La contrainte Follow Path¶
La contrainte Follow Path (Suivre un Chemin) déplace un objet le long d’une courbe et, si elle est activée, ajuste sa rotation pour s’aligner sur la direction de la courbe. Cette contrainte est couramment utilisée pour :
Animer des objets le long d’un chemin prédéfini, tels que des véhicules sur une piste ou une caméra suivant une scène.
Simulation de systèmes mécaniques comme les tapis roulants ou les chaînes de vélos.
Contrôle du mouvement en douceur sans keyframing manuel de chaque mouvement.
Astuce
La contrainte Follow Path fonctionne bien en combinaison avec la contrainte Locked Track Constraint. Par exemple, lors de l’animation d’une caméra le long d’un chemin, une contrainte Locked Track peut aider à contrôler son angle de roulis en le verrouillant vers une cible secondaire.
Follow Path vs. Clamp To
Alors que les deux contraintes déplacent les objets le long d’une courbe, Follow Path est basée sur le temps (le mouvement est déterminé par le cadre actuel), tandis que Clamp To Constraint définit la position d’un objet en fonction d’une propriété de localisation.
Évaluation de l’espace objet¶
Remarque, la position et la rotation de l’objet sont évalués dans World Space:
Offset Position: l’emplacement de l’objet agit comme un décalage de sa position normale sur la courbe. Par exemple, un objet avec un emplacement de (1,0, 1,0, 0,0) sera déplacé d’une unité le long des axes x et y de sa position de chemin par défaut. Pour placer l’objet exactement sur la courbe, réinitialisez sa position avec Alt-G.
Scale Influence: le décalage de l’objet est affecté par l’échelle de la courbe. Si la courbe a une échelle de (2,0, 1,0, 1,0), le même décalage * (1,0, 1,0, 0,0)* sera doublé le long de l’axe des X mais restera inchangé le long des Y.
Rotation Alignment: lorsque Follow Curve est activé, la rotation de l’objet suit la direction de la courbe. Pour garantir un alignement correct, l’axe de l’objet doit être correctement orienté avant d’appliquer la contrainte. La réinitialisation de la rotation avec Alt-R peut aider.
Contrôler le mouvement le long du chemin¶
Le mouvement de l’objet le long de la courbe peut être contrôlé de différentes manières :
Path Animation Timing: Le mouvement est déterminé par les paramètres Path Animation de la courbe dans les propriétés de l’objet. La valeur Frames définit la durée et Offset de la contrainte déplace le cadre de début.
Custom Animation via F-Curves: Pour un contrôle précis, un Evaluation Time F-Curve peut être ajouté dans Graph Editor pour contrôler le mouvement dynamiquement.
Stationary Object on the Path: Si un objet doit rester fixé à un point de la courbe, une courbe-F à Speed plate peut être utilisée, où la valeur de la courbe détermine la position le long du chemin.
Options¶

Panneau Follow Path.¶
- Cible
L'Identifiant de données (Data ID) utilisé pour sélectionner la cible de la contrainte, qui doit être un objet curve, et n’est pas fonctionnel (état rouge) quand il n’en a pas. Voir propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.
- Offset
Décale la position de l’objet le long de la courbe dans les cadres (par rapport aux paramètres d’animation).
- Forward Axis
L’axe de l’objet qui doit être aligné sur la direction vers l’avant du chemin (à savoir la tangente à la courbe à la position du propriétaire). Il est affecté si l’option Follow Curve (Suivre la courbe) est activée.
- Up Axis
L’axe de l’objet qui doit être aligné (autant que possible) sur l’axe Z du monde. En fait, avec cette option activée, le comportement du propriétaire partage certaines propriétés avec celui provoqué par une contrainte Locked Track, avec le chemin comme “axe”, et l’axe Z de world comme “aimant”. Il est affecté si l’option Follow Curve (Suivre la courbe) est activée.
- Fixed Position
Verrouille l’objet à une position spécifique le long de la courbe, quelle que soit l’animation.
- Curve Radius
Mise à l’échelle de l’objet en fonction du rayon de la courbe. Voir Édition de la courbe.
- Follow Curve
Si cette option n’est pas activée, la rotation du propriétaire n’est pas modifiée par la courbe ; sinon, elle est affectée en fonction des axes Forward et Up.
- Animate Path
Crée automatiquement une courbe-F pour contrôler le mouvement de l’objet le long du chemin.
Temps d’évaluation du Keyframing
Pour animer manuellement le mouvement le long d’un chemin, keyframe le Evaluation Time de la courbe :
Sélectionnez la courbe et accédez au panneau Path Animation dans les propriétés de la courbe.
Au premier cadre (par exemple, le cadre 1), définissez Evaluation Time sur la valeur de début (par exemple, 1)
Cliquez avec le bouton droit sur Evaluation Time et sélectionnez Insert Keyframe.
Passez au cadre final (par exemple, cadre 100), définissez Evaluation Time à la valeur finale (par exemple, 100).
Insérez une autre image clé.
Cela permet un contrôle total sur le mouvement de l’objet le long de la courbe.
- Influence
Contrôle le pourcentage d’effet de la contrainte sur l’objet. Voir Propriétés de contrainte communes pour plus d’informations.