Onglets et panneaux

Onglets

../../_images/interface_window-system_tabs-panels_tabs_tabs-horizontal.png

Entête d’onglet horizontal.

../../_images/interface_window-system_tabs-panels_tabs-vertical.png

Onglets Tools (sélectionné), Create, etc.

Les onglets sont des sections recouvrantes dans l’interface utilisateur. L’entête des onglets peut être vertical (Tool Shelf) ou horizontal (Éditeur Properties, User Preferences).

Commuter et défiler

Les onglets verticaux peuvent être commutés en utilisant la Molette dans l’entête de l’onglet et Ctrl-Molette change les onglets de n’importe où dans la région.

Vous pouvez aussi faire défiler les onglets avec Ctrl-Tab et Maj-Ctrl-Tab.

Panneaux

../../_images/interface_window-system_tabs-panels_panels.png

Panneaux de Tool Shelf (barre outils).

Orange : entêtes de panneau.

La plus petite unité organisationnelle dans l’interface utilisateur est le panneau. Les panneaux peuvent être repliés pour cacher leur contenu. Ils sont utilisés dans l”Éditeur Propriétés, mais aussi par exemple dans le Tool Shelf et dans la Région Properties.

Dans l’image de droite, il y a trois panneaux : Transform, Edit et History. Le panneau Edit est déplié et les deux autres sont repliés.

Replier et déplier

Un triangle à gauche du titre montre l’état déplié (▼) et replié (►) du panneau.

  • Un clic LMB sur l’entête d’un panneau le déplie ou le replie.

  • Une pression sur A déplie / replie le panneau sous le pointeur de souris.

  • Un clic Ctrl-LMB sur l’entête d’un panneau spécifique va replier tous les autres panneaux et fait de ce dernier le seul panneau déplié.

  • Glisser avec LMB au dessus des entêtes va déplier ou replier plusieurs panneaux en même temps.

Position

Vous pouvez modifier la position d’un panneau dans sa région en cliquant et en glissant avec LMB sur le widget poignée (::::) dans le coin supérieur droit.

Épinglage

Souvent il est préférable de visualiser les panneaux de différents onglets en même temps. Ceci a été solutionné en rendant les panneaux épinglables.

Un panneau épinglé reste visible quel que soit l’onglet sélectionné. Vous pouvez épingler un panneau en cliquant sur son entête avec Maj ou en cliquant RMB sur l’entête et en choisissant Pin dans le menu contextuel.

Dans l’image en haut à droite, se trouve un exemple du panneau Mesh Options épinglé dans l’onglet tools.

Zoom

Le facteur de zoom d’une région entière avec ses panneaux peut être modifié en cliquant Ctrl-MMB et en déplaçant la souris n’importe où dans la région ou utilisez PavnumPlus et PavnumMoins pour zoomer et dézoomer le contenu. L’appui sur Début (Show All) va réinitialiser le zoom dans l’écran/panneau pointé par la souris.

Alignement

L’alignement des panneaux dans l”Éditeur Properties peut être modifié entre vertical et horizontal. Pour ce faire, cliquez RMB quelque part dans la région principale de l”Éditeur Properties et choisissez soit Horizontal soit Vertical dans le menu qui apparaît. Gardez à l’esprit cependant que les panneaux sont optimisés pour l’alignement vertical.