference

Éditeur:

Video Sequencer

Menu:

Strip ‣ Retiming ‣ Set Speed

Sets the speed of a retimed segment.

Vitesse

The rate compared to the original time.

Preserve Current retiming

Keeps the speed of the other retiming segments unchanged by adjusting the Duration of the strip instead.

Toggle Retiming Keys

Reference

Éditeur:

Video Sequencer

Menu:

Strip ‣ Retiming ‣ Toggle Retiming Keys

Raccourci:

Ctrl-R

Enable’s the Show Retiming Keys strip property. This allows retiming keys to be shown for the first time and enables interacting with them.