Sélection

La sélection de courbe en Mode Édition a moins d’options qu’avec les maillages. Principalement ce sont, du fait qu’il y a un seul type d’élément sélectionnable, les points de contrôle (pas besoin de mode de sélection ici…). Cependant ces points sont un peu plus complexes que de simples sommets, en particulier pour les courbes de Bézier, car il y a le sommet central, et ses deux poignées…

Les outils de base sont les mêmes que ceux des maillages, ainsi vous pouvez sélectionner un simple point de contrôle avec le RMB, l’ajouter à la sélection courante avec un Maj-RMB, Border Select B, etc.

Un mot à propos des points de contrôle de Bézier : quand vous sélectionnez le sommet central principal, les deux poignées sont aussi automatiquement sélectionnées. Ainsi vous pouvez vous en saisir comme un tout, sans créer un angle dans la courbe. Cependant, quand vous sélectionnez une poignée, seul ce sommet est sélectionné, vous permettant ainsi de modifier ce vecteur de contrôle…

Notez que, contrairement aux arêtes de maillage, vous ne pouvez pas sélectionner directement un segment. En lieu et place, sélectionnez tous les points de contrôle qui composent le segment que vous voulez éditer.

Menu Select

Avec les courbes, toutes les options de sélection « avancées » sont regroupées dans le menu Select de l’entête de la Vue 3D. Détaillons-les :

  • Random…
  • Inverse
  • Select/Deselect All
Border/Circle Select
All these options have the same meaning and behavior as in Object Mode (and the specifics of Border Select in Edit Mode have already been discussed here).

Select Linked

Référence

Mode:Mode Édition
Menu:Select ‣ Select Linked
Raccourci:L, Ctrl-L, Maj-L

L (ou Ctrl-L pour all) vont ajouter à la sélection le point de contrôle le plus proche du curseur, et tous ceux en lien avec lui, càd tous les points appartenant à la même courbe. Notez que pour les courbes de Bézier, l’utilisation de L avec une poignée sélectionnée va sélectionner le point de contrôle entier et tous ceux en lien avec lui.

Select Similar

Référence

Mode:Mode Édition
Menu:Select ‣ Select Similar
Raccourci:Maj-G

Sélectionne les points de contrôle qui ont certaines propriétés similaires au point actif. Le panneau Operator offre plusieurs options de sélection :

Type
Type
Sélectionne les splines qui ont le même Type de spline càd. Bézier, NURBS ou Poly.
Radius
Sélectionne les points de contrôle qui ont une valeur Radius similaire.
Weight
Sélectionne tous les points qui ont une valeur Weight similaire.
Direction
Sélectionne les points de contrôle qui ont une direction de poignée similaire.
Compare
Equal, Greater, Less. (only for Radius, Weight) (ToDo 2.76)
Threshold
Precision (ToDo 2.76)

Shortest Path

Référence

Mode:Mode Édition
Menu:Operator Search ‣ Pick Shortest Path
Raccourci:Ctrl-RMB

Sélectionne les segments de courbe entre deux points de contrôle ; le point actif et celui sous le curseur. Dans le cas d’une courbe fermée, le chemin le plus court sera sélectionné.

Select/Deselect First/Last

Référence

Mode:Mode Édition
Menu:Select ‣ Select/Deselect First, Select ‣ Select/Deselect Last

Ces opérateurs vont alterner la sélection du premier ou du dernier point de contrôle de(s) courbe(s) dans l’objet. C’est utile pour trouver rapidement le début d’une courbe (ex. quand on l’utilise comme un chemin…).

Select Next/Previous

Référence

Mode:Mode Édition
Menu:Select ‣ Select Next, Select ‣ Select Previous

Ces opérateurs vont sélectionner le(s) point(s) de contrôle suivant(s) ou précédent(s), en se basant sur la sélection actuelle (càd que les points de contrôle suivant ou précédant ceux sélectionnés sur la courbe). Dans le cas d’une courbe cyclique, le premier et le dernier point ne sont pas considérés comme voisins.

Select More/Less

Référence

Mode:Mode Édition
Menu:Select ‣ More/Less
Raccourci:Ctrl-PavnumPlus, Ctrl-PavnumMoins

Leur emploi, sur la base des points de contrôle actuellement sélectionnés, est de réduire ou d’élargir cette sélection.

More
Pour chaque point de contrôle sélectionné, sélectionne tous ses points liés (càd un ou deux…).
Less
Pour chaque point de contrôle sélectionné, si tous les points liés à ce point sont sélectionnés, garde ce dernier sélectionné. Sinon, le désélectionne.

Ceci implique deux points :

  1. Quand tous les points de contrôle d’une courbe sont sélectionnés, rien ne va se passer (comme pour Less, tous les points liés sont toujours sélectionnés, et bien sûr, More ne peut en ajouter aucun). À l’inverse, il en est de même quand aucun point de contrôle n’est sélectionné.
  2. Deuxièmement, ces outils ne vont jamais « aller en dehors » d’une courbe (ils ne vont jamais « sauter » sur une autre courbe dans le même objet).