Le modificateur Hook

Le modificateur Hook est utilisé pour déformer un Mesh, Curve ou Lattice en utilisant un autre objet (habituellement un Empty ou un Bone mais ce peut être n’importe quel objet).

Pendant le déplacement du crochet, il tire les sommets du maillage avec lui. Vous pouvez le considérer comme une édition proportionnelle.

Bien que les crochets ne vous donnent pas le contrôle fin sur le mouvement des sommets que le font les clés de forme, ils ont l’avantage que vous pouvez vous saisir des sommets directement pour les manipuler.

../../../_images/modeling_modifiers_deform_hooks_example.png

Empty utilisé comme crochet pour déformer un cube subdivisé.

Options

../../../_images/modeling_modifiers_deform_hooks_panel.png

Modificateur Hook.

Object
Le nom de l’objet auquel accrocher les sommets.
Vertex Group

Vous permet de définir l’influence par sommet.

utile quand vous ne faites pas quelque chose d’autre qu’un champ sphérique d’influence.

Radius
La taille d’influence des crochets.
Strength

Ajuste l’influence de ce crochet sur les sommets, soit (0.0 à 1.0) (pas de changement pour suivre pleinement le crochet).

Bien que plusieurs crochets puissent fonctionner sur les mêmes sommets, vous pouvez peser l’influence d’un crochet en utilisant cette propriété.

Falloff Type
Ceci peut être utilisé pour ajuster le type de courbe que le crochet possède sur le maillage. Vous pouvez aussi définir une courbe personnalisée pour obtenir un niveau de contrôle beaucoup plus élevé.
Uniform Falloff

Ce réglage est utile dans l’utilisation des crochets sur des objets mis à l’échelle, en particulier dans les cas où l’échelle non uniforme étirerait le résultat du crochet.

This is especially useful for lattices, where its common to use non-uniform scaling.

Les réglages suivants ne sont disponibles qu’en Mode Édition :

Reset
Recalcule et efface la transformation de décalage du crochet.
Recenter
Définir le centre du crochet à la position du curseur 3D.
Select
Sélectionner les sommets affectés par ce crochet.
Assign
Assigne les sommets sélectionnés à ce crochet.

Note

Le Modificateur Hook enregistre les indices de sommets du maillage d’origine pour déterminer ce que : ce qui signifie que les modificateurs qui génèrent une géométrie, comme un Modificateur Subdivise Surface, devraient toujours être appliqués après le Modificateur Hook ; autrement la géométrie générée sera laissée en dehors de l’influence du crochet.